La société BitTorrent Inc a dévoilé jeudi le classement des 20 packs BitTorrent Bundle, un service de distribution promotionnel et légal sur BitTorrent, qui ont été le plus téléchargés en 2013.

Dans l'optique d'améliorer l'image de marque des échanges en pair-à-pair (P2P), conspués à tort par l'industrie du divertissement, la société BitTorrent Inc a mis au point dès 2010 un programme – BitTorrent Bundle – visant à favoriser l'arrivée de l'offre légale sur son protocole et prouver par la même occasion que l'horizon de cette technologie ne s'arrête pas au piratage.

Aujourd'hui, le programme BitTorrent Bundle séduit des artistes et des groupes de premier plan, comme Lady Gaga, Madonna, Moby ou Public Enemy. L'année 2013 étant achevée, la société a publié jeudi un récapitulatif des douze derniers mois et mis en ligne un classement des packs BitTorrent Bundle qui ont eu le plus de succès. C'est Moby qui arrive en tête, son pack ayant été téléchargé 8,9 millions de fois.

À titre de comparaison, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu a été film le plus échangé via le protocole BitTorrent en 2013 ( 8,4 millions de fois, selon les données collectées sur les trackers publics BitTorrent). Du côté des séries télévisées, c'est l'inévitable Game of Thrones qui est arrivé en tête (5,9 millions de fois). Dans les deux cas, il s'agissait d'échanges sans autorisation des ayants droit, à la différence de Moby.

Le classement établi par BitTorrent Inc :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés