Audi a profité de la tenue du Consumer Electronics Show pour faire la démonstration de son nouveau système de bord, qui permet de faire circuler une voiture sans l'intervention du conducteur. Le constructeur allemand a opté pour le modèle A7 Sportback et a parcouru près de 900 kilomètres avec.

Il n'y a pas que Mercedes-Benz qui a décidé de se faire remarquer au Consumer Electronics Show. Le constructeur allemand Audi a choisi lui aussi d'assurer le spectacle à l'occasion du salon high-tech de Las Vegas, en s'y rendant avec une voiture autonome. À cette occasion, l'entreprise a utilisé un modèle haut de gamme, à savoir l'Audi A7 Sportback.

Au total, le véhicule a parcouru près de 900 km (550 miles, soit environ 885 km), parfois jusqu'à 110 km/h, sans l'intervention du conducteur. Celui-ci est toutefois derrière le volant, afin d'être prêt à reprendre le contrôle à tout moment. À cette occasion, l'entreprise a publié plusieurs messages sur Twitter pour suivre le parcours de l'automobile et présenter la technologie permettant de la diriger (voir ci-dessous).

Le pilote artificiel du véhicule, baptisé "Jack", s'active par une double pression simultanée sur le volant. La conduite autonome est proposée au moment où le trajet est jugé suffisamment sûr pour lâcher le volant. Les futures manœuvres que va effectuer Jack sont par ailleurs systématiquement affichées sur le tableau de bord avant que celles-ci ne soient exécutées.

(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Pour déterminer à quel moment le système peut prendre le contrôle de la voiture et décider quand changer de voie, un certain nombre de paramètres sont pris en compte. Pour dépasser un véhicule par exemple, la voiture calcule la distance qui la sépare des autres. Elle prend aussi en compte la vitesse de circulation. La manoeuvre est alors engagée si tous les voyants sont au vert.

C'est le même principe lorsque l'ordinateur de bord propose au conducteur de prendre le relais. Si des conditions spécifiques sont remplies (par exemple la détection d'une longue ligne droite et une vitesse importante, ce qui permet de déduire que le véhicule se trouve sur une voie rapide, comme une autoroute), la voiture propose de conduire seule.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés