Le service britannique de musique en ligne Bloom ne peut plus diffuser de publicités sur le réseau iAd d'Apple, au motif que son application fait concurrence à iTunes. Abus de position dominante ?

Apple a beau avoir créé un environnement très verrouillé comme le souhaitait Steve Jobs, et se gargariser de produire les meilleurs services adaptés à cet environnement, la firme n'est pas pour autant à l'aise avec l'idée d'aider à faire naître une concurrence à ses propres services. En Grande-Bretagne, le site de musique en ligne Bloom.fm qui a lancé son application iOS en janvier dernier a annoncé qu'Apple avait décidé de lui interdire de diffuser des publicités à travers la régie publicitaire iAd d'Apple, au motif qu'il s'agissait d'un service concurrent d'iTunes Radio :

Si elles s'y penchaient, les autorités pourraient probablement voir dans le comportement d'Apple une forme d'abus de position dominante.

La firme de Cupertino a rendu sa régie iAd incontournable pour qui souhaite faire la promotion d'applications au sein d'autres applications iOS, et explique volontiers sur son site que "notre ciblage repose sur des données d’enregistrement et d’utilisation des supports publicitaires, exclusives à iAd". "Que vous ayez besoin d’informations spécifiques sur leurs style de vie ou leurs habitudes d’achat, ou que vous souhaitiez cibler vos propres clients, nous avons ce qu’il vous faut", précise la firme. Or si les concurrents d'Apple ne peuvent pas accéder à cet outil promotionnel incontournable uniquement parce qu'ils sont concurrents d'Apple, c'est bien une volonté d'exclure la concurrence d'un marché spécifique, celui d'iOS.

De plus, iTunes Radio n'est pas encore lancé en Grande-Bretagne. Mais la décision de bloquer la publicité pour Bloom.fm pourrait être liée à l'arrivée prochaine du service, et éviter que les utilisateurs d'iPad et iPhone ne prennent l'habitude d'utiliser d'autres applications…

Comme quoi la confiance dans la qualité de ses propres produits ne suffit pas à Apple.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés