Publié par Julien L., le Jeudi 21 Février 2013

La PlayStation 4 ne bloquera pas les jeux d'occasion

Sony a confirmé l'existence de la PlayStation 4, sans toutefois lever le voile sur la console elle-même. Si les informations délivrées par la firme japonaise ont manqué, il faut néanmoins noter que la future console de salon du groupe supportera les jeux d'occasion. C'est le président de SCE Worldwide Studios qui l'a confirmé, en marge de la conférence de presse.

Lors d'une conférence spéciale organisée à New York, Sony a officialisé l'existence de la PlayStation 4. Mais au cours de cet évènement, le groupe japonais n'a pas dévoilé sa nouvelle console de salon. À la place, il a surtout été question des futures fonctionnalités sociales de la PS4 et de sa capacité à gérer d'autres contenus que les jeux vidéo. En somme, le vrai rendez-vous sera lors de l'E3 2013.

Malgré tout, une information sur la PlayStation 4 mérite en particulier d'être relevée. Il s'agit de l'absence de blocage des jeux d'occasion Dans un entretien accordé à Eurogamer, Shuhei Yoshida (président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios) a en effet assuré que la nouvelle console de salon du groupe n'embarquera aucun dispositif.

C'est évidemment une bonne nouvelle pour les joueurs, qui pourront continuer à se prêter des jeux entre eux mais également en revendre et en acheter d'occasion, mais également pour les boutiques spécialisées, dont l'activité économique repose en partie sur ce segment. On se souvient que GameStop, la maison-mère de Micromania, s'est fortement opposé à la disparition de ce marché.

Début janvier, la découverte d'un brevet a jeté un voile sur les intentions de Sony en la matière. En effet, celui-ci décrit un mécanisme associant un jeu acheté dans le commerce à un seul compte utilisateur. Cette liaison, effectuée via une connexion Internet, pourrait empêcher la revente ou le prêt du titre à un tiers, puisqu'il n'y aurait plus correspondance entre le numéro de série du disque et le compteur utilisateur.

Outre le support des jeux d'occasion, Sony a confirmé - cette fois lors de la conférence - que la PlayStation 4 sera disponible pour les fêtes de fin d'année. Cela conforte l'hypothèse d'une mise en vente quelques semaines plus tôt, vraisemblablement en novembre en ce qui concerne les trois principaux marchés du jeu vidéo (Amérique du Nord, Europe, Japon).

Publié par Julien L., le 21 Février 2013 à 09h20
 
11
Commentaires à propos de «La PlayStation 4 ne bloquera pas les jeux d'occasion»
Inscrit le 17/12/2010
68 messages publiés
Une conférence qui fait "pschit ..."

franchement à part une légère amélioration hardware (déjà dépassée d'ailleurs) je vois pas l'intérêt de passer à cette gen.
Surement qu'ils en gardent sous le coude pour l'E3 mais là, même les jeux annoncés ne sont pas transcendants.

La balle est dans le camps de microsoft, qui s'alignera surement, avec une machine équivalente.

Sony est un peu au fond du gouffre, si Microsoft veut les enterrer c'est cette année.
Inscrit le 27/12/2011
96 messages publiés
Je suis ok sur le coté "pschit" de la conférence, mais en ce qui concerne le matos je m'attendais à largement pire que ça. Probablement qu'ils se lancent avec pour objectif un cycle de vie plus court que celui de la PS3. Du moins, je leur souhaite, sinon ça va être un carnage d'ici 5 ans.
Inscrit le 29/09/2008
790 messages publiés
quand on voit ce que font en 2012/2013 la 360 et la PS3, avec une carte graphique vieille de 7 ans maintenant, pas de soucis les nouvelles vont tenir bien plus de 5 ans.

Sur console y'a optimisation,faut juste savoir programmer, je cautionne pas toutes les aneries que dit le mec de crytek, mais eux j'ai l'impression qu'ils sont quand meme un peu doué.Les mecs d'ubisoft montreal aussi, ils ont pondus des moteurs sur PS2 a l'epoque pas mal du tout, et meme sur PS3/360.

sur PC on optimise rien du tout, on demande a racheter du matos plus rapide (CG,CM),capable en meme temps de lisser tout a la volée et d'animer les gugusses et ca roule,logiquement.

Je me rappele god of war la claque a l'epoque,la resortie du prince de perse par ubi, sans oublier les années 80 et les "micro-ordinateurs" et leurs perles qui tournaient a 1megahertz (plus ou moins)

faut juste se sortir les doigts.............
Inscrit le 08/01/2011
70 messages publiés
J'ai reussi à supporter le live pendant un bon 1H30 avant de m'endormir d'ennui devant cette conférence au rythme très très plat. Dommage, je le sentais bien au début.

Bref, concernant le matériel, assez déçu aussi pour ma part, bien que je ne sois pas un grand console gamer (PC Gaming ftw ! ), je souhaitais un matériel de salon vraiment en avance et evolutif, pour espérer que les PC puissent enfin profiter indirectement de contenu de meilleur qualité. (oui malheuresement les ports de jeux sont de plus en plus de la console vers le PC).

J'espère que Sony en a encore un peu sous le pied pour l'E3, car ce que j'ai vu hier n'est pas transcendent.
Inscrit le 24/03/2009
918 messages publiés
Tu vas pas avoir du matos comparable à un PC high-end, hein.
En fait, les compromis entre coût et puissance sont plutôt bons, et leur choix d'utiliser la technologie du CPU/GPU sur le même socle est une très bonne chose.

Pour une machine qui sera probablement vendue à $400-500, c'est plutôt bon.

En fait, il y a encore un paquet de monde qui tourne sur de vieux PC et/ou des portables peu puissants, si bien qu'on imagine très facilement qu'une bonne partie du parc informatique actuel n'égale même pas la puissance de la conf de la PS4.
Inscrit le 08/01/2011
70 messages publiés
Tu as mal compri mon message, ou je ne me suis pas exprimer correctement. L'un dans l'autre, bien évidement que je ne dit pas dans mon message que la PS4 doit être équivalente à un pc high-end. C'est d'une logique imparable...

Le matériel doit cependant, contrairement aux PCs, supporter son cycle de vie (plus ou moins 5 ans) sans upgrade possible, et la PS4 tel qu'elle est présentée me semble pas assez aboutie. La config me semble correct pour 2012/2013, mais sera très vite en retard (a mon sens) contrairement à la PS3 qui dès le début affichait des caractéristique et vitesse de calcul importante.

Concernant ton dernier message, c'est très probable, mais le renouvellement du parc informatique est aussi plus fréquent,
Inscrit le 24/03/2009
918 messages publiés
Personnellement, j'ai du mal à voir comment ils auraient pu faire mieux en termes de hardware avec les technologies actuelles, tout en préservant un coût de production optimisé.

... et ce n'est pas tout à fait comparable avec la PS3 qui, elle, a quand-même été commercialisée à 600 balles. La différence de prix est énorme.
Inscrit le 06/07/2004
219 messages publiés
en meme temps dire qu'ils vont bloquer l'occasion se serait se suicider avant de sortir la console.

il vont faire comme le pass online, le mettre en place, 6 mois plus tard, en imposant la connexion internet pour inscrire le jeu avec un serial.
Inscrit le 17/12/2010
68 messages publiés
Tout à fait, on pourra toujours acheter les jeux d'occasion, mais on sera obligé de racheter un pass pour le online ou le offline !
Inscrit le 10/07/2009
1203 messages publiés
Et ils perdront au premier procès en europe soi leur principale marché.
Inscrit le 06/02/2013
28 messages publiés
En effet, vous mettre la pilule avant le suppo!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10