La prochaine norme de l'USB, baptisée USB Type C, intégrera un mode DisplayPort qui lui permettra de gérer des vidéos en très haute définition, en particulier le 4K et le 5K. Outre une capacité de transfert plus importante, l'USB Type C est réversible et a des dimensions réduites par rapport aux précédentes générations.

Dans les prochains mois, l'industrie informatique accueillera une nouvelle connectique USB conçue sous l'égide de l'USB Implementers Forum, baptisée USB Type C (ou USB 3.1). Outre une capacité de débit beaucoup plus importante, elle est beaucoup plus pratique : celle-ci n'a en effet pas de sens de branchement, ce qui permettra d'éviter les erreurs lors de l'insertion.

Outre son caractère réversible, l'USB Type C sera moins imposant que ses prédécesseurs et pourra fournir un débit jusqu'à 10 Gbit/s. Or, cette capacité sera très utile pour transférer des contenus audiovisuels en très haute définition. Cela n'a pas échappé à l'association VESA (Video Electronics Standards Association) puisque celle-ci indique avoir travaillé avec le groupe de promotion de l'USB 3.0.

DisplayPort et USB Type C

Objectif ? Intégrer dans l'USB Type C un mode alternatif pour fournir des performances similaires à celles délivrées par le connecteur DisplayPort ("DisplayPort Alternate Mode" ou "Alt Mode"). "En utilisant le mode alternatif DisplayPort, un connecteur USB Type C et un câble peuvent délivrer des performances identiques au connecteur audio / vidéo DisplayPort", explique l'association.

Concrètement, cela permet de transférer des contenus en très haute définition. C'est le cas par exemple du format 4K Ultra Haute Définition (3840 par 2160 pixels) ou du 5K (5120 par 2880 pixels), avec un taux de rafraichissement élevé : 60 images par seconde. Selon la VESA, le mode alternatif est capable de gérer les adaptateurs pour les ports HDMI, VGA et DVI.

Flexibilité de l'USB Type C

"En tirant parti de la flexibilité de l'USB Type C, le mode 'Alt DisplayPort' peut choisir de transmettre sur un seul ou deux des quatre canaux disponibles, de sorte que les deux autres peuvent être utilisés en même temps pour le transfert des données avec le mode USB SuperSpeed", indique l'association, qui précise ensuite l'utilisation du mode dans des configurations 4K et 5K.

"L'utilisation de deux canaux pour le DisplayPort à 8,1 Gbit/s par canal permettrait le transfert simultané de données avec le mode USB SuperSpeed (jusqu'à 10 Gbit/s dans chaque direction) tout en étant en mesure d'afficher une image 4K UHD (3840 x 2160) sur un écran avec DisplayPort".

"Lorsque les quatre canaux sont utilisés pour le mode alternatif DisplayPort, ce qui pourrait permettre de délivrer une définition d'image jusqu'à 5K (5120 x 2880), le transfert des données en USB 2.0 peut encore être effectué à travers la connexion USB Type C en utilisant des broches séparées dédiées à cette fonction", précise l'association VESA.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés