Avec cette sortie d'eMule 0.30a les développeurs n'ont pas chômé malgré la chaleur estivale, répondant de près aux attentes de leurs utilisateurs. De nombreuses fonctions réclamées de longue date font enfin leur apparition.

On retiendra ainsi la gestion des A4AF (« Ask For Another File », demande d’un autre fichier), existant depuis bien longtemps sur les mods mais jamais reprise jusqu’à présent dans la version officielle.

Une fois de plus, la sécurité a été renforcée vis à vis des clients malintentionnés, au risque d’en pénaliser certains autres. A noter cependant qu’il est possible de régler le comportement du logiciel face à ces clients irrespectueux.

Autre fonction réclamée depuis longtemps, l’Enhanced Chunk Selection sélectionne automatiquement la meilleure partie à télécharger lorsque la précédente est finie, ceci étant censé permettre une meilleur diffusion des fichiers sur le réseau, donc des téléchargements plus rapides à mesure que les utilisateurs adopteront cette version.

Petite amélioration anecdotique mais bien pratique, l’ajout des fichiers se fait automatiquement dans les bonnes catégories, eMule se basant sur les extensions pour dispatcher les fichiers. Plus insolite, eMule 0.30a est maintenant doté de l’utilitaire MobileMule permettant de controler sa mule via certains téléphones portables.

Enfin, la prévisualisation avec VideoLan a été revue pour permettre à présent de prévisualiser tout type de fichier reconnu comme audio/vidéo par les metadata maintenant inclus dans le logiciel. Il est aussi possible de prévisualiser des fichiers du type « image CD », ce qui devrait réunir les suffrages.

En somme, un client officiel qui progresse, se diversifie, et surtout qui tient compte des remarques et des demandes de ses utilisateurs. On ne peut guère attendre mieux.

Disponible sur la chaîne de téléchargements :

eMule 0.30a

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés