Google et Apple ne sont pas les deux seuls géants américains à lorgner sur le marché de la musique en ligne. Amazon est également bien décidé à obtenir sa part du gâteau. Le site de commerce électronique a engagé des discussions avec les majors, en vue de lancer prochainement un service de streaming musical.

Le marché américain de la musique en ligne sera-t-il assez grand pour accueillir tous ces géants du web qui se piquent aujourd'hui de faire du streaming ? Outre Google et Apple, qui ne cachent plus vraiment leurs ambitions dans ce domaine, il va vraisemblablement falloir compter sur Amazon, qui s'imagine lui aussi en service d'écoute de musique à la demande.

Le site américain The Verge rapporte que le groupe spécialisé dans le commerce électronique a engagé des négociations avec les maisons de disques pour exploiter leurs catalogues. Les premiers contacts sont décrits comme très informels, mais il serait d'ores et déjà question d'une formule à base d'abonnement. En revanche, la présence d'un accès gratuit, financé par la publicité, n'est pas encore sûre.

Dire que le marché américain de la musique en ligne est saturé est un euphémisme. Nonobstant les projets de Google, Apple et Amazon, il existe de nombreux services proposant déjà de la musique en streaming : Spotify, Grooveshark, Rdio, Rhapsody, Xbox Music, MOG ou encore Rara, pour n'en citer que quelques-uns. Et c'est sans compter Deezer, qui lui a aussi à des projets pour l'Amérique du Nord.

S'il voit le jour, le futur service de streaming musical d'Amazon devrait vraisemblablement s'adosser à Cloud Player, un service de stockage à distance qui permet à chaque usager d'héberger sa bibliothèque musicale sur les serveurs de l'entreprise américaine. Le service permet également à l'utilisateur d'écouter ses propres titres en streaming, grâce à un accord conclu avec les majors.

Who's who

Amazon

« Work hard, have fun, make history »

Lancé il y a 20 ans, Amazon a bouleversé la vente de livres en ligne avant de bouleverser l'e-commerce de manière générale. Le chiffre d'affaires...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés