Google a publié une nouvelle version de Hangouts, son service de messagerie instantanée et de visioconférence. L'interface a été revue et corrigée et quelques nouveautés font leur apparition, notamment la possibilité d'enregistrer des mini-clips.

C'est un ravalement de façade qui ne laissera certainement pas les utilisateurs indifférents. Jeudi, Google a fait publier une nouvelle version de Hangouts pour iOS. Avec cette version 2, la plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence a été spécialement optimisée pour l'iPad mais aussi les autres terminaux utilisant iOS 7 comme système d'exploitation mobile.

Outre un rafraichissement graphique et une intégration plus poussée avec les appareils d'Apple, Hangouts 2.0 inclut quelques nouveautés que Google a listé dans ses notes de mise à jour. Signalons ainsi l'arrivée des animations pour refléter l'humeur du moment, la possibilité d'enregistrer des mini-vidéos d'une durée maximale de 10 secondes ou encore l'envoi d'une carte indiquant la position géographique de l'émetteur.

La mise à jour de Hangouts survient dans un cadre particulier, puisque le marché de la messagerie instantanée est désormais très concurrentiel. L'acquisition récente de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars en est la preuve la plus éclatante.

Certaines nouveautés paraissent d'ailleurs inspirées de la concurrence. L'enregistrement de courtes séquences en vidéo rappelle par exemple Vine ou Instagram, qui proposent aussi de tourner des clips de quelques secondes avant de les partager sur les réseaux sociaux. Cependant, Hangouts limite la visibilité du clip au destinataire du message contrairement à d'autres plateformes à vocation publique.

Hangouts 2.0 fonctionne sur les terminaux équipés d'iOS 6 ou d'une version supérieure. Elle est compatible avec les trois principaux produits mobiles de la firme américaine (iPhone, iPad et iPod touch) mais est optimisée spécifiquement pour l'iPhone 5.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés