Pour convaincre les consommateurs de son originalité, Amazon prévoirait de doter son premier téléphone mobile d'un écran 3D stéréoscopique sans lunettes, mais aussi de caméras qui permettront de détecter les mouvements de l'utilisateur, pour créer un nouveau type d'interface.

Après avoir dévoilé ses tablettes Kindle et son boîtier Fire TV, Amazon s'apprêterait à lancer dans les prochains mois son premier téléphone mobile sous sa propre marque. Selon le Wall Street Journal qui révélait l'information la semaine dernière, le téléphone qui serait doté d'un écran 3D sans lunettes façon Nintendo 3DS devrait être annoncé au mois de juin et sortirait pour la rentrée, au troisième trimestre 2014. 

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo du cabinet KGI Securities, le téléphone de 4,7 pouces aurait six caméras en tout, dont quatre caméras infrarouge dédiées exclusivement à la captation des mouvements autour de l'appareil, dans les airs, ou à la numérisation de l'environnement.

L'idée n'est pas nouvelle puisque nous avions déjà vu que Microsoft avait lui-même déposé des brevets pour protéger une idée de système de navigation dans l'espace sur smartphone, à la manière de la navigation par gestes permise avec les Kinect. Apple semble y songer aussi après l'acquisition de PrimeSense, qui travaillait sur un Kinect fortement miniaturisé. :

Outre l'analyse des mouvements des mains, les caméras permettront aussi de suivre le regard et les mouvements de la tête de l'utilisateur, pour ajuster la position des éléments et donner une illusion de mouvement naturel. Toute l'interface graphique du téléphone sera pensée pour la 3D.

Le cabinet d'analyse KGI, dont la réputation n'est plus à faire, ajoute que le téléphone d'Amazon serait équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 801, de 2 Go de RAM, et d'un écran 4,7 pouces d'environ 320 ppp. Ce dernier n'offrira donc qu'une résolution de 720p, contre 1080p sur les appareils de dernière génération chez Samsung ou HTC (la faute sans doute à la technologie 3D). Le tout tournera sur une version Android largement personnalisée par Amazon, comme c'est le cas sur ses tablettes Kindle.

Ce mardi, le site BGR, lui-même très bien informé sur les projets d'Amazon, publie ce que seraient les premières photos d'un prototype du téléphone Amazon (Kindle Phone ?, Fire Phone ?…). Il ne s'agit pas du design final, puisque l'ensemble est protégé par une coque spécialement conçue pour empêcher d'en savoir trop sur l'apparence du téléphone :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés