Alors que la sortie de la version Linux de Steam est vue comme une anecdote, Valve y accorde une grande importance. L'éditeur souhaite en effet convaincre les joueurs de migrer sous Linux, ce qui les éloignerait du Windows Store de Microsoft, désormais intégré à Windows 8.

Et si la sortie de Steam pour Linux avait beaucoup plus d'importance stratégique que ce nous pensions ? Hier, Valve a lancé le processus d'inscription au bêta-test de Steam sous Linux, et dans le même temps se déroulait au Danemark le Ubuntu Developer Summit, dans lequel est intervenu Drew Bliss, de Valve. Selon Ubuntu Vibes, Bliss aurait expliqué que l'éditeur américain misait beaucoup sur le portage de Steam sous Linux pour créer une alternative à Windows 8, qu'il perçoit comme une menace sur son business model.

En effet, le directeur de Valve Gabe Newell avait fortement critiqué l'arrivée de Windows 8 en juillet dernier, lorsqu'il avait déploré l'impact du Windows Store sur la distribution des jeux vidéo. A l'instar de Mac OS et d'iOS, Windows 8 est désormais équipé d'une boutique d'applications et de jeux vidéo qui permettent aux internautes d'acheter des logiciels et de les installer sans quitter l'environnement commercial de Microsoft. "Je pense que les marges vont être détruites pour pas mal de gens. Si cela se confirme, ce sera une bonne chose de disposer de solutions alternatives pour se protéger de cette éventualité", avait déclaré Gabe.

Au Danemark, Drew Bliss a expliqué que Linux avait tout ce qu'il fallait pour porter les jeux vidéo sur l'environnement alternatif : OpenGL, PulseAudio, OpenAL, et support des manettes et autres accessoires.

Par ailleurs, Valve use de son influence et de sa puissance sur le marché des jeux vidéo sur ordinateurs pour pousser les constructeurs comme AMD et NVidia à améliorer leurs drivers sous Linux, pour faire sauter les derniers freins technologiques.

Aucune date de lancement de la version publique de Steam pour Linux n'a cependant été annoncée.

En dehors de la version Linux, Steam travaille aussi sur sa propre console de jeux vidéo, la Steam Box, et veut créer ses propres accessoires dédiés aux jeux vidéo.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés