C’est une révolution pour le transport aérien : le Wi-Fi très haut débit débarque enfin, après des décennies sans aucune connectivité et quelques années avec un Wi-Fi aussi instable que limité. Air France, en signant un partenariat avec le service Starlink d’Elon Musk, est devenue une des premières compagnies aériennes majeures à proposer du satellite basse orbite dans ses vols (avec United et Qatar Airways). Numerama a testé le Wi-Fi Starlink en avant-première, avec des débits dignes de la fibre, du streaming 4K sans délai et du cloud gaming enfin possible.
Vous vous apprêtez à voyager avec Air France et vous espérez tomber sur le réseau Starlink, qui a le mérite d’être gratuit ? Il y a quelques méthodes pour l’identifier.
Quels sont les avions Air France compatibles avec Starlink ?
Fin octobre 2025, un peu plus d’une vingtaine d’avions Air France est éligible à Starlink. La compagnie ne publie pas officiellement de liste des avions mis à jour, mais ce sont généralement des Airbus A220, Airbus A250 et Embraer 190 qui y ont droit (il y a aussi un Boeing 777, à notre connaissance).
D’ici à la fin de l’année 2025, 30 % des avions devraient être compatibles selon Air France. La compagnie vise le 100 % d’ici à fin 2026, avec un déploiement sur 250 avions (Air France et Air France HOP, mais pas Transavia).
Comment reconnaître un avion Air France avec du Starlink gratuit ?
En attendant un portail officiel, il existe plusieurs moyens de reconnaître un avion équipé de Starlink, mais tous ne sont pas pratiques :
- Si le site d’Air France vous propose de précommander du Wi-Fi en payant en avance : ce n’est pas Starlink. Le réseau très haut débit est gratuit.
- Dans certains cas, Air France envoie un mail avant un vol pour faire la promotion de Starlink. Si vous le recevez, c’est du Starlink.
- À l’aéroport, tentez de trouver votre avion sur la piste. Si l’antenne est plate, c’est du Starlink. Les anciennes antennes sont rondes.
- Dans l’avion, regardez le nom du Wi-Fi. AirFranceCONNECT correspond à l’ancien réseau, AirFranceWIFI est Starlink. Le portail de connexion est aussi différent, on passe de connect.airfrance.com à freewifi.airfrance.com.

Une fois dans l’avion, le doute devrait rapidement être levé. Starlink est gratuit et fonctionne sur six appareils en même temps par compte Flying Blue, quand l’ancien réseau peut coûter jusqu’à 30 euros pour un appareil à la fois. Le portail de connexion est aussi différent : le Wi-Fi très haut débit mentionne explicitement Starlink, avec une pub pour le réseau de SpaceX.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











