Le Popcorn Time d'origine a très vite disparu, mais de ses cendres sont nés deux successeurs qui proposent de regarder des films et des séries TV téléchargés de façon transparente sur BitTorrent. Deux forks se distinguent : PopcornTime.io et Popcorn-Time.se. Similaires en apparence, les deux programmes ont toutefois leurs spécificités. Numerama fait le point.

Depuis la disparition du tout premier Popcorn Time à la suite de l'intervention résolue conduite par l'industrie cinématographique, qui a très vite compris la menace que représentait ce "Netflix du piratage", des alternatives sont apparues avec la ferme intention de reprendre le flambeau laissé par le logiciel original. Citons par exemple Popcorn App, Time4Popcorn ou encore Popcorn Time Android.

Au fil des mois, deux solutions – PopcornTime.io et Popcorn-Time.se – ont fini par s'imposer chez les adeptes du téléchargement, chacune avec la même promesse de fournir un service d'une très grande qualité à faire pâlir l'offre légale (accès gratuit, haute définition, streaming de qualité et illimité, possibilité de choisir ses sous-titres…) alors même qu'elles s'appuient sur des œuvres piratées.

Bien qu'elles paraissent très similaires en apparence, chacune ayant une interface particulièrement simple d'utilisation, les deux plateformes cultivent quelques différences qui ne sont pas forcément visibles au premier coup d'œil. Il faut en effet creuser dans la documentation et les FAQ pour dénicher des subtilités qui en disent long sur la philosophie de chaque projet.

Soulignons au passage si ça n'était pas clair que les deux logiciels donnent accès à des œuvres piratées, ce qui est parfaitement illégal, fait risquer des avertissements Hadopi, et ne permet pas aux créateurs de trouver les fonds pour continuer à créer les séries TV ou les films que vous aimez. C'est en effet à partir de plusieurs sites d'indexation de liens BitTorrent (The Pirate Bay, IsoHunt, YTS, KAT…) que le "Netflix du piratage" (ou le "cauchemar d'Hollywood") vient puiser ses ressources en arrière-plan, en donnant l'illusion d'être un service de vidéo à la demande tout ce qu'il y a de plus classique.

SUR QUELLES MACHINES ?

Les divergences entre Popcorn-Time.se et PopcornTime.io sont minimes au niveau des plateformes supportées. Les deux services fonctionnent avec Mac OS X 10.7, Linux (32 et 64 bits) et Android 4.0. Ils fonctionnent aussi avec Windows, mais le support n'est pas le même. Popcorn-Time.se prend en compte Windows XP, tandis que PopcornTime.io gère à partir de Windows 7.

En définitive, la vraie différence concerne iOS. Une application Popcorn-Time.se est disponible depuis octobre 2014 pour les terminaux jailbreakés (ceux ne l'étant pas peuvent aussi l'installer depuis peu, grâce à une astuce). Quant à PopcornTime.io, la foire aux questions signale qu'un portage sur ce système d'exploitation n'est pas à l'ordre du jour. Cela changera peut-être un jour.

FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES

Un VPN est disponible dans chacun des logiciels, afin de masquer l'adresse IP réelle de chaque utilisateur. Dans le cas de Popcorn-Time.se, c'est une solution externe, fournie par Kebrum, qui est employée (à terme, il est question de basculer sur i2P). PopcornTime.io propose aussi un VPN, mais celui-ci est conçu en interne (et il est encore en alpha).

L'intérêt du VPN est évident pour l'adepte du téléchargement illicite, puisqu'il offre la possibilité de poursuivre les échanges sur BitTorrent (sur lesquels reposent les deux solutions) sans risquer d'être détecté par le radar de la riposte graduée et, par conséquent, de recevoir un mail d'avertissement, un courrier recommandé ou une lettre de convocation.

La lecture hors connexion n'est proposée qu'avec Popcorn-Time.se. PopcornTime.io réfléchit à ce type de fonctionnalité (un préchargement de la vidéo pour la voir hors ligne, en guise d'aperçu), mais ce n'est pas la priorité du moment. En outre, d'aucuns diront que la lecture hors connexion est assez accessoire, car il s'agit juste de récupérer entièrement le fichier… ce que font déjà les clients BitTorrent.

Les deux services supportent le streaming sans fil proposé par Chromecast (Google) et Airplay (Apple). Cela permet de diffuser un contenu multimédia reçu par l'intermédiaire d'un appareil connecté au net (un ordinateur, un mobile, une tablette) sur un autre terminal (un téléviseur, par exemple).

OUVERTURE DU CODE SOURCE

C'est sans doute le point qui cristallise le plus les discussions entre les partisans de PopcornTime.io et les adeptes de Popcorn-Time.se.

Autrefois baptisé Time4PopCorn, Popcorn-Time.se a été accusé de cacher un adware dans l'installeur du programme. Il a été aussi critiqué pour ne pas transmettre son code source et de manquer de transparence sur le développement général. Des allégations sur du code source volé ont même été avancées (ce qui paraît ironique, au regard des finalités de chaque logiciel).

Sur son site, Popcorn-Time.se dispose pourtant d'une page web fournissant des sources pour les versions Android, iOS et de bureau (licence libre GNU GPL v3). Étant présentées comme étant celles des logiciels qu'on nous invite à installer, n'importe quel usager peut en théorie télécharger les sources, compiler l'ensemble et vérifier si le résultat correspond à l'exécutable fourni.

Du côté de PopcornTime.io, l'aspect open source du projet est revendiqué. Des sources sont publiées sur GitHub (licence libre GNU GPL v3 aussi), ce qui facilite le suivi des évolutions du code source. Sur le Git, il est possible par ailleurs  d'obtenir les dernières builds à partir du code source, ce qui renforce la confiance envers la fiabilité du projet.

CONTENUS ET RÉGLAGES

Concernant les contenus eux-mêmes, PopcornTime.io et Popcorn-Time.se fournissent essentiellement des productions récentes en provenance des États-Unis. Disons-le franchement, ce n'est pas avec ces deux plateformes, certes très efficaces, que vous élargirez votre horizon culturel au-delà des films hollywoodiens et des grandes séries à succès.

On soulignera malgré tout que PopcornTime.io inclut un onglet réservé aux dessins animés japonais, à la différence de PopcornTime.se.

Concernant les réglages, PopcornTime.io fournit une liste de lecture pour mettre des contenus à visionner plus tard, un système de favoris, un champ de recherche et des paramètres fournis (interface, qualité, sous-titres, lecture, VPN, contrôle à distance, connexion, dossier temporaire, base de données, etc). Popcorn-Time.se en fait moins : interface, partage, sous-titres, téléchargements.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés