Apple se bat avec l'industrie du disque pour conserver son modèle de tarification unique à 99 centimes par titre, mais le géant de l'informatique semble mieux disposer à l'évolution sur la vidéo. Aux Etats-Unis, les internautes pourront s'abonner à un forfait pour visionner des émissions de télévision.

Depuis l’arrivée d’iTunes en 2003, Apple n’a pas changé d’un iota sa politique tarifaire sur la musique. Depuis le premier jour, tous les morceaux du catalogue sont vendus 0,99 euro pièce, et pas question pour la Pomme de proposer un forfait illimité à l’instar de ce que proposent ses concurrents Yahoo, Real Networks ou Napster.

En matière de vidéo en revanche, l’offre d’iTunes s’est faite plus diversifiée, avec des tarifs qui pouvaient évoluer en fonction des vidéos. Mercredi, Apple a annoncé un partenariat avec la chaîne Comedy Central du géant Viacom, qui donnera lieu à un forfait pour regarder tous les épisodes des émissions « The Daily Show » du célèbre Jon Stewart, et « The Colbert Report ». Les amateurs de l’une ou l’autre émission pourront acheter un « Multi-Pass » de 9,99 $ pour visionner chaque mois les 16 nouveaux épisodes de leur émission fétiche. Le tarif normal est de 1,99 $ par épisode, soit 32 $ pour l’ensemble. Quatre épisodes seront proposés toutes les semaines, immédiatement après leur télédiffusion.

Il ne s’agit donc pas d’un forfait illimité mais d’un pack pour un nombre défini de téléchargements, qui marque tout de même une ouverture du leader des médias en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés