Amazon a ouvert vendredi aux Etats-Unis son service Kindle Unlimited, qui permet de lire autant de livres électroniques que l'on souhaite pour seulement 9,99 dollars par mois. Un service bientôt disponible en France.

L'annonce avait déjà fuité hier, c'est désormais officiel. Amazon a lancé ce vendredi aux Etats-Unis son service Kindle Unlimited, qui donne accès à plus de 600 000 livres électroniques et quelques milliers de livres audio pour 9,99 dollars par mois.

Confirmant un peu plus une transition radicale du modèle économique culturel vers l'âge de l'accès décrit par Jérémy Rifkin, le service reprend les formules d'abonnement illimité déjà éprouvées avec succès dans la musique ou dans la vidéo, pour l'adapter à la littérature. Les amateurs de culture ne possèdent plus les livres, films ou musiques qu'ils aiment et veulent conserver, mais se contentent de payer un droit d'accès à ces différentes catégories de productions culturelles, droit qui leur est retiré dès que leur paiement mensuel cesse.

Pour son lancement, Amazon met en avant une sélection de certains best-sellers comme la collection des Hunger Games, du Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter. Mais faute d'accords avec les grands éditeurs, ce sont surtout les livres d'éditeurs indépendants qui sont proposés dans l'offre illimité d'Amazon. 

Selon le site spécialisé Actualitté, Amazon préparerait le lancement de Kindle Unlimited en France oour la rentrée de septembre, malgré la loi sur le prix unique du livre numérique, qu'il tentera de contourner en usant justement du fait qu'il ne vend pas le livre, mais y donne simplement accès.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés