Disponible depuis le 21 octobre, ChatGPT Atlas est un navigateur pensé pour l’intelligence artificielle générative. Un volet latéral permet à ChatGPT de faire des choses à notre place, avec un historique pris en compte pour personnaliser les résultats.

Google a du soucis à se faire : OpenAI lance ChatGPT Atlas, son premier navigateur Internet. Officiellement présenté et lancé le 21 octobre, ChatGPT veut transformer la navigation web grâce à l’intelligence artificielle. Il permet de « discuter » avec le web grâce à une barre latérale pilotée par ChatGPT et utilise votre historique pour répondre à vos questions et vous aider à retrouver des choses. Basé sur Chromium, il accepte les extensions Chrome et peut même effectuer des actions pour vous, comme réserver un vol ou remplir un tableau. On peut notamment lui demander de prendre le contrôle de la souris.

Comment installer ChatGPT Atlas sur Mac ?

Pour l’instant, ChatGPT Atlas est uniquement disponible sur macOS. Il peut être téléchargé gratuitement depuis le site d’OpenAI et fonctionne avec toutes les versions récentes de macOS. Certaines fonctionnalités avancées, comme le contrôle automatique du navigateur par l’Agent, sont réservées aux abonnés Plus et Pro.


L’installation se fait en un clic, comme n’importe quelle application Mac. Il suffit de glisser l’application dans son dossier Applications. Ensuite, il faudra se connecter à ChatGPT et choisir ses préférences, pour par exemple importer ses données Safari ou Chrome.

ChatGPT Atlas.
ChatGPT Atlas. // Source : Numerama

À noter qu’OpenAI propose quelque chose d’original : si vous configurez Atlas en navigateur par défaut, alors les limites de ChatGPT seront débridées pendant 7 jours. Un cadeau étonnant pour vous faire quitter Chrome ou Safari.

ChatGPT Atlas sur macOS.
ChatGPT Atlas sur macOS. // Source : Numerama

Comment installer ChatGPT Atlas sur Windows, iOS et Android ?

Sur les autres systèmes, il faudra patienter. OpenAI promet des versions pour Windows, iOS et Android dans les prochaines semaines. En attendant, seule la version Mac donne accès à la nouvelle expérience de navigation pensée par ChatGPT.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !