Vine a profondément revu son interface web, pour offrir des fonctionnalités qui le rapprochent de plus en plus d'un YouTube, mais consacré exclusivement aux vidéos de 6 secondes.

Alors qu'il était jusqu'à présent destiné presque exclusivement aux mobiles, le service de courtes vidéos en ligne de Twitter, Vine, vient de connaître un profond relooking de sa version web, pour tous les écrans. La nouvelle version de Vine en fait désormais un véritable site d'hébergement et de recherche de vidéos en ligne, à la YouTube, mais en conservant la particularité de n'avoir que des vidéos de six secondes qui tournent en boucle.

Désormais, tous les internautes (qu'ils soient inscrits sur Vine ou non) peuvent accéder facilement aux vidéos classées par catégories — par exemple les animaux —, voir quelles sont les vidéos populaires du moment, les TT (Trending Tags), ou encore les sélections faites par Vine, de vidéos ou d'utilisateurs. L'interface permet de suivre facilement les utilisateurs qui publient des vidéos intéressantes, de les retweeter, ou de les commenter. 

L'équipe de Vine a par ailleurs ajouté un "mode TV" qui permet de regarder des listes de vidéos les unes après les autres, en plein écran.

Enfin, et surtout, Vine s'est doté d'un véritable moteur de recherche qui permet de trouver les vidéos que l'on souhaite. Par exemple, toutes les vidéos de chats. Le moteur propose de rechercher des vidéos par tags, mais aussi par localisation géographique, ou par utilisateur. Idéal pour illustrer un Tumblr.

Comme avec les posts de Twitter, Vine permet aussi d'embedder facilement des vidéos :

Who's who

Twitter

Microblogging en 140 caractères

Créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter a très rapidement connu le succès. En 2015, moins de 10 après...

YouTube

Télévision du présent et du futur

Lancé en 2005 parChad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim et racheté par Google dans la foulée, YouTube est la plus grande plateforme d'hébergement de...

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos