À quelques heures de la conférence de presse de Sony, les rumeurs sur la PlayStation 4 s'intensifient. La console de salon serait ainsi lancée en novembre, en deux modèles vendus 429 et 529 dollars. Le point sur les derniers bruits de couloir.

Dans un message publié au début du mois, Sony a donné rendez-vous ce mercredi 20 février pour "voir le futur" lors d'un évènement exceptionnel aux États-Unis. Celui-ci devrait être l'occasion pour l'entreprise japonaise de présenter sa nouvelle console de jeu, la PlayStation 4. La conférence de presse ne démarrant que dans quelques heures, faisons le point sur les dernières rumeurs.

S'appuyant sur une source qualifiée de "fiable", Kotaku affirme que la PlayStation 4 sera mise en vente à partir du mois de novembre aux USA. Le géant nippon de l'électronique grand public se positionnerait ainsi idéalement pour être la grande tendance high-tech de Noël 2013, sauf si Microsoft vient jouer les trouble-fêtes en lançant au même moment la Xbox 720.

Qu'en est-il de la disponibilité de la PlayStation 4 en Europe et au Japon ? S'il n'est pas encore question d'un lancement simultané, il est très probable que la commercialisation de la console dans ces deux autres marchés survienne très rapidement après l'arrivée de la PS4 outre-Atlantique. Il paraît inconcevable que Sony rate les fêtes de fin d'année pour deux des trois principaux marchés du jeu vidéo.

Deux versions de la PlayStation 4 devraient être annoncées par Sony. Le premier modèle devrait être vendu 429 dollars tandis que le second pourrait coûter 529 dollars. Cette grille n'est toutefois pas définitive. La source de Kotaku laisse entendre que celle-ci sera définitivement fixée par la firme japonaise lors du prochain salon E3, qui aura lieu début juin à Los Angeles.

Concernant le jeu en ligne, Sony marchera visiblement dans les pas de Microsoft : comme le Xbox Live, il faudra vraisemblablement souscrire un abonnement pour profiter de la plupart des services en ligne de la PlayStation 4. Un accès gratuit devrait néanmoins être prévu, mais son intérêt devrait être très limité. Le PlayStation Plus devrait en outre être rebaptisé en PlayStation World.

La nouvelle console de Sony devrait également être en mesure de réagir aux instructions d'une tablette ou d'un smartphone. Selon Kotaku, le joueur pourrait contrôler à distance la PS4 depuis un terminal mobile et accéder à certaines fonctionnalités. Par exemple, il pourrait discuter avec ses contacts connectés au réseau ou acheter un jeu. Celui-ci serait ensuite automatiquement téléchargé sur la console.

Le PlayStation Eye serait fourni par défaut avec les deux modèles de la PlayStation 4. Par ailleurs, il serait possible de constituer un réseau local entre la PS4 et la PS Vita, qui est la console portable de Sony. Avec ce système, un joueur sur PS Vita pourrait jouer avec un joueur sur PS4, malgré les différences techniques des deux consoles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés