Microsoft annonce la publication de la première version technique de Cortana, son assistant personnel pour Windows Phone, en français. L'entreprise qu'il s'agit encore d'une ébauche. La mouture finale du logiciel doit arriver l'an prochain.

Microsoft publiera ce vendredi une première version de son assistant personnel pour Windows Phone – baptisé Cortana – pour les usagers français, huit mois après sa présentation officielle aux États-Unis. L'entreprise américaine précise que la mouture qui sera fournie ce soir n'est pas encore celle destinée au grand public. Il s'agit en fait d'une version préliminaire de son programme ("Developer Preview").

Outre la version française, Microsoft va également proposer son logiciel dans trois autres langues : l'espagnol, l'italien et l'allemand. Concernant celle dans la langue de Molière, l'application sera fin prête l'année prochaine. Rappelons que Microsoft France, lors de sa conférence de rentrée, a expliqué travailler pour un lancement courant 2015.

Cortana est un assistant personnel équivalent à Siri pour les terminaux sous iOS et Google Now pour les appareils sous Android, mais pour Windows Phone. Cependant, Microsoft a l'intention de proposer sa solution sur d'autres systèmes d'exploitation. Il est aussi question de le porter sur les autres systèmes gérés par le groupe américain, comme Windows et la Xbox.

Cortana tire son nom d'un personnage de Halo, le jeu phare de la Xbox. Dans celui-ci, Cortana est une intelligence artificielle qui assiste le protagoniste principal, le super-soldat Spartan John-117.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés