Bonne nouvelle pour l’industrie musicale en France. Le dernier baromètre mensuel de l’Observatoire de la musique / gfk indique que le nombre d’albums CD vendus en janvier en France a augmenté de 0,4 %, avec 5,3 millions d’albums écoulés. L’ajustement à la baisse du prix des albums, qui continue encore ce trimestre, cause néanmoins une baisse de 5,7 % du chiffre d’affaires généré par la vente des albums. Mais c’est tout de même une excellente nouvelle pour l’industrie musicale, qui semble enfin être parvenue le mois dernier à enrayer la chute du disque.

Toutefois, si l’on inclue les singles qui ne sont quasiment plus exposés dans les grandes surfaces, la chute reste sévère. Ainsi le marché du CD audio dans sa globalité chute encore en janvier de 5,4 % avec 5,7 millions d’unités vendues, pour un chiffre d’affaires de 70,9 millions d’euros TTC, en baisse de 7,2 %.

Le disque le plus vendu en janvier est la compilation des NRJ Music Awards 2008, éditée par Sony BMG. Elle a été vendue à plus de 60.000 exemplaires le mois dernier, à un prix moyen de 19 euros. Il est suivi par l’album Back to Black d’Amy Winehouse (49.000 exemplaires), et par le single Parle à ma main de Fatal Bazooka (48.000 exemplaires).

Malgré sa distribution largement gratuite sur Internet, l’album In Rainbows de Radiohead distribué en France par Naïve se hisse en janvier à la 5ème position des disques les plus vendus, avec 45.000 exemplaires écoulés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés