Retirée cet automne de l'App Store, l'application VLC, qui permet de lire de très nombreux formats audiovisuels, devrait faire son retour sur la plateforme au début de l'année prochaine.

Au fil des ans, VLC a régulièrement disparu de l'App Store. Les premiers problèmes sont apparus il y a quatre ans et ont perduré jusqu'en 2013. La situation s'est alors stabilisée, la querelle juridique sur la compatibilité entre la licence GPLv2, qui encadre le code source du logiciel, et les conditions d'utilisation de l'App Store ayant été réglée par l'utilisation d'une licence moins contraignante.

Mais en septembre, l'application a de nouveau été retirée de l'App Store obligeant les usagers à se tourner vers d'autres programmes pour lire des contenus multimédias.

Ce problème devrait bientôt être de l'histoire ancienne. Clubic signale en effet l'existence d'un fil de discussion dans lequel l'un des responsables du projet,  Felix Paul Kuehne, indique le retour prochain de l'application dans la plateforme de distribution de la firme de Cupertino. Toutefois, avec les fêtes de fin d'année, il n'y aura aucune mise en ligne avant le début de l'année prochaine.

( photo : CC BY Pittaya Sroilong )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés