Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft, a été discrètement intégré avec la nouvelle préversion de Windows 10. Si son développement n'est pas encore achevé, il suscite déjà la curiosité. Plusieurs sites spécialisés ont ainsi testé ses performances face à Internet Explorer, Google Chrome et Firefox.

Présenté la semaine dernière après une longue période de rumeurs, le nouveau navigateur web de Microsoft – qui est pour l'instant surnommé Spartan – est toujours en cours de développement. C'est pour cette raison qu'il ne fait pas officiellement partie de la nouvelle préversion de Windows 10 qui a été mise à disposition des testeurs dans les heures qui ont suivi la conférence.

Mais officieusement, c'est une autre histoire. Si vous participez au test de Windows 10, vous avez la possibilité de tester Spartan (ou plus exactement une version expérimentale du navigateur). Avec la version 9926 de Windows 10, lancez Internet Explorer puis inscrivez "about:flags" (sans les guillemets) dans la barre d'adresse. Activez le navigateur. Il vous faudra alors le fermer et le relancer.

La découverte d'une version expérimentale de Spartan a permis à plusieurs sites spécialisés comme AnandTech et Hot Hardware de procéder à des tests de performance pour déterminer s'il se démarque d'Internet Explorer (en version 11) et s'il rivalise avec les deux principaux navigateurs du moment, à savoir Google Chrome (en version 40) et Firefox (en version 35).

Trois critères ont été pris en compte, à travers six mesures : les performances en WebGL (avec le test d'Oort Online), le respect du HTML5 (avec les tests de WebXPRT et de HTML5Test) et la vitesse de traitement en JavaScript (avec les tests SunSpider, Kraken et Octane). Dans le cas de Hot Hardware, le test d'Oort Online a été remplacé par celui de Peacekeeper.

Au regard des résultats obtenus par AnandTech et Hot Hardware, Spartan surclasse Internet Explorer 11 dans tous les domaines. Certes, l'écart est plus moins marqué selon le critère retenu (par exemple, il est faible dans le cas de SunSpider mais considérable dans le cas d'Octane) et la configuration retenue pour l'expérience, mais une tendance claire se dégage.

Concernant les performances de Spartan face à Google Chrome et Firefox, les tests réalisées par AnandTech ont révélé qu'elles étaient supérieures à celles de la concurrence pour deux critères sur six (SunSpider et Octane). Du côté de Hot Hardware, Spartan fait mieux sur un seul critère (SunSpider) et fait jeu égal sur Kraken.

Les résultats obtenus au travers de ces tests doivent bien sûr être considérés avec distance, puisqu'ils sont basés sur des configurations particulières. La preuve : les mesures d'AnandTech et Hot Hardware ne sont pas strictement similaires. Cependant, elles ont le mérite de mettre en lumière les progrès réalisés par Microsoft pour fournir un navigateur web capable de rivaliser avec ses concurrents.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés