La mise à jour 3.4 de Micro-Torrent (µTorrent) intègre un nouvel onglet consacré aux bundles de BitTorrent. Ces paquetages promotionnels sont là pour promouvoir des artistes et faire de BitTorrent un canal alternatif pour rémunérer ces derniers.

C'est un changement de taille. Disponible depuis mercredi, la version 3.4 de Micro-Torrent (µTorrent) intègre pour la première fois les bundles de la société BitTorrent Inc. Mis au point il y a quatre ans, ces paquetages promotionnels permettent à des artistes de gagner en visibilité et sont l'occasion pour l'entreprise de démontrer que les échanges sur les réseaux P2P ne se limitent pas au piratage.

Une fois la mise à jour du client BitTorrent effectuée, l'usager remarquera la présence d'un nouvel onglet dans la colonne latérale. En cliquant dessus, la fenêtre centrale sera rafraichie avec la liste de tous les bundles actuellement disponibles. Le principe est le suivant : il s'agit pour la société BitTorrent Inc de trouver une nouvelle façon de promouvoir et de rémunérer les artistes.

En fonction de chaque artiste, les pages varient du tout au tout. L'unpourra tout à fait se contenter de remplir une courte biographie et lister des liens menant vers son site officiel et ses comptes de réseaux sociaux. À côté, un autre préférera peut-être fournir des adresses pour acheter ses compositions (sur iTunes par exemple) ou les écouter en streaming (sur Spotify).

Un troisième optera peut-être pour la diffusion gratuite de son dernier album sur BitTorrent, et proposera des contenus additionnels à condition de renseigner une adresse e-mail de contact (et l'ajouter à une liste de diffusion). Ou peut-être mettra-t-il en avant les clips de ses chansons. Le contenu diffusé dans la page Bundle est laissé à l'appréciation de chaque artiste.

Si le programme BitTorrent Bundle est une opportunité intéressante pour des artistes méconnus d'occuper le devant de la scène, celui-ci a aussi su séduire des personnalités artistiques ayant une surface médiatique beaucoup plus importante. C'est le cas de Lady Gaga, Madonna, Moby ou Public Enemy par exemple mais aussi de Kaskade, Pixies, Plain White T's, Linkin Park ou encore Arthur Newman.

La musique est particulièrement représentée dans les bundles BitTorrent. Toutefois, le service liste aussi des livres, des bandes-dessinées, des livres audio ou encore des contenus audiovisuels. Selon BitTorrent Inc, plus de 8000 éditeurs ont rejoint l'aventure.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés