Publié par Guillaume Champeau, le Samedi 15 Mars 2014

Popcorn Time rend les armes, mais la suite arrive

Considéré comme le "Netflix du piratage", ou le "pire cauchemar d'Hollywood", le logiciel de téléchargement illégal de films Popcorn Time n'existe plus. En tout cas plus dans sa version officielle.

C'est assez rare pour être remarqué, les studios d'Hollywood ont gagné très rapidement une bataille qui ne semblait pas gagnée d'avance. Quelques jours seulement avoir fait les grands titres partout dans le monde, le logiciel Popcorn Time a déjà fermé ses portes. Popcorn Time permettait de télécharger des films sur BitTorrent (sans même en avoir conscience) dans une interface ultra efficace digne des meilleurs services légaux, en toute illégalité.

Mais la victoire pourrait être à la Pyrrhus.

Déjà depuis plusieurs jours, les liens officiels qui permettaient de télécharger Popcorn Time sur les serveurs de Mega avaient été désactivés. Le fondateur de Mega, Kim Dotcom, avait applaudi la sortie du logiciel sur Twitter. Mais il a ensuite expliqué que sa société se conformait aux demandes de retraits qui lui étaient notifiées.

Sur le site officiel, le fondateur de Popcorn Time basé à Buenos Aires nie toute illégalité du logiciel. L'équipe ne partageait pas elle-même les films, mais se contentait de présenter dans une interface graphique parfaite et transparente pour l'utilisateur les .torrents collectés ailleurs. Popcorn Time allait rechercher les films distribués par le groupe YIFY, remplissait les informations éditoriales à partir des données de TheMovieDB, et utilisait OpenSubtitles pour récupérer les sous-titres en différentes langues.

Il assure qu'il est "très fier" de ce que son équipe a réalisé, et que le logiciel restera un témoignage contre l'industrie du film.

"Un problème créé par une industrie qui voit l'innovation comme une menace"

"Notre soudaine popularité nous a mis en contact avec des tas de gens, des journaux aux créateurs de nombreux sites et apps, qui étaient extrêmement populaires. Nous avons beaucoup appris à leur contact. En particulier que s’opposer à une industrie obsolète, arc-boutée sur son modèle économique, a un prix. Un prix que personne ne devrait payer en aucune manière", explique-t-il dans le message intégralement traduit sur Framablog.

"Vous savez quelle est la meilleure chose à propos de Popcorn Time ? Que des tas de gens se sont accordés pour reconnaître que l’industrie du cinéma avait établi bien trop de barrières et de restrictions sur le marché".

"Le piratage n’est pas un problème de personnes. C’est un problème de services. Un problème créé par une industrie qui voit l’innovation comme une menace à leur recette dépassée pour ramasser la monnaie. Un problème dont ils n’ont que faire."

"L’expérience montre que les gens risquent des amendes, des poursuites judiciaires ou toute autre conséquence possible uniquement pour pouvoir regarder un film récent chez eux. Juste pour avoir le type de partage qu’ils méritent (...) Popcorn Time ferme aujourd’hui. Pas parce que nous n’avons plus ni énergie, ni motivation, ni détermination, ni même d’alliés. Juste parce que nous avons envie de poursuivre nos vies".

Popcorn Time disponible en open-source

Selon le quotidien argentin La Nacion, qui a interrogé l'un des créateurs du logiciel, Popcorn Time aurait été réalisé par une cinquantaine de personnes à travers le monde. "Nous voulions améliorer l'expérience avec les réseaux BitTorrent, qui est pénible et compliquée, pour la rapprocher de ce que veut l'utilisateur normal", expliquait-il.

Le site officiel de Popcorn Time a fermé ses portes, mais le code source du logiciel est toujours (au moins en partie) disponible sur Github.

Il ne faudra donc pas attendre longtemps avant que des clones apparaissent.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Mars 2014 à 11h56
 
36
Commentaires à propos de «Popcorn Time rend les armes, mais la suite arrive»
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
le plus réussi dans ce soft c'est son nom !  faut pas laisser perdre ça ...

quand on voit que des boites de com' hors de prix sortent "netflix" comme meilleures trouvailles de nom, ça fait bien pitié ...
Inscrit le 29/09/2008
790 messages publiés
bof bof , netflix je trouve que ca le fait bien,

pop corn time, ben heu.......bof c'est degueu le pop corn, manger du carton en matant un film non merci, je prefere une glace.

ice cream time alors ?
Inscrit le 10/03/2009
915 messages publiés
L'industrie du cinéma (et par extension, de la musique) n'a toujours pas compris que P2P + Open Source, ça ne sert absolument à rien de couper la tête pour détruire un logiciel.
Inscrit le 29/09/2008
790 messages publiés
dans 100% des cas, faudra  "couper la tete" du logiciel quand meme tu sais, sinon t'avance pas.

alors apres que ca serve a rien, tout est relatif............
Inscrit le 15/03/2014
11 messages publiés
Le cartel mafieux de l'industrie du cinéma n'a t-il pas compris que ses menaces et intimidations sont toutes inéluctablement vouées à l'échec ? Pitoyable...

Un de supprimé, 10 clonés

PopcornTime pour windows : http://www.01net.com...hes/126613.html

PopcornTime pour Linux : http://www.01net.com...hes/126615.html
Il suffit de lancer l'executable et le programme se lance, rien à installer.
Inscrit le 03/09/2012
1316 messages publiés
Inutile si le serveur central est fermé.
Inscrit le 15/03/2014
11 messages publiés
Ca fonctionne toujours parfaitement parcequ'il n'ya pas de serveur central

Les films sont lus en streaming via bittorent.
Inscrit le 03/09/2012
1316 messages publiés
Ok ! Je prend note.
Les commentaires sur la page concernant son téléchargement sur T411 m'ont induit en erreur.

n'est malheureusement plus utile, puisque le service vient d'etre fermé, voir site officiel http://getpopcornti.me/

effectivement je confirme plus de connexion possible sa ouvre pour l avertissement mais ensuite sa load sans arret

Marche pas tans pis la dernière fois que je suis aller au ciné j'avais 10 ans j'en ai 55 maintenant suis mdr ont s'en fout le téléchargement de films
ça me connaît je prend ce que je veux sur internet et hadopi je lui pisse au cul albanel et toute crique de branleur!!!

Au jour de maintenant, ils ont stoppé le service .... ils se retirent de la scène .... plus aucune connexion n'est possible sur le soft .... les majors ont gagnés !
Inscrit le 29/09/2008
790 messages publiés
merci choukky65 pour le commentaire du gars, c'est hilarant !!

aucune reflexion, c'est le zero total niveau intellectuel, m'enfin bon heureusement que tout le monde n'a pas le meme etat d'esprit, sinon on materait des films tournés au camescope dans le jardin en guise de blockbuster.......

.......video gag style quoi
Inscrit le 25/08/2008
874 messages publiés
Quand l'industrie mafieuse du cinéma (qui produit aussi les séries les + populaires" s'arrêtera il te restera Camping Paradis sur TF1 pour te satisfaire. j'adore le cinéma mais je serai prêt à m'en passer pour que des cons comme toi ne puissent plus voir de nouveaux blocks US...
Inscrit le 04/05/2009
825 messages publiés
Toi t'aimes te faire arnaquer (pour rester poli ) ...

Sur internet ça coute le même prix d'avoir 1 film ou 50 000 films, les majors et cie, n'ont pas compris le concept, ils en sont toujours avec leur étalage sur un marcher "acheter mon film il beau, il est chaud, il vient de sortir, il y en aura pas pour tout le monde ! "

Sur  internet ce n'est pas du tout ce principe qui fonctionne, tu le met sur internet, et de ce fait tout internet y a potentiellement accès sans que ça coute quoi que soit s'il y a 5 10 ou 200 000 internaute qui y accèdent.
Inscrit le 16/03/2009
1608 messages publiés
"le logiciel Popcorn Time a déjà fermé ses portes."

Je ne savais pas qu'un logiciel pouvait fermer ses portes.
Inscrit le 13/08/2010
8823 messages publiés
[message édité par mosquito33 le 15/03/2014 à 15:04 ]
Inscrit le 08/12/2010
182 messages publiés
U_u.... je trouve rien sur popcorn again...
Inscrit le 03/09/2012
1316 messages publiés
A quand un fork français complètement décentralisé ?
Inscrit le 15/03/2014
5 messages publiés
je l'ai télécharger puis ouvert mais j'ai "patientez" qui tourne en rond depuis 2 heures...
Inscrit le 15/03/2014
11 messages publiés
Vérifie ton par-feu.
Inscrit le 15/03/2014
5 messages publiés
J'ai viens de vérifier, rien ne montre qu'il est bloqué...
Inscrit le 15/03/2014
5 messages publiés
Inscrit le 15/03/2014
3 messages publiés
soso13: télécharge la version 2.0 sur the pirate bay. Elle marche parfaitement (contrairement à la version 2.5)
[message édité par Aminer le 15/03/2014 à 23:42 ]
Inscrit le 11/10/2009
48 messages publiés
Je vais beaucoup moins au cinéma (j'y vais toujours), déjà à cause du prix racket élevé qui comprends la taxe pour le CNC quelque soit l'origine du film qui est redistribuée toujours aux mêmes équipes incompétentes (copinage etc …) et le fait justement qu'un ado puisse bouffer des popcorns ou autre chose à coté de moi me gâche réellement le plaisir.

Donc j'ai trouvé une solution home Sweet home qui existait bien avant Popcorn Time, c'est XBMC avec les plugins XbmcTorrent, XbmcSubtitle, Xunity et Mashup (Films, sport live etc …) qui font a apriori la même chose et qui me dépanne depuis un certain temps déjà, mais je pense que c'est moins facile à mettre en place que Popcorn Time pour un néophyte
Inscrit le 23/04/2013
143 messages publiés
y a encore mieux, c est openelec + sabnzbd suite avec sickbeard pour les series, couchpotatoes pour les films et headphones pour les mp3... ca telecharge automatiquement tout ce que tu desires, des que c est dispo et en newsgroups ou torrents...

moi je gere mes series avec sickbeard et ca me telecharge automatiquement les 26 series que je suis, la nuit, sans que je fasse rien !
Inscrit le 29/09/2008
790 messages publiés
y'a encore mieux !!

c'est les cartes d'abonnement des cinés !! Les prix des comités d'entreprise !!

les cinemas de quartier !!

le cineday le mardi chez orange !!

le tarif reduit 1x par semaine !!!

pour les ados y'a le cinema en semaine !!! tu sais quand ils dorment !! et pas le samedi a 16h !!!


et mieux : ACHETER LE DVD OU LE BLURAY bande de demeurés !!! et si t'as toujours un probleme d'ado, tu mets une claque a ton rejeton point barre.

lachez voir votre souris les geeks, mettez du biactol et prenez une douche, ca commence a sentir mauvais dans toute la france vos conneries
Inscrit le 11/10/2009
48 messages publiés
T’as le look bobo toi ? Prends tes laxatifs, tes antioxydants et détend toi, respire l’air pollué ça te fera du bien.  De quel quartier fais-tu allusion, le 16éme ou Neuilly ? Tu t’es abonné chez orange pressée (de te suicider) juste pour avoir le cadeau d’une place offerte pour une place achetée et un autre abonnement pour téléphoner et surfer ? C’est bien. Le DVD ou BR, ça existe encore ? D’après toi, l’exception culturelle Française, va-t-elle sauver la France ? Suspens ….
[message édité par Accumbens le 17/03/2014 à 14:45 ]
Inscrit le 15/03/2014
5 messages publiés
Salut Aminer tu peut m'envoyer le lien directement? Parce que le seul lien que je vois c'est un vieux virus à la con...
Inscrit le 15/03/2014
3 messages publiés
Inscrit le 15/03/2014
3 messages publiés
La version de 01.net en plus de ne pas marcher, contient des adwares et autres trucs chiants tel que le logiciel megabrowse. la version de the pirate bay ne contient aucun virus.   
Inscrit le 03/03/2011
57 messages publiés
C'est génial ce truc, merci de me l'avoir fait connaître.
Inscrit le 15/03/2014
5 messages publiés
Aminer, tu gère
Inscrit le 16/03/2014
1 messages publiés
Le développement continue, yify et la communauté prennent le relais ! Ne vous contentez pas de la version 2.0.
Les dernières builds sont sur  GitHub .
[message édité par G-Ray le 16/03/2014 à 14:12 ]
Inscrit le 13/08/2010
8823 messages publiés
Yep, avec certains avantages, Framablog en parle
Pour la version 2, lien alternatif par ici

Marche bien, le seul truc que je pige pas, c'est tous les petits bidules blancs qui traînent un peu partout...

Image IPB

j'ai un copain qui dit que ça se mange... mais c'est un blagueur .
[message édité par mosquito33 le 16/03/2014 à 15:54 ]
Inscrit le 05/04/2011
1713 messages publiés
Beau produit.
Mauvaise nouvelle, mais... à suivre.
Inscrit le 26/05/2003
84 messages publiés
Qui c'est qui nous fait un ptit plugin pour xbmc 

Sinon, la qualité des release de YIFY... c'est pas le sommet.
Inscrit le 09/09/2009
221 messages publiés
et pour les films en fr on fait quoi ?
Inscrit le 19/03/2014
2 messages publiés
Je vis en Chine. PAs de soucis de droits d'auteur. Au moins on regarde ce qu'on veut quand on veut et la ou on veut
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6