Après un smartphone ce printemps, HTC ajoute une phablette à sa gamme "One". Le HTC One Max a été officiellement présenté. S'il s'appuie sur certains choix techniques du HTC One, ce nouvel appareil se distingue par un écran beaucoup plus grand et, surtout, un lecteur biométrique d'empreintes digitales.

Huit mois après la présentation du One, HTC élargit sa gamme téléphonique en annonçant le One Max. Contrairement au précédent modèle, qui entrait dans la famille des smartphones, le constructeur taïwanais propose cette fois une phablette, c'est-à-dire un appareil à mi-chemin entre le téléphone mobile et la tablette numérique. Et pour cause : l'écran du One Max atteint une diagonale de 5,9 pouces.

Un téléphone proche du HTC One

À la lecture des caractéristiques techniques indiquées par le fabricant asiatique, on constate que le HTC One Max reprend plusieurs spécifications du HTC One. Ainsi, le processeur est quadricœur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz, l'appareil photographique dispose d'un capteur "UltraPixel" (4 mégapixels) et l'objectif en façade avant atteint 2,1 mégapixels. La mémoire vive fait aussi 2 mégaoctets.

L'espace de stockage est en revanche réduit : si le HTC One proposait au choix 32 ou 64 Go de mémoire flash intégrée, le HTC One Max descend à 16 ou 32. Cependant, un emplacement pour une carte mémoire est prévu, ce qui permet d'étendre les possibilités du mobile sur ce terrain. En outre, un partenariat avec Google permet aux usagers de bénéficier gratuitement de 50 Go d'espace de stockage sur Google Drive.

Le HTC One Max embarque Android dans sa version 4.3 et l'interface graphique HTC Sense 5.5. Les nouveautés logicielles et matérielles proposées dans le HTC One (BlinkFeed, Zoe, BommSound) sont reprises avec ce nouveau terminal. Côté connectivité, citons le Wi-Fi 802.11 a/ac/b/g/n, le Bluetooth 4.0, le NFC, un port micro-USB 2.0, une prise casque jack 3,5 mm, le GPS et GLONASS.

Concernant le réseau, le HTC One Max est a priori compatible avec les bandes de fréquences 4G françaises (800 / 2600 MHz). Pour la zone "EMEA", qui désigne l'Europe, le Moyen-Orient (Middle East) et l'Afrique, le téléphone supporte les bandes suivantes : 800 / 900 / 1800 / 2600 MHz. Les réseaux 2G et 2,5G (GSM / GPRS / EDGE) et 3G (UMTS / HSPA) sont aussi de la partie

Un lecteur biométrique

Outre son grand écran, le HTC One Max accueille une évolution de taille : un lecteur biométrique. Si les informations à son sujet sont rares, le groupe indique cependant que le dispositif est situé au verso du mobile. Il permet de déverrouiller ou verrouiller l'écran du mobile et lancer également jusqu'à trois applications favorites, chacune étant assignée à un doigt (et les sept autres ?).

HTC n'a pas communiqué le prix de l'appareil, qui dépendra par ailleurs de certains choix du client (espace de stockage). Selon le constructeur taïwanais, le mobile sera mis en vente progressivement d'ici la fin du mois d'octobre.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos