Publié par Julien L., le Vendredi 08 Février 2013

Pour Valve, Linux est une "carte sortez-de-prison"

Hostile aux orientations de Microsoft dans Windows 8, Gabe Newell ne tarit pas d'éloges sur Linux. Pour le patron de Valve, les distributions libres représentent des cartes "sortez-de-prison" capables de libérer l'industrie vidéoludique.

Figure emblématique de l'industrie vidéoludique, Gabe Newell n'a pas la langue dans sa poche. Le fondateur et président de Valve est même connu pour ses sorties parfois fracassantes. L'été dernier, le développeur américain s'est ainsi illustré en épinglant sévèrement Windows 8, décrit comme catastrophique. À l'inverse, il pose un regard bienveillant sur l'écosystème libre, qu'il juge essentiel pour le secteur.

Les bonnes dispositions qu'a Gabe Newell à l'égard de Linux se sont encore confirmées lors de la conférence DICE 2013, au cours de laquelle le patron de Valve a tenu un discours en faveur des distributions libres. Il a ainsi déclaré que ces plateformes alternatives offrent la possibilité d'innover sans entrave, à la différence des systèmes d'exploitation propriétaires.

S'inspirant du Monopoly, Gabe Newell estime que les distributions libres sont l'équivalent d'une carte "sortez-de-prison" pour l'industrie vidéoludique. La comparaison n'est bien évidemment pas anodine : Windows est un système d'exploitation propriétaire dont l'accès au code source est refusé. Des entraves dont il n'est pas simple de se défaire, où Windows restant un acteur incontournable dans l'informatique grand public.

Si Gabe Newell n'est guère tendre avec Windows, il convient néanmoins de replacer ses propos dans leur contexte : Valve développe ses activités sur Linux pour faire contrepoids à Windows 8. L'éditeur a lancé une beta fermée en octobre afin de tester la stabilité de Steam sur Ubuntu. Mais un long chemin reste encore à parcourir avant que le nombre de linuxiens sous Steam soit significatif.

( photo : CC BY e-freak )

Publié par Julien L., le 8 Février 2013 à 11h35
 
51
Commentaires à propos de «Pour Valve, Linux est une "carte sortez-de-prison"»
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Sortez de la prison Windows Store pour entrer dans celle de Steam... Si Newell pratiquait ce qu'il prêche, il libérerait le code source de Steam, comme Desura l'a fait. Et hop, Steam se retrouverait dans toutes les distributions. Mais c'est sûr que libérer le code source pose problème pour les DRM...
Inscrit le 13/08/2010
6293 messages publiés
Il ne tarit pas d'éloges sur Linux... mais il a fallu l'arrivée de W8 !
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Je me suis dis la meme chose, c'est de l’hypocrisie tout ca(surtout sorti de la bouche de steam), même si c'est très bien d'ENFIN développer les jeux pour linux.Si ca avait été le cas avant je pense que linux serait beaucoup plus utiliser aujourd'hui.
Inscrit le 08/02/2013
1 messages publiés
Windows 8 ou steam, ou est la sortie de prison ??
Le choix est vite fait, je reste en windows 7 et sans steam
Inscrit le 14/07/2004
7578 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 08/02/2013 à 11:51
L'arrivée de steam sur Linux pourra, sans doute, convaincre certains editeurs de sortir leurs jeux sur cet os.
Inscrit le 25/09/2009
449 messages publiés
Ho oui, avec un peu de chance, y'aura aussi Origins !

C'est un peu comme dire, vivement les OGMs dans nos Mais, bientôt, on en aura aussi dans les betteraves, le tout relevé avec du DDT wouhou

Il ferait mieux de se taire plutôt que de troller autant, surtout que Steam est une prison bien plus que Windows. Windows 8 a un store, mais te permet d'installer un jeu d'une autre manière. Si un jeu est sérialisée "steam", même si t'achète la boite, tu dois te connecter avec steam pour jouer au jeu... merci c***nard !
Inscrit le 23/12/2011
346 messages publiés
Mon Dieu, quel concentré de clichés et d'ignorance, c'est assez impressionnant. Mettre dans le même sac un produit interdit depuis plus de 30 ans et les OGM dont la dangerosité n'a jamais été prouvée (et qui dépend surtout de ce qui en est fait), c'est franchement débile.
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
Le principe de précaution : prouver que les ogm ne sont pas dangereux plutôt que pourver que les ogm sont dangereux.
Inscrit le 13/08/2010
6293 messages publiés
Sans oublier le danger économique des OGM, en supplément au danger écologique qui semble de plus en plus évident. Demandez donc au apiculteurs.
Inscrit le 25/09/2009
449 messages publiés
Bien que ce soit absolument sans rapport (et que cela ne faisait qu'office d'une ironie toute relative), puisque tu sembles penser qu'il est stupide de pouvoir imaginer que les OMGs soient dangereux pour la santé, je te conseille de lire un peu cet article.

Les très sains OGM testé sur des rats :
Image IPB

http://www.rue89.com...-les-ogm-235507

La véritable intelligence est de savoir que l'on ne sait rien, pas de dire que les autres ne savent rien et s'en moquer, c'est du domaine des imbéciles.
Les très sains OGM testé sur des rats :

Et encore une victime des mass-media...
Si tu avais élevé des rats, tu aurais observé des tumeurs identiques à celles là (voir pire, l'une de mes rates les plus vielles ne pouvait plus se déplacer tellement c'était énorme...)

Evidemment, ça choque le bon peuple ce genre de photos, mais factuellement, pour une souche de rats choisis pour faire des tumeurs facilement, et en les étudiant jusqu'à leur mort, il est évident que ce genre de tumeurs allaient apparaître (même avec une alimentation parfaite)

Pour le reste, cette étude qui a couté des millions (et rapporté pas mal d'argent à son auteur) a été largement critiquée, et avec des arguments solides.
Evidemment, impossible de convaincre rationnellement les croyants.

"Les OGMs" ne sont pas toxiques. Certains le sont, d'autres pas. Comme n'importe quelle nouvelle variété d'aliments.
Inscrit le 25/09/2009
449 messages publiés
Ha bha oui, c'est normal des tumeurs pareilles, ça arrive tous les jours et on fait une étude juste pour faire peur aux bon gens.... C'est la théorie du complot c'est ça ? Pis en fait je suis un agent du FBI qui fait de la propagande communiste pour le compte de roi d’Afrique qui veulent déverser leurs millions en Europe et qui profite de la peur des OGMs pour cacher des histoires de maltraitance d'enfant a Tombouctou.

J'ai eu 3 rats, j'ai également eu des chinchilla, en ce moment j'ai des furets. J'ai eu aussi d'autres bestioles. Sans parler de certains amis qui les collectionnent, je n'ai jamais vu une déformation pareille (Même si j'ai eu une furette morte d'un cancer à 2 ans).

Et pour l'histoire médiatique, l'article dont j'ai posté le lien (que tu n'as apparement pas même dédié ouvrir, tellement tu as la science infuse, qui te permet de raconter toutes les bêtises du mondes sans même avoir à les justifier) parlent justement de ce sujet. C'est ballot.

Bref, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi tu n'arrives même pas à te poser une question, car c'est la le fondement même de la science, se demander pourquoi. Mais non, tu as juste l'air d'y tenir à ton OGM, jusqu'à traiter les gens d'ignorants. Soit, reste dans ton monde figé par ta certitude et ne te pose pas de questions, les gens qui posent des questions sont ceux qui dérangent le plus.
Ha bha oui, c'est normal des tumeurs pareilles, ça arrive tous les jours

Tu prends ça à la rigolade, mais OUI, ça arrive à énormément de rats bien nourris. N'importe quel forum d'amateurs de rats t'en montrera des dizaines. Sur une dizaine de rats élevés avec amour, 4 ont eu des tumeurs équivalentes ou plus graves.

En voici une trouvé au pif:
http://s1.e-monsite....9luccia-jpg.jpg

Mais non, tu as juste l'air d'y tenir à ton OGM,

Tu n'as visiblement même pas pris la peine de lire mon post jusqu'au bout. Voir tu me confonds avec quelqu'un d'autre.

Un conseil de santé: ravale ta hargne, ça fait stresser et ça donne des cancers plus sûrement que le MON814.
Inscrit le 07/10/2011
5 messages publiés
Lisez et intéressez-vous au lieu de vous la mesurer !

Les rats mâles de l'études sur les OGM développent les mêmes tumeurs que les rats témoins à peu de chose prêts, mais bien plus tôt...

Les rats femelles développes plus de tumeurs et bien plus tôt si je me rappels bien...

Le problèmes n'ai pas"OGM ou pas" mais que les OGM MONXXX ont été conçus pour résister au ROUNDUP ( produit Mons**** ) et en contienne donc au moment de la consommation...

En fait il s'avère que les rats nourris au désherbant développent les même tumeurs...

Un OGM qui serait conçu pour être plus gros, plus nourrissant ou pousser plus rapidement ne poserais sans doute aucun problème sanitaire...

Bref les OGM sont conçu dans le but de pousser les producteurs à consommer les produit d'une même marque et de toujours repassé à la caisse pour semer à nouveau... ( en écosystème fermé, comme Windows 8, Apple, Google, Steam et consor n'ont rien inventé... En écosystème fermé, ça ça vous parle ? )


Le jours ou une gentils firme BISOUSANTO ou MONSANTOURS fera des OGMs dans un souci d'augmentation de rendement, et de valeur nutritive, je pense que les OGM ne seront pas à considérer comme des dangers... (Comme on nous a vendu les OGM quand on était petit en fait : "Vous verrez ce sera super, y'aura plus de faim dans le monde grâce au tomate géante ultra nutritive" )
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Y a pas que Monsanto qui fait des OGM hein.. A peu près toutes les tomates qu'on trouve en supermarché le sont, les clémentines (mandarines sans pépins) ? des OGM. Pareil pour les pastèques sans pépins.

On fourre un peu tout dans le terme "OGM" alors que la plupart du temps il faudrait parler d'un produit particulier...
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
OGM veut dire qu'on est allé manipuler directement les gênes : organisme génétiquement modifié, c'est assez clair comme nom. Cela n'a rien à voir avec les sélections et les croisements qui peuvent conduire à des résultats qui peuvent être semblables, mais qui sont produits naturellement dans les jardins et pas dans des labos de génie moléculaire.

Par exemple, les mandarines sans pépin (autrement dit les clémentines), ce sont des croisements d'espèces qui datent du début du 20e siècle, largement avant qu'on sache manipuler les gênes.

En France, il n'y a pas de tomates OGM commercialisées. Ni de pastèques, ni de mandarines.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Ca dépend des définitions, pour certaines le croisement est bien une manipulation génétique : on a choisi artificiellement des gènes qu'on voulait garder.

La définition se contentant du "génie génétique" n'est qu'européenne et récente.
Inscrit le 17/01/2006
3423 messages publiés
C'est pas l'tout de conseiller de lire (ce qui est un bon conseil), il faut commencer par le faire soi-même.

Un truc que tout le monde a zappé sur cette étude : les rats nourris à 11% d'OGM sont ceux qui ont développé le plus de tumeurs.

Par contre, tu sais quels sont ceux qui en ont développé le moins ? Ceux qui ont été nourris à 33% d'OGM (le maximum). Ils ont développé moins de tumeurs que les rats nourris... sans OGM du tout.

Cette étude est l'un des plus gros FAIL méthodologiques de ces 10 ou 20 dernières années. Déjà que celles de Monsanto étaient pas brillantes, mais alors celle de Seralini et al. est en dessous de tout. Une honte. Et ça, la plupart des scientifiques s'accordent à le dire.

(PS: Taux de prévalence de tumeurs chez les femelles de la souche Sprague-Dawley utilisée dans l'étude de Seralini, avec une nourriture saine mais abondante : 70%).
Inscrit le 04/03/2010
271 messages publiés
Charlot, ont parle de rats de laboratoires ... Pas de rats de compagnie ...
Merci d'étayer mon propos: on parle bien de rats d'une lignée précise sélectionnée pour donner facilement des tumeurs alors que les rats domestiques sont plutôt choisis pour l'inverse.
Inscrit le 17/01/2006
3423 messages publiés
Oui, ça arrive tous les jours oui. Sur la souche utilisée dans cette étude, ça arrive à 40% des mâles et 70% des femelles environ, avec une alimentation saine et des conditions de vie normales (pas d'essais de médicaments chelous ni rien). Du reste, plus la nourriture est riche et abondante, plus la prévalence de tumeurs augmente sur cette souche.
Inscrit le 04/03/2010
271 messages publiés
et encore là, tu évoques des rats sélectionnés pour développer des tumeur ; Dans mon labo de neuro-physiologie, sur l’espèce "White-Star", juste sélectionnée pour être TRÈS homogène (à la limite du clone) le développement de tumeurs après 3 mois représente 90% des individus ... Et les rats qui ont été sauvés/adoptés par les doctorants trop sensible en ont tous développé ... Faut dire que la forte consanguinité de ces rats de laboratoires, garant de leur grande homogénéité ne doit pas être étrangère à ça.
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
ouaouh... ça doit être palpitant d'aller au boulot voir des rats consanguins crever à petits feux...

On a peur des OGM mais c'est pas des OGM qu'il faut avoir peur finalement...
Inscrit le 14/07/2004
7578 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 10/02/2013 à 08:39
On se calme sur les OGM, ici, le sujet est STEAM
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Bon faut noter quand même qu'à l'aide de Valve, les éditeurs de jeux "gros budget" vont moins facilement délaisser et dénigrer l'écosystème GNU/Linux... et les fabricants de puces plus facilement se sortir le doigt du fondement pour publier des specs techniques complètes et des pilotes libres performants.

C'est bien l'avantage d'une "SteamBox": une config de référence avec laquelle les éditeurs peuvent développer leurs jeux. Car c'est bien pour ça qu'il existe des jeux sortis pour Mac, certainement pas pour des raisons de performances ou de parts de marché.
Inscrit le 04/04/2008
1491 messages publiés
Non ce n'est pas linux en particulier mais l'ensemble des logiciels libres ^...
Inscrit le 25/07/2011
785 messages publiés
C'est un peu gonflé de tenir ce genre de propos quand on vend des jeux vidéos inutilisables si on ne passe pas par sa plateforme...
Inscrit le 31/03/2009
484 messages publiés
+1

Si on sort de la prison d'un systèmle d'exploitation pour entrer dans la prison qu'est la plateforme Steam, c'est un peu limite.

Après, si ça peut pousser les éditeurs à développer pour Linux, pourquoi pas. Mais espérons que ça pousse aussi les constructeurs à fournir de meilleurs drivers, parce-que ça sert a rien d'avoir une machine puissante et un OS performant si on ne peut pas en exploiter les capacités.
Inscrit le 04/09/2012
3 messages publiés
+1 pour dire que c'est gonflé et + 1 pour les drivers...
ça fait quelques années que j'ai pas essayé les drivers NVIDIA/ATI sous linux, ça s'est amélioré récemment?
[message édité par loic_d le 08/02/2013 à 13:05 ]
Inscrit le 05/03/2008
922 messages publiés
Sous linux, ma HD4870 suce des Watts comme une pute assoiffée sucerai dans une paille.
Inscrit le 04/09/2012
3 messages publiés
c'est joliment dit!
Inscrit le 19/09/2012
191 messages publiés
Il peut aussi lancer des cailloux sur Apple.
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
cartes "sortez-de-prison" capables de libérer l'industrie vidéoludique.

Par contre surtout pas le consommateur qu'on peut vaseliner en long en large et en travers !

Je trouve ce sale type aussi immonde que son DRM moisi et son business model de gangster qui est derrière
Inscrit le 20/03/2009
1096 messages publiés
steam, un des trucs les plus fermés et contraignants porté sur du libre.... pourtant en tant qu'utilisateur quand on utilise du libre c'est pour rester libre, alors y'a pas comme une incohérence là?
put1 j'ai pas fini de me f0utre de la goule des linuxien qui vont utiliser steam
Inscrit le 12/12/2012
11 messages publiés
C'est totalement vrai, mieux vaut installer Windows, un système non libre, en dualboot à coté de son Linux plutôt qu'un seul logiciel ! à‡a occupe 15 Go minimum avant même qu'on y installe quoi que ce soit, c'est nettement plus contraignant dès qu'on veut jouer a un jeu, mais au moins on garde son Linux intact.

Ou alors on utilise Wine pour lancer les jeux ! Alors forcément, ça tourne beaucoup moins bien qu'un jeu nativement supporté, mais hey, ça reste libre !

Bon, assez de sarcasme. Bien sûr, Steam a bien des contraintes, je suis d'accord. Mais de toutes les contraintes actuelles pour qui souhaite jouer sur Linux, ça n'est clairement pas la plus forte, car ces jeux seront nativement supporté ! Nativement ! Vous vous rendez compte de la réelle avancé pour le monde de GNU/Linux ?

Ne perdons pas de vue que le port de Steam sur Linux va permettre d'amener des jeux sur ce système, de faire progresser les pilotes de cartes graphiques et de contribuer à des améliorations du noyau pour le support de certaines technologies, ce qui profitera à tous, pas uniquement aux utilisateurs de Steam, à Steam ou à Valve. Cela permettra d'amener plus d'utilisateurs, de développeurs et d'éditeurs sur Linux, en général, et en dehors de Steam aussi.

Notons aussi que ces jeux sont rarement sous licence libre. Donc suivant votre logique, quelqu'un sur Linux qui souhaite jouer à ces jeux ne devrait pas utiliser Linux en premier lieu ? à‡a ne vous aient pas venu à l'esprit qu'il préférait utiliser Linux pour une infinité d'autres raisons, et pas uniquement la liberté ?

Donc oui, je suis Linuxien, et je compte bien utiliser Steam sur Linux. Moquez-vous si vous le souhaitez, je peux bien supporter ça en échange de tout ce que Linux va y gagner.

J'aimerais aussi que Steam soit moins fermé, moins contraignant pour ses utilisateurs, ainsi que pour les développeurs, il y a plein de chose qu'on pourrait vouloir changer, mais je laisse les autres avoir ce débat. Concernant l'utilisation de Steam sur Linux, Monsieur, vous avez tort.
Inscrit le 23/01/2010
40 messages publiés
Comme android, l'environnement au départ orienté liberté sera récupéré et exploité par des corporations tout ce qu'il y a de plus classique.

Ca part d'un bon sentiment, ensuite t'as les pros qui arrivent.

Une différence avec MS, c'est que google et valve exploitent le boulot de bénévoles pour gagner du temps et de l'argent. On verra avec tizen...
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
Alors ce n'est pas "sortez de prison" mais un transfert de détenu.

Bon OK pour le gros troll.
Inscrit le 13/08/2010
6293 messages publiés
Inscrit le 23/09/2006
3115 messages publiés
l'ennemi de mon ennemi reste mon ennemi, mais au moins il fait une partie du boulot à ma place.

on s'occupera de son cas quand il aura gagné...
Inscrit le 07/10/2011
5 messages publiés
La production d'un jeu vidéo ça peut quand même coûter quelques millions d'euros faut pas jeter la pierre au éditeur qui cherche un bon moyen de s'assurer de rentrer dans leur frais. Y'a des équipes d'une petite centaine de personnes (producer, scenariste, game designer, level designer, sound designer, graphiste 2D,3D, interface, animateur, dev moteur, gameplay, interface, market', ...) qui doivent nourrir leur famille quand même...

Bon après on peux abandonner de pondre un blockbuster pour noël, en moins de 6 mois, avec entre 1 et 10 petits génies, jeunes et sans famille de préférence dans un garage/grenier/chambre d'étudiant/squat et faire un hit !

Par contre pour la distribution y'a pas t'as toujours intérêt a trouver une plateforme qui t'offre un minimum de visibilité.
Inscrit le 13/10/2008
1721 messages publiés
C'est vraiment pas crédible de dire ça de la part de cette personne qui maintient ces utilisateurs dans un logiciel fermé bourré de DRM.
Inscrit le 22/11/2012
18 messages publiés
L'ironie arrive à son paroxysme là : le mec qui vend des jeux, non pas avec des DRM, mais DANS un immense DRM de merde, vient vanter les mérites du libre pour écouler sa marchandise ? Ils se fout de la gueule du monde ? Le seul tord de W8 à ses yeux : proposer nativement une alternative à STEAM. Houuuu vade retro !

Steam fait accepter de force ses CGU sous peine de PRIVER l'utilisateur des logiciels qu'il a acheté (et non pas loué à vie) sur la plateforme ? Et il parle de logiciel libre ? Quand est-ce que je pourrais revendre mes jeux d'occase sur steam ? Je me bidone, ça me donne des flatulences tellement je me contracte à l'idée que ce mec puisse dire des énormités pareilles. Bref, Gabe, ta plateforme tu vas te la garder, et les jeux qui ne seront pas dispos en dehors, sans DRM, aucun risque que je passe par la caisse.

Quand je vois mon budget en jeux indé, sans DRMs, et ma collec sur GoG, je me dis que steam pourra très bien se passer de moi.
Inscrit le 09/04/2009
1368 messages publiés
Ouais y'a pas de jeux sous linux c'est nul !
Steam arrive pour Linux : Bouh Steam c'est nul, ca va juste faire bougé les choses dans le mauvais sens et Linux deviendra aussi pourri que Windows.

Vous me faite bien rire tiens !
j'avais oublier a quel point les commentaire sont avisé et respectueux ici.
Inscrit le 23/02/2006
9454 messages publiés
Neuro (Modérateur(rice)) le 09/02/2013 à 01:41
Essayons de ne pas trop se disperser avec d' autre sujets (OGM).
Merci...
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
Pour ceux qui ont testé BIG pictures sur Steam, c'est une sorte de média Center à la mode Windows 8 avec des carrés partout 'fenêtres et défilement horizontale (comme sur windows 8). Optimiser pour le PAD et jeux Steam sur TV. Les "Consoleux" apprécierons ... .

Sinon, pour faire contrepoids à MS, Steam développe des mesures sur Linux, ET, sur Windows (Big Pictures). La différence est que pas de concurrent sur linux. De toute façon, c'est tant mieux pour les joueurs linuxiens.et personne ne les force s'ils ne sont pas contents.
Inscrit le 21/02/2006
4179 messages publiés
Sinon il aura quand meme fallut attendre Windows 8 pour que les professionnel du jeu video ce décident à sortir leur jeux sur Linux


Bon pour l'instant c'est pas par la meilleure approche car il faut aimé passer par un store (remarque ça me gène nullement sur windows) comme steam mais bon si des éditeur ce décident enfin à faire des jeux et autre application compatible linux (par exemple pour la lecture des film bluray via powerdvd) on aura enfin une vrai alternative a windows
Inscrit le 23/05/2006
53 messages publiés
la Rumeur dit que la xbox next et que la ps4 sont toutes deux a base d'apu amd.

Dans ce contexte, je ne serait pas surpris que nvidia soutienne fortement la steambox. Ce qui veux dire des drivers qui tiennent la route, car tout le débat est là.

Android se sert de linux, Steam veux se servir de linux, plein de monde se sert de linux. Certes steam fermé, mais ils offre des bundle intéressant, et soutient passablement les développeurs indépendants (humble bundle et tout ça).

Je ne suis pas un spécialiste mais j'imagine que c'est bonne chose. Perso, j'ai switcher pour linux mint en juin, après 6 mois de beta test windows 8. Je ne vais quand même pas critiquer ceux qui prennent le même chemin!
Inscrit le 18/03/2008
729 messages publiés
J'adore les gens qui crachent dans la soupe même quand la solution se pr"sente comme un "moindre mal".

J'utilise linux depuis des années et les libristes sectaires anti steam, je vous emm***.
Inscrit le 12/02/2013
1 messages publiés
Je tenais à rappeler que Linux n'est que le noyau du système d'exploitation libre GNU/Linux (dont une distribution s'appelle Debian , dont dérive à son tour Ubuntu ). Le projet GNU a été lancé en 1983 par Richard Stallman. Linux est arrivé en 1991. Un système d'exploitation libre comme GNU/Linux respecte les 4 libertés des utilisateurs:
  • la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
  • la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  • la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.


Davantage d'informations sur le site de la Free Software Foundation , en français!
Inscrit le 31/12/2004
951 messages publiés
Ben ouai, les Linuxiens ont rêvés pendant des années de jeux sous Linux et mnt ils ralent !!!!

Sous "Win" il y a le ".exe" et le ".je ne sais plus" sous linux il exite le ".deb" et le ".rpm" mais peu de diférences entre ces derniers...
[message édité par Breizh 29 le 13/02/2013 à 01:21 ]
Inscrit le 13/02/2013
1 messages publiés
Il y a une majeure différence entre Steam et Windows 8. Steam n'est qu'une plate-forme, tandis que Windows est un système d'exploitation. Ce que fait Microsoft avec son système d'exploitation, c'est d'obliger ses utilisateurs à passer par sa boutique en ligne, tout en se prenant un 30% de profit. Certains vont me dire que ce n'est pas tout à fait vrai, car on peut toujours installer les application "desktop" sans passer par la boutique, mais on sait très bien que ce n'est qu'une mesure transitoire. Un développeur qui souhaite développer des applications "metro" doit impérativement passer par la boutique Windows store. C'est là que la prison se trouve. Un développeur ne peut plus librement distribuer ses applications de la manière dont il l'entend, tout en se faisant imposer une taxe par Microsoft. Au contraire, Steam n'est qu'une plate-forme. Les gens sont libres d'y adhérer ou non. Sous Linux, une personne peut décider de distribuer ses jeux de la manière dont il l'entend, en passant par steam ou non. Une personne pourrait tout aussi se créer sa propre plate-forme de distribution qui serait concurrente à Steam. Sous Windows, il n'y a qu'un seul distributeur, et c'est Microsoft (pour le moment, apps metro, du moins).
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10