Amazon annonce le lancement de Kindle Unlimited en France. Il s'agit d'une plateforme donnant accès à un catalogue de 700 000 livres électroniques (dont 20 000 en français), pour un abonnement à 9,99 euros par mois.

C'est fait. Cinq mois après l'avoir lancé aux États-Unis, Amazon vient d'ouvrir son service Kindle Unlimited au public français. Pour 9,99 euros par mois, la plateforme propose un accès illimité à plus de 700 000 ouvrages (mais dont seule une fraction – 20 000 – est disponible en français). Avec cette formule, Amazon cherche tout simplement à devenir le "Netflix du livre".

En effet, le Kindle Unlimited repose sur le principe de l'abonnement donnant un droit d'accès à un catalogue. Des offres de ce type existent déjà dans le domaine de la musique ou de la vidéo, sauf qu'ici il est question de littérature. Dans ce modèle économique, l'usager ne paie pas pour obtenir une copie de l'œuvre mais pour y avoir accès. Lorsque l'abonnement s'arrête, il n'a plus le droit d'en profiter.

Comme prévu, la déclinaison française du service est très similaire à la version américaine. Par exemple, l'usager ne pourra pas emprunter plus de dix ouvrages en même temps sur l'ensemble des appareils reliés à son compte. Une fois cette limite atteinte, l'usager devra en "rendre" quelques-uns à Amazon pour dégager de la place et être en mesure d'en obtenir d'autres.

L'arrivée de Kindle Unlimited relancera assurément le débat sur la légalité d'un tel service, car Amazon cherche à esquiver la loi sur le prix unique de vente des livres électroniques, et son décret d'application en le présentant non pas comme un service de location mais plutôt comme une bibliothèque privée virtuelle, avec son propre règlement.

Afin d'amorcer commercialement la pompe, Amazon annonce que le premier mois d'abonnement à Kindle Unlimited sera à 0,99 euro, à condition de s'abonner avant le 10 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos