Publié par Julien L., le Mercredi 06 Mars 2013

YouTube prépare un service de musique concurrent de Spotify et Deezer

YouTube ne proposera plus seulement des vidéos. Selon des sources de l'industrie du disque, la plateforme américaine doit lancer un service de musique en 2013. Celui-ci proposera un accès gratuit, financé par la diffusion de publicités, et un accès payant, via un abonnement mensuel. Il se posera en concurrent de Spotify et Deezer.

Acquis par Google un an et demi après sa naissance, YouTube est aujourd'hui le site web d'hébergement de vidéos le plus fréquenté au monde. La plateforme américaine, qui aligne des statistiques étourdissantes, accueille toutes sortes de vidéos. Mais un type d'œuvre en particulier tire son épingle du jeu : il s'agit des clips de musique. Ces derniers monopolisent le classement des vidéos les plus vues sur le site.

L'intérêt considérable du public pour la musique n'a pas échappé à YouTube. Le service américain songe aujourd'hui à développer ses activités pour mieux satisfaire les mélomanes. Comment ? En lançant un service d'écoute de musique à la demande en streaming, à l'image de ce que propose actuellement Spotify ou Deezer. C'est ce qu'affirme CNN, qui s'appuie sur des sources de l'industrie du disque.

Ce YouTube consacré à la musique baserait son modèle économique sur le freemium. Il proposerait donc un accès gratuit de base, mais financé par la diffusion sporadique de messages publicitaires, et un accès payant donnant droit à des fonctionnalités supplémentaires. Contre un abonnement mensuel de quelques euros, l'internaute échappera en outre aux publicités diffusées en audio et / ou sur le site web.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole de YouTube a soufflé le chaud et le froid. "Bien que nous ne faisons pas de commentaires sur des rumeurs ou des spéculations, il y a des créateurs de contenus qui pensent qu'ils pourraient tirer profit d'un flux de revenus par abonnement en plus des publicités, donc nous regardons cela". Selon CNN, de YouTube de la musique doit arriver en 2013.

La mise en place d'un tel service s'inscrit dans un mouvement plus général. La maison-mère de la plateforme, Google, a multiplié les projets dans la musique. Citons par exemple la naissance de Google Music, qui propose à chaque internaute un espace de stockage permettant de stocker jusqu'à 20 000 fichiers musicaux, provenant soit de sa bibliothèque musicale soit des achats effectués en ligne.

Signalons également la signature, en novembre dernier, d'un accord avec les principales sociétés de gestion collective européennes. Celui-ci permet à Google Music d'accéder à 5,5 millions d'œuvres et de les proposer aux internautes de 35 pays, évitant par conséquent de devoir négocier pays par pays.

Publié par Julien L., le 6 Mars 2013 à 09h34
 
4
Commentaires à propos de «YouTube prépare un service de musique concurrent de Spotify et Deezer»
Inscrit le 13/08/2010
8012 messages publiés
Ouais.. pas si sûr. Apparemment les internautes en redemandent.
Gogole est de plus en plus hégémonique. Et ramène de plus en plus internet à un principe de minitel 2.0
Et c'est très inquiétant.
Inscrit le 26/02/2013
135 messages publiés
ça va tellement ramer chez Free que l'on aura la version bègue du morceau
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
@ Mosquito ==> Tout est relatif : France-Info , les chiffres de la musique remaniés par la SNEP & L'IFP,montrent que le marché de la musique n'a pas progressé ...4% encore et +44% de pas grand chose ( Spotify & Deezer ), c'est toujours peu ! Si Youtube veut leur casser la baraque ; ça fera encore beaucoup moins pour eux !
-" huit sont dans le vert : le Japon, la Suède, et des pays émergents comme l'Inde, le Mexique ou le Brésil...Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, le "Top quatre" de la musique mondiale, ne sont pas cités par l'IFPI comme étant en expansion. C'est normal car le marché américain a stagné en 2012, ceux de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne ont baissé légèrement, tout comme celui de la France (-4%)."....
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
C'est pas déjà le cas ? La seule chose qu'ils ont à faire c'est laisser la possibilité de virer l'image pour optimiser le chargement.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7