Parallèlement à l’annonce de GPT-4o, OpenAI a annoncé le lancement de l’application ChatGPT pour macOS, avec un raccourci clavier pour intégrer le chatbot au système d’exploitation. L’application est déjà disponible.

Déjà disponible sur iPhone et sur les smartphones Android, l’application ChatGPT débarque sur Mac. OpenAI a officiellement annoncé le lancement d’une version « desktop » de ChatGPT le 13 mai, lors de sa conférence dédiée à l’annonce de GPT-4o, son nouveau modèle de langage. Une version Windows arrivera « plus tard cette année ».

Comment installer ChatGPT sur Mac ? Pour l’instant, l’application est réservée aux abonnés ChatGPT Plus, même s’il sera sans doute possible de l’installer avec un compte gratuit.

Comment installer ChatGPT sur Mac ?

Sur le site de ChatGPT, certains abonnés à ChatGPT Plus se voient de télécharger l’installateur Mac (l’application n’est pas sur l’App Store).

Si l’option n’apparaît pas, il est possible de télécharger l’installateur manuellement, en récupérant le DMG d’OpenAI (certaines personnes qui y ont accès l’ont mis à disposition sur des serveurs tiers). Mais, attention, il faut se connecter pour y accéder. Attention, tous les abonnés ChatGPT Plus n’y ont pas encore accès. Si vous n’êtes pas sur liste blanche, l’application sera bloquée. (Mais des petits malins ont trouvé moyen de tricher, en utilisant un détecteur de proxy pour se donner l’accès manuellement).

L’application Mac est native, ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’une adaptation de la version iPadOS ou web de ChatGPT. Les équipes d’OpenAI ont réalisé un vrai travail d’intégration. 

Le DMG ChatGPT à gauche, l'application bloquée à droite.
Le DMG ChatGPT à gauche, l’application bloquée à droite. // Source : Numerama

L’application ChatGPT, à l’interface très simple, dispose d’un raccourci clavier pour solliciter ChatGPT à tout moment. Option + Espace appelle un menu similaire à Spotlight, avec la gestion des images. Le mode voix de GPT-4o sera déployé prochainement.

Un raccourci clavier permet de faire apparaître sous la forme du menu Spotlight.
Un raccourci clavier permet de faire apparaître sous la forme du menu Spotlight. // Source : OpenAI

Cette intégration de ChatGPT à l’environnement Apple a-t-elle un lien avec les rumeurs de partenariat Apple/OpenAI dans iOS 18 ? Réponse le 10 juin, à la WWDC.

ChatGPT Mac au premier lancement.
ChatGPT Mac au premier lancement. // Source : Numerama

Comment installer ChatGPT sur Windows ?

Malheureusement, et malgré son partenariat avec Microsoft, OpenAI réserve l’application ChatGPT à macOS. Il faudra revenir « plus tard cette année » pour en bénéficier sur Windows.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !