Numericable annonce l'acquisition définitive de Virgin Mobile. Cet été, les actionnaires de l'opérateur avaient validé l'achat. L'autorité de la concurrence a aussi donné son feu vert, estimant que les risques liés à l'opération ont été écartés dans le cadre du dossier Numericable-SFR.

Numericable vient de finaliser l'acquisition complète de Virgin Mobile, qui est l'un des principaux opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) français. Le câblo-opérateur met ainsi un terme à un processus démarré ce printemps par l'annonce de l'ouverture de négociations exclusives avec le groupe. Pour cette opération, Numericable a dû mettre sur la table 325 millions d'euros.

Toutes les étapes nécessaires à l'absorption de Virgin Mobile ont été franchies sans difficulté. Cet été, les actionnaires du MVNO ont approuvé l'accord qui autorise l'acquisition de la société. Cinq mois plus tard, l'autorité de la concurrence a validé l'opération en expliquant que les risques ont été levés suite aux garanties apportées par Numericable dans un autre dossier (celui de SFR).

Virgin Mobile compte en France près de 1,7 million d'abonnés (dont 1,3 million avec un forfait et 370 000 avec une formule pré-payée) et bénéficie d'un réseau fort de 2500 points de vente sur le territoire. L'arrivée de Free dans la téléphonie mobile a néanmoins été très difficile à encaisser pour les MVNO, qui ont vu nombre de leurs clients migrer le nouvel arrivant, qui a su séduire avec des offres très compétitives.

L'offensive de Numericable dans le secteur de la téléphonie mobile en France est en train de donner lieu à une phase de concentration. Il faut dire que le câblo-opérateur, outre l'acquisition de Virgin mobile, est en train d'absorber SFR. Plus généralement, le groupe est aussi en train de renforcer ses positions en Europe, avec l'ouverture de négociations avec Portugal Telecom.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés