Un étudiant en informatique a refait le premier niveau du jeu Super Mario 64, sorti en 1996 sur Nintendo 64, en utilisant le moteur 3D Unity pour les graphismes HD. Il est possible de démarrer une partie dans son navigateur web.

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux sur Nintendo 64, Super Mario 64 a marqué son époque en étant le premier jeu de la série à proposer des niveaux en 3D temps réel. Mais le temps passe vite : l'année prochaine, il soufflera déjà sa vingtième bougie. Et malgré tout le soin apporté à l'époque par Nintendo lors de son développement, le jeu a clairement vieilli sur le plan visuel.

Mais c'était sans compter la passion d'Erik Roystan Ross. Cet étudiant en informatique s'est en effet lancé dans un projet pour le moins ambitieux : adapter le premier niveau de Super Mario 64 (la bataille de Bob-Omb) afin de le remettre au goût du jour en utilisant des graphismes HD. Son projet, remarqué par The Verge, est détaillé dans un article qu'il a publié sur son blog

On accède au jeu via le navigateur web à cette adresse, à condition d'installer le module complémentaire Unity Web Player, qui sert à afficher le contenu des jeux qui s'appuient sur le moteur de rendu Unity. Le contrôle de Mario se fait au clavier ou avec une manette.

Sur son blog, Erik Roystan Ross explique qu'il n'a pas l'intention d'aller plus loin dans le développement de Super Mario 64. L'étudiant ne compte pas non plus faire la chasse aux bugs, sauf ceux qui rendraient le jeu absolument injouable ou qui seraient extrêmement simples à corriger. Le projet est livré tel quel. Il est par ailleurs open source pour ceux qui souhaiteraient prendre la suite.

La réaction de Nintendo face à l'existence de ce projet n'est pas connue. Le studio japonais fera-t-il preuve de mansuétude en ne s'y opposant pas ? Ou bien l'entreprise trouvera-t-elle à redire, puisqu'il s'agit de sa propriété intellectuelle ?

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos