Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 30 Octobre 2012

Valve mise sur Steam sur Linux pour contrer Windows 8

Alors que la sortie de la version Linux de Steam est vue comme une anecdote, Valve y accorde une grande importance. L'éditeur souhaite en effet convaincre les joueurs de migrer sous Linux, ce qui les éloignerait du Windows Store de Microsoft, désormais intégré à Windows 8.

Et si la sortie de Steam pour Linux avait beaucoup plus d'importance stratégique que ce nous pensions ? Hier, Valve a lancé le processus d'inscription au bêta-test de Steam sous Linux, et dans le même temps se déroulait au Danemark le Ubuntu Developer Summit, dans lequel est intervenu Drew Bliss, de Valve. Selon Ubuntu Vibes, Bliss aurait expliqué que l'éditeur américain misait beaucoup sur le portage de Steam sous Linux pour créer une alternative à Windows 8, qu'il perçoit comme une menace sur son business model.

En effet, le directeur de Valve Gabe Newell avait fortement critiqué l'arrivée de Windows 8 en juillet dernier, lorsqu'il avait déploré l'impact du Windows Store sur la distribution des jeux vidéo. A l'instar de Mac OS et d'iOS, Windows 8 est désormais équipé d'une boutique d'applications et de jeux vidéo qui permettent aux internautes d'acheter des logiciels et de les installer sans quitter l'environnement commercial de Microsoft. "Je pense que les marges vont être détruites pour pas mal de gens. Si cela se confirme, ce sera une bonne chose de disposer de solutions alternatives pour se protéger de cette éventualité", avait déclaré Gabe.

Au Danemark, Drew Bliss a expliqué que Linux avait tout ce qu'il fallait pour porter les jeux vidéo sur l'environnement alternatif : OpenGL, PulseAudio, OpenAL, et support des manettes et autres accessoires.

Par ailleurs, Valve use de son influence et de sa puissance sur le marché des jeux vidéo sur ordinateurs pour pousser les constructeurs comme AMD et NVidia à améliorer leurs drivers sous Linux, pour faire sauter les derniers freins technologiques.

Aucune date de lancement de la version publique de Steam pour Linux n'a cependant été annoncée.

En dehors de la version Linux, Steam travaille aussi sur sa propre console de jeux vidéo, la Steam Box, et veut créer ses propres accessoires dédiés aux jeux vidéo.

Publié par Guillaume Champeau, le 30 Octobre 2012 à 18h05
 
92
Commentaires à propos de «Valve mise sur Steam sur Linux pour contrer Windows 8»
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
je m'imagine non Linuxien 5 secondes. Je garde seven , j'installe pas win8, fin de l'histoire.

AMHA je vois pas un gros pourcentage de gamers steam installer Linux pour jouer à "steam-Linux"

D'ailleurs le PC Win 7 sur lequel les gens jouent n'est pas forcement une config hardcore gamer dédiée à ça , c'est peut etre aussi le pc à papa et à maman qui risqueraient de pas apprecier ....
Inscrit le 22/05/2012
277 messages publiés
Oui mais le but à terme est de proposer des machines qui tournent sous Linux.
Quand tu trouveras en grande surface des machines qui d'un côté sont sous Windows et de l'autre sous Linux là il y aura un public potentiel.
Une fois les dernières barrières franchies comme celles des jeux vidéos, ça sera surtout la communication et le marketing qui va jouer sur le succès d'une alternative à Windows 8, car tu as raison la plupart des gens ne vont pas chercher par eux mêmes.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Regarde les performances du même jeu tournant sous Linux et sous Windows histoire de rire.
Inscrit le 06/08/2009
990 messages publiés
Bah en fait, ça dépend complètement du jeux et de ses technologies.
Si tu prends Source, ses performances sont les mêmes des deux cotés. La différence, c'est entre directX et OpenGL, Source tournant plus vite sur ce dernier après avoir été optimisé.
Inscrit le 21/11/2004
25 messages publiés
Clair, c'est juste plus rapide sous Linux. Selon des petits gars inconnus qui ont juste fait Half Life, Left 4 Dead etc... Valve quoi ! http://www.phoronix.com/vr.php?view=MTE1NzE
En pratique ca dépend des jeux, mais il ne faut pas croire que Linux se fait exploser, loin de là !
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Oui ça dépend des jeux, mais le peu de jeux auxquels j'ai joué sous linux torchait Windowsde très loin (et avec une config bien moindre ...)
Inscrit le 23/10/2012
8 messages publiés
On oublie aussi parfois que le source engine à la base c'est du Quake engine certes bien modifié, mais de base il y à la logique et le savoir faire de Carmack qui développait ces moteurs (generation id tech 1 2 3) exclusivement sous Linux.
Pour corroborer la chose ce n'est pas pour rien que Valve à engagé le dev de Darkplaces un moteur Id Tech 2 largement modifié lui aussi.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 31/10/2012 à 01:01
Tu peux ajouter pas mal de jeux qui tournent sous wine ! La version windows est plus rapide sous linux que sous windows (Q3, WoW par example).

Bien sur, les jeux DirectX souffrent de la couche d'émulation, mais le reste tourne en général mieux sous linux, même les versions windows !
Inscrit le 10/03/2009
92 messages publiés
driver carte graphique pas optimisés sous linux mais avec steam cela risque de changer
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
je m'imagine non Linuxien 5 secondes. Je garde seven , j'installe pas win8, fin de l'histoire.

Pour le moment, oui. Mais à un moment donné, tu vas vouloir acheter un nouveau PC. Et à un moment donné, Windows 7 ne sera tout simplement plus vendu ni supporté par Microsoft. Tu fais comment à ce moment-là ?

AMHA je vois pas un gros pourcentage de gamers steam installer Linux pour jouer à "steam-Linux"

No se. En tant qu'utilisateur de GNU/Linux, ce que je sais, c'est que je ne vais pas installer Steam. Je ne suis pas passé à un système libre pour installer un truc propriétaire blindé de DRM. Il y a déjà Desurium comme alternative libre si je ne me trompe pas. (Pour ceux qui veulent un meuporg, il y a Ryzom qui est excellent).

D'ailleurs le PC Win 7 sur lequel les gens jouent n'est pas forcement une config hardcore gamer dédiée à ça , c'est peut etre aussi le pc à papa et à maman qui risqueraient de pas apprecier ....

Bah, le dual boot, c'est juste un écran à passer après le BIOS, sinon papa maman ne s'apercevraient de rien. Tu présentes ça comme il faut, en disant que comme ça, aucun risque que leurs fichiers part en sucette, ça passe nickel.
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
C'est beaucoup plus puissant que ça:

"Mon/Ma gamin(e) il/elle utilise le même PC mais il/elle préfère autre chose que le Windows qui m'a été offert quand j'ai acheté le PC à Darty, tiens tiens il/elle a peut-être raison s'il/si elle s'en est donné(e) la peine, je devrais y jeter un oeil, lui demander de me montrer...*
Inscrit le 04/03/2010
271 messages publiés
AMHA je vois pas un gros pourcentage de gamers steam installer Linux pour jouer à "steam-Linux"
Sauf que contrairement à W$, t'es même pas obliger d'installer linux pour y jouer : un live DVD, un Live USB ram ou SD ram et tu joues sur la machine de ton choix, tu sauvegardes tes parties, sans rien laisser sur le PC hôte ... jouer sur linux, c'est aussi changer de paradigme ...
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 31/10/2012 à 01:02
Valve prépare une console . . . Avec un noyau linux dedans. Rien que pour cela c'est intéressant pour eux.
Inscrit le 28/02/2008
62 messages publiés
c'est eux la Ouya ??
Sinon t'as des sources ?
Inscrit le 05/09/2009
260 messages publiés
Merci Microsoft.

Edit: j'ai testé cette aprèm win8 dans une VM. Elle est pire que la version béta. elle plante royal !
[message édité par alex10336 le 30/10/2012 à 18:34 ]
Inscrit le 10/09/2012
110 messages publiés
Je tourne sous win 8 pro (version stable dreamspark) depuis courant Août, j'ai jamais eu un seul souci..

Et une VM pour tester un OS qui vient de sortir, c'est pas vraiment le meilleur moyen de tester, mais bon.
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Correctif: Valve mise sur Ubuntu pour contrer Windows 8. C'est mieux, mais c'est vraiment pas la panacée.

M'enfin vous me direz, qui mise sur Ubuntu mise indirectement sur Linux Mint, et ça c'est bien Pour le reste, j'ai une haute confiance dans les communautés d'Archlinux, Mageia et Fedora.

ps: avoir des parents qui utilisent le PC pour surfer, faire de la bureautique et regarder/écouter des films/musiques ? Quel enfant indigne vous feriez si vous ne leur montreriez même pas qu'ils pourraient tout à fait utiliser Linux Mint 13...

*a déjà partiellement converti son père, quasiment fait idolâtrer Linus Torvalds à sa soeur et est en train de faire un discret lobbying auprès de sa mère en utilisant des BSoD programmés et faux virus sur son vieux XP*
[message édité par Arkados le 30/10/2012 à 18:31 ]
Inscrit le 05/09/2009
260 messages publiés
M'enfin vous me direz, qui mise sur Ubuntu mise indirectement sur Linux Mint[...]

Ou juste globalement linux.
*a déjà partiellement converti son père, quasiment fait idolâtrer Linus Torvalds à sa soeur et est en train de faire un discret lobbying auprès de sa mère en utilisant des BSoD programmés et faux virus sur son vieux XP*

J'ai ri.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
+1 vu la gueule d'Ubuntu et qui il y a derrière limiter Linux à ça ça montre juste qu'on ne sait même pas de quoi l'on parle.
Inscrit le 13/06/2009
89 messages publiés
Quel est le problème d'Ubuntu ? Les dernières versions sont excellentes (certes Unity était un peu limité au début).
Leur vision de l'ergonomie est bien plus proche du réel besoin des utilisateurs que celle de GNOME par ex. Ils se sont inspirés à raison d'OS X et le résultat est simple mais beau et efficace.

Par ailleurs rien à redire sur Canonical, ils sont plutôt bons et innovants.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 31/10/2012 à 01:05
Sachant que les conclusions ergonomiques qui ont donné lieu à unity sont les mêmes que celles qui ont donné lieu à gnome shell, je déclare ce commentaire bullshit d'or.
Inscrit le 05/04/2011
391 messages publiés
En général, je sais qu'on est tous réticents face au changement, donc, perso', je fais très souvent un gros effort de tolérance pour me dire "ce changement qu'il est bien !". Pour Unity (interface Gnome 3 dans le même sac), j'ai eu beau essayer, c'est juste PAS POSSIBLE. Je fais tout lentement, je dois naviguer entre clavier et souris sans arrêt (ergonomie WTF), impossible de naviguer entre les applications (mono-tâche is back ?).

Préparer le terrain pour le tactile, c'est bien. Penser à ceux qui veulent faire quelquechose de leur machine, c'est mieux.
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
J'utilise unity et même si j'ai eu un peu de mal à m'adapter au début je trouve, une fois les raccourcies clavier maitrisé par exemple, cette interface rapide et pratique.

Peu configurable certe, mais il me semble que ce n'est pas le "but"....

Perso j'ai eu un peu de mal au début mais finalement je la trouve pas mal unity.
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Correctif: Valve mise sur Ubuntu pour contrer Windows 8. C'est mieux, mais c'est vraiment pas la panacée.

Pour l'instant, histoire de ne pas s'attaquer à 20 distribs avant d'avoir stabilisé la chose. Ca se comprend quelque part : ils prennent la distrib la plus répandue et pour laquelle Canonical est là pour coopérer. Si la chose marche, ça pourra être utilisé sur d'autres distribs sans souci (les dépendances étant libres, il est surtout question d'empaqueter tout). Rien qu'aujourd'hui, Desurium marche sur une chiée de distribs donc ça sera relativement facile à faire.
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Actuellement le linuxien moyen est nettement plus sensible aux problèmes de DRM que les autres utilisateurs de micro-ordinateurs.

Steam étant basé sur le DRM, ils risquent d'être fraîchement accueillis.
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
C'est sûr que c'est pas top mais bon si je pouvais me débarrasser à terme de mon dual boot et tourner en full linux je ne crache pas non plus dessus.
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
Je ne sais pas s'il existe encore , s'il a été mis à jour (la derniere fois que je l'ai vu il avait un look NT4..) mais le "windows libre" ReactOS m'aurait semblé plus approprié .

Un Linuxien ,un open BSDien , c'est avant tout une philosophie libriste . jamais je reinstal une distri sans finir par le test VRMS et je dois pas etre le seul, et là,on parle du gros mot supreme , un truc proprio DRMisé à souhait pouahh. En plus steam c'est pour moi de la location de temps de jeu rien de plus , un deezer du gaming .


Et je ne suis qu'un tout petit Linux user depuis quelques années , alors un "integriste du terminal" doit faire des bonds quand il lit ça ...

en 7 mots: je crois pas au succes du truc
[message édité par speed le 30/10/2012 à 18:52 ]
Inscrit le 05/04/2011
391 messages publiés
Oui et non.

Je connais pas mal de Linuxiens qui gardent leur Dual Boot pour les jeux (Steam en l'occurence). Visiblement, c'est une concession que beaucoup sont prêts à faire, donc la philosophie libriste en arrêtera sans doute quelques uns (qui se feront probablement traiter de puristes), mais la majorité des joueurs réguliers plongeront dedans la tête la première (je m'y laisserai peut-être tenter).

En puis, il ne faut pas oublier que Linux, c'est mieux que Windows en tous points, donc il ne faut pas forcément adhérer à la philosophie pour l'adopter
Inscrit le 03/06/2011
324 messages publiés
Sauf si on s'adresse a un windowsien et qu'on lui propose avec de bon arguments de passer sur Linux. Je ne pense pas que l'objectif soit de recuperer les Linuxiens, mais bien ceux qui sont toujours sous windows et la ca change tout dans ta conclusion.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Mais comment ça va marcher ?

Parce que les jeux mac, il en existe pas mal, Ok, suffit de les mettre en linux, ils sont déjà écrits pour OpenGL.

Mais les jeux DirectX ? Ils vont faire un pack avec Wine intégré ?

Ca va limiter la ludothèque sévèrement ça...

Ou alors ils vont réécrire les jeux pour OpenGL ? Ce serait trop énorme à faire...

Quelqu'un sait comment ça va marcher ?
Inscrit le 06/08/2009
990 messages publiés
Bah apparement, c'est de la réécriture, ou plus simplement de l'écriture. Valve ne compte certainement pas porter tous les jeux disponibles sur steam, probablement juste quelques uns. Ca va surement plutot être faire en sorte qu'un maximum de jeux futurs soient multiplateformes.
Y a aussi le portage de source, apparement en bonne voie, qui devrait permettre de porter "facilement" les jeux Source déja sortis (qui peuvent déja utiliser au choix DirectX ou openGl si je ne me trompe pas), mais à mon avis, y en aura pas trop.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 31/10/2012 à 01:07
Le port vers les console implique souvent d'avoir une version OpenGL du moteur de toutes façon. C'est clairement pas la plus grosses des emmerdes (même si s'en est une).
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Ou alors Valve propose un support natif de DirectX sous Linux, là c'est branlette cocotte...

De toute façon, au-delà des jeux, Windows est surtout puissant pour ses applis bien plus nombreuses et abouties que sous Linux, je suis persuadé que Linux ne pourra pas décoller sans support complet de Windows intégré.

Si Linux est nativement compatible avec les programmes Windows, dont les jeux, les gens se tireront, c'est gros comme une maison...
Inscrit le 21/11/2004
25 messages publiés
"Windows est surtout puissant pour ses applis bien plus nombreuses et abouties que sous Linux" => j'ai *beaucoup* ri, merci
Ah si, les antivirus sous Windows c'est de la balle ! Y'a pas mal de spyware et de barre d'outils d'Internet explorer qu'on ne trouve pas non plus sous Linux et ça manque grandement... Je double boot de temps en temps pour retrouver ces choses là et je m'éclate bien.
Non serieux, à part les jeux (et encore, c'est bientot du passé cet avantage)...
Inscrit le 10/01/2008
441 messages publiés
+1 Fraaargh, Linux est bien plus puissant que Windows. Windows on peut à peut près faire le tour, Linux c'est beaucoup beaucoup plus large, en ligne de commande : chaque page Man contient souvent une centaine d'options. Ou Bash qui écrase le DOS.

C'est moins facile ? Et alors, on peut faire pleins de choses qu'on peut pas faire sous Win.

Windows est très limité, car centralisé depuis Redmond.
Inscrit le 13/08/2012
111 messages publiés
euh joke?
oui et le commun des mortels tu croit pas qu'il on autre chose a foutre que des lignes de commande?

et goldo reveille toi les gens il veulent un truc non configurable ou tt se fait tout seul et pr transferer leur photo il veulent pas avoir le choix il veulent que tout se fasse tout seul sans chercher comment ca fonctionne

l'inverse de linux justement

c'est pour ca que linux n'a jamais rien comprit pr etre aimer du grand public
le but de linux c la liberté mais les personne lambda ce quil cherche c j'allume le pc et tt fonctionne nickel sans que je rajoute un truc

en gros pr moi les seul qui ont comprit ca c apple avec OSX
les gens cherche pas la liberté mais la simplicité
et linux vous le savez comme moi est loin de rimer avec simplicité, convivialité et intuitivité...

voila pk steam ne changera pas la donne sur linux le jeux c une chose mais pr une utilisation basic win sera toujours là et bien devant
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
et linux vous le savez comme moi est loin de rimer avec simplicité, convivialité et intuitivité...

Tu connais GNU/Linux autant que tu connais bash, toi. Aujourd'hui, c'est plus facile à installer et à utiliser (avec une chiée d'applis installées par défaut) que Windows. Et ne parlons même pas d'Android.

Ceci dit, c'est vrai que bash, ça poutre. J'utilise à peine 1% du truc et c'est énorme.
Inscrit le 29/10/2012
4 messages publiés
Euh windows tu fait suivant,suivant, nom du pc, suivant,suivant, parametre recommande et tattend wowowow baleze
De tt facon tant que vous parlerez de dualboot et autre formule chimique au utilisateur lambda il iront jamais sur une distrib faut juste comprendre que le gens veulent pas se faire chier et ctout et avec linux a un certain moment tu vas te faire chier
Inscrit le 05/04/2011
391 messages publiés
Sauf qu'avant de cliquer sur ton "Next, Next", tu as dû ouvrir un navigateur Internet, trouver ton programme en utilisant un moteur de recherche, et vérifier que la version est sûre et correspond à ton système.

Et après ça vient dire que Linux est "plus compliqué" que Windows ? Réveillez-vous bordel, vous avez été élevés à faire les choses de manière compliquée.

Sur Linux, installer un programme, c'est soit taper une ligne de commande, soit ouvrir une fenêtre et taper le nom du programme, et hop, ça vient tout seul ! (quand je dis "Linux", je parle pour la plupart des distrib's, par du noyau).

Idem pour les codecs videos. Si vous êtes dans ce trip depuis longtemps, vous avez dû, à une époque, jouer les aventuriers et télécharger n'importe quelle merde pour espérer pouvoir lire une vidéo sous Windows ...


Ce sont des exemples parmi tant d'autres qui prouvent que Linux peut être RÉELLEMENT plus simple que Windows (prenez Mint, par exemple).


Après, je peux comprendre que les lignes de commandes en rebutent pas mal, mais :
1. Sur les distrib's orientés "Windowsiens", chaque ligne de commande a été surcouchée par du GUI (des fenêtres et menus).
2. A la longue, pour ceux qui s'y mettent, c'est définitivement aussi simple de retenir une commande que de retenir un menu ou une séquence de menus (et du coup plus rapide).



(point de vue d'un ancien Windowsien, donc pas vétéran de Linux)
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Pour le suivant, suivant, c'est pareil. La différence : aucune clef à taper avec les distribs GNU/Linux, tu n'as pas à te mettre à quatre pattes derrière la tour pour gratter le chiffre ou le dicter à quelqu'un. Tu n'as pas à t'emmerder avec l'activation "Genuine Advantage". Tu n'as pas d'antivirus à installer. Cerise sur le gâteau, Ubuntu, tu peux même l'installer comme une application classique dans Windows.

Une fois que tu lances ton bidule, il ne va pas pleurer en disant qu'il n'a pas le logiciel associé au fichier, LibreOffice et tutti quanti sont déjà là. Si un codec ou un format d'archivage te manque, deux clics, c'est bon, tout est automatisé. Et tout est sûr, compilé depuis le code source, ça ne va pas te proposer la barre d'outils de Yahoo.

Voilà quoi.
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Euuu évite juste de parler de LibreOffice quand tu veux vanter les mérites de Linux
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
C'est vrai que ça doit choquer du monde d'avoir une interface saine sans le "Ruban" d'Office
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Je suis désolé mais je trouve l'interface de LibreOffice super moche !
à‡a ressemble à celle d'Office 97 !

Et question mise en page, c'est vraiment une horreur. Même Google Docs arrive à proposer des truc plus agréable (oui, parce que pour écrire un rapport juste en noir et blanc, autant utiliser LaTeX, c'est aussi chiant à utiliser mais au moins la mise en page est irréprochable).

MS Office (je parle de la version 2007, les autres je ne sais pas) a beau être un truc propriétaire, il faut lui reconnaitre que pour l'instant il y a aucun soft libre qui soit capable de faire le boulot qu'il permet de faire !
Inscrit le 05/04/2011
391 messages publiés
Idem pour MS Project (gestion de projet/planning) : Peu d'équivalents libres, et limités.

Faut reconnaitre que certains outils de crosoft soit nettement plus pratiques et agréables d'utilisation que leurs équivalents libres. Par contre, en terme de fonctionnalités, OpenOffice reste quand même proche de MS Office.
Inscrit le 30/10/2012
1 messages publiés
Tout a fait d'accord avec tchoup !

"Ou Bash qui écrase le DOS." nan mais lol ... Powershell ca te dis quelquechose nan ?

Arretez donc de comparer Windows et les distrib de linux. Ces produits ne répondent tout simplement pas aux meme attentes.
Inscrit le 28/02/2008
62 messages publiés
Le système de gestion des dépendances est bien mieux fait, pas besoin d'aller chercher manuellement tel pack ou telle màj .NET !

Tout comme la logithèque où tu fais ta recherche et tu n'as qu'à cocher pour installer un logiciel... difficile de faire plus simple !!

Accessoirement, j'ajouterai la gestion des périphériques avec comme exemple une imprimante photo que je n'arrive plus à faire fonctionner sur window$ (ni XP ni Seven) et qui est reconnue de suite sous Ubuntu !
Inscrit le 17/11/2012
1 messages publiés
Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de virus sur linux (Lol ca c'est pas vrai) car peu de gens sur linux mais quand la tendance vas s'inverser tu aura tout autant de virus sur linux que sur Windows ainsi que tout autant de bar sur ton explorer internet linuxien préférer!!
Inscrit le 24/03/2009
901 messages publiés
Cette titraille d'article est... waoh.
On dirait presque que Valve veut pousser ses utilisateurs à passer sous Linux plutôt que W8, alors que ce n'est absolument pas le cas.

Aucun intérêt à pousser des joueurs à aller sur une plate-forme où presque aucun jeu n'a été porté. Ils vont acheter quoi les clients sous Linux ? Une 42eme copie de L4D quand il sera porté ? La bonne blague.
Inscrit le 30/10/2012
1 messages publiés
"L'éditeur souhaite en effet convaincre les joueurs de migrer sous Linux
"

N'importe quoi Valve a ete clair des le debut , il ne s'agit pas d'inciter les personnes a migrer sous linux mais une strategie de couverture face a Windows 8 qui selon eux, sera un flop.

Mes pcs sont a 100% sous linux, pas de dual boot, je suis un defenseur du libre et si jamais quelqu'un decide d'installer linux uniquement pour les jeux je lui deconseillerai (pour le moment) et c'est folie de croire qu'un editeur comme Valve puisse ne serait-ce que penser a faire ca pour le moent, alors ses conclusions hatives et infondees sur le fait que Valve pousse ses joueurs a migrer sous linux uniquement parce qu'il sort une version (beta) native sous l'os , ca me sort par les trous de nez.

L'histoire de la box linux incluant Steam n'est qu'a l'etat de projet (ils attendent de voir les performances sous Ubuntu) et si demain ils trouvent un systeme plus performant que linux et qui permet d'etre utilise sans trop de contrainte (licence BSD, GPL ou autre) ils passeront par ce systeme. Bref le temps ou les pc de jeux fournis avec un systeme linux remplaceront les pc Alienware Windows sont loins de voir le jour.

Ensuite je salue l'effort de fournir Steam sur de multiple plateformes mais pour moi , c'est equivalent a n'importe quel autre soft qui decide de se lancer sur les systemes POSIX.

P.S.: desole pour les accents, clavier QWERTY oblige :/
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
man QWERTY international !
Inscrit le 06/08/2009
990 messages publiés
Le qwerty, c'est bien, l'utiliser an sachant se servir des touches mortes, c'est mieux, et ça fait des beaux accents àµ_à”
Qui évidement se font détruire par le forum...
[message édité par Hey00 le 31/10/2012 à 14:40 ]
Inscrit le 10/01/2008
441 messages publiés
Ne pas penser comme HIER, hier est du passé : demain les jeux seront à développement massivement collaboratif.

Avant : 10 développeurs pro mais chers dans un bureau, qui pondent un CD pressé 6 mois plus tard. Y'a des bugs sur le CD, et me...

Après : 100 codeurs amateurs partout dans le monde, autant d'artistes. Une licence libre et une distribution dématérialisée "gratuite". Des programmes qui sont corrigés tout les jours.

Et Valve qui vends l'organisation "facile y'a qu'à cliquer" (enfin ils espèrent).
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
.
[message édité par Jed le 31/10/2012 à 11:36 ]
Inscrit le 09/05/2012
130 messages publiés
Franchement, quel manque de vision!

C'était il y a 10 ans qu'il fallait aider Linux!!!! Quand bon nombre de personnes qui se remettaient en question ont finalement choisi de rester sous Windows, car ils ne pouvaient pas jouer à des jeux convenables.

D'autres diront qu'il vaut mieux tard que jamais, mais ça n’aura pas la même force.
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
Je dirais, "mieux vaut tard que jamais" , avec force !
[message édité par lot le 30/10/2012 à 22:21 ]
Inscrit le 14/04/2011
166 messages publiés
Linux ou windows 8, c'est un combat d'arrière garde.

Le vrai duel, il se joue entre android dans sa mouture chrome et Microsoft.
Inscrit le 23/10/2012
8 messages publiés
Le Chromebook pour le moment ne vise pas les jeux de la taille de ceux proposés sur Steam.
Ce n'est pas du tout un combat d'arrière garde, il est plus simple de porter une logiciel dédié à Linux vers Android que l'inverse, c'est au contraire un choix intelligent que de se concentrer sur la "source". (ce que peu d'entreprises comprennent en règle générale)
[message édité par Robogitan le 30/10/2012 à 21:11 ]
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 31/10/2012 à 01:13
Inscrit le 06/04/2012
362 messages publiés
???
Beaucoup d'énergie si le but est de contrer win8.
Win8 est autonome.
Il va se contrer tout seul uniquement par son existence!
Du moins sur PC.

Contrer win7 là, c'est une autre histoire.
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
"Il va se contrer tout seul uniquement par son existence!"

Inscrit le 15/09/2011
29 messages publiés
Pour ma part, j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner, et j'espère sincèrement qu'il y aura des résultats positifs avant que je n'aie à changer de PC, ou au moins avant que Win7 ne soit dépassé. La seule raison pour laquelle je reste principalement sous Windows et ne vais sous GNU-Linux (Mint pour être précis) que sporadiquement, afin de programmer (ce n'est pour moi qu'un loisir), est le manque de jeux vidéos. Ce n'est pas que je trouve que Windows soit un mauvais OS, mais pour être honnête, avant même de considérer l'aspect moral (aka fermé vs libre), Linux a un énorme plus lorsqu'il s'agit de bosser : un vraie console. Et ça fait que je ne prends même pas le temps de considérer autre chose avant de dire que les distri' Linux sont meilleures que Windows.

Ensuite, pour ce qui est de l'usage grand public, d'autres avantages sont à prendre en compte, comme le fait que les fichiers soient pour la plupart automatiquement répertoriés, permettant une recherche plus rapide.
Ensuite, le gros désavantage de Linux est le manque de certains logiciels, de bureautique notamment (je pense à MSOffice, qui me semble meilleur que ses alternatives libres, mais moi j'm'en fous, la PAO c'est bon, mangez-en), ou bien les jeux comme je l'ai déjà expliqué, ou encore les drivers. Mais si, comme j'ose l'espérer, Linux devient populaire (ou au moins certaines distri'), le reste suivra.
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
LBO 3.6.x est largement au niveau d'un Office 2010.
Il est même beaucoup plus simple à prendre en main pour les utilisateurs encore habitués à l'ancienne interface antérieure à Office 2007.

LBO a également l'immense avantage de proposer un wiki ultra complet et un forum officiel très actif où n'importe qui peut appeler à l'aide.
[message édité par Curistel le 31/10/2012 à 06:26 ]
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
Curistel, le 31/10/2012 - 06:25
LBO 3.6.x est largement au niveau d'un Office 2010.
Il est même beaucoup plus simple à prendre en main pour les utilisateurs encore habitués à l'ancienne interface antérieure à Office 2007.

LBO a également l'immense avantage de proposer un wiki ultra complet et un forum officiel très actif où n'importe qui peut appeler à l'aide.

+1
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
Latoof, le 31/10/2012 - 02:34
En puis, il ne faut pas oublier que Linux, c'est mieux que Windows en tous points, donc il ne faut pas forcément adhérer à la philosophie pour l'adopter

+1
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
Bretwalda, le 30/10/2012 - 18:27
Regarde les performances du même jeu tournant sous Linux et sous Windows histoire de rire.


Un exemple: X-Plane est déjà disponible sur GNU/Linux, Mac OS et Windows.
http://www.x-plane.com/desktop/landing/

Verdict: bien plus de peformances avec GNU/Linux. Certains manuels de compléments recommandent d'ailleurs l'utilisation de d'une distribution Linux.

Un autre exemple: FlightGear, disponible lui aussi sur GNU/Linux, Mac OS et Windows.
http://www.flightgear.org/

Là encore, plus de performances avec GNU/Linux.

Avec FlightGear (logiciel libre) vous pouvez même le compiler en 64 bits pour profiter de plus de mémoire et vérifier que le code source pour le rendu des images est bien le même sur les différentes versions.

Je n'ai aucun doute que sur le plan technique, GNU/Linux est le meilleur OS pour les jeux vidéo. Sur le plan commercial, est-ce que, à l'avenir, Steam/Linux sera un succès par rapport à Steam/Windows ? Là j'ai un gros doute. N'oublions pas que Microsoft est une grande mafia qui organise la vente liée à très grande échelle et qui est régulièrement condamnée pour abus de position dominante, sans réelles conséquences.

Maintenant, question très concrète: quand est-ce que Razer va enfin proposer des utilitaires GNU/Linux pour configurer les profils sur ses souris ?
[message édité par MdMax le 31/10/2012 à 06:53 ]
Inscrit le 29/10/2012
4 messages publiés
Jai essayer fifa2013...
a ben je peu pas en faite...

Allez on se revoit ds 5 ans pr voir comment aura evoluer le truc mais pas avant for sure
Inscrit le 30/11/2011
9 messages publiés
Hahaha, t'es trop jeune pour tout ça.
Inscrit le 17/09/2012
39 messages publiés
lool
mais si fait un dual boot, c'est genial, c'est simple ta 2 OS pr faire des choses différente...
Inscrit le 25/09/2009
449 messages publiés
Mouais, moi je vois surtout que Steam voit dans le market de W8 un concurrent direct qui, avec un peu de chance, aura bien plus d'intérêt qu'eux.

Moi je pense surtout au fait que Steam peut t'enlever tout tes jeux si t'acceptes pas leur nouvelles conditions de contrat, ou la difficulté à se faire rembourser un jeu ayant des problèmes (j'ai bataillé un mois pour obtenir le remboursement d'un clé qu'il m'avait vendu et qui était indiquée comme "piratée"...)

Bref, tout le monde gueule sur W8 alors que l'interface est particulière, même si il est sorti genre hier et que faudrait peut-être voir plutôt ce que ça donne à l'utilisation pendant une ou deux semaines... Mais il semble plus rapide, plus performant et mieux équipé de base.

Donc Steam veut juste marcher sur l'effet bobo anti-W8 pour conserver leur main mise sur le secteur de la boutique virtuel de jeux vidéo sur Windows. Alors qu'un peu de concurrence ne fait pas de mal !!!!
Inscrit le 04/07/2011
84 messages publiés
Pff, j'ai mis Windows 8 sur mon PC et j'ai installé Steam aussi, fin de l'histoire, ça marche très bien. S'ils se sentent menacés, c'est pas parce que c'est Windows 8.
Alors certes, l'interface de Windows 8 est un peu déroutante au début, mais j'ai déjà pris totalement la main dessus.
Inscrit le 13/02/2012
568 messages publiés
J'étais passé à Linux un moment, et c'est clair que le "problème" pour moi qui télécharge tout le temps plein de truc et le manque de compatibilité. Et le dual boot me fait chie car devoir reboot pour jouer c'est chiant, et je navigue en permanence entre jeu/bureau/internet.
Alors un steam je dis pas non, mais effectivement on peut se poser la question si ça sera vraiment utile, car s'il n'y a que quelques jeux qui peuvent être compatibles avec...
Et espérons qu'il y aura des crackers sur Linux qui arriveront .
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Ce thread est super marrant.

D'un coté on a des intégristes/puristes linuxiens qui font leur hispter : Linux ca doit rester comme ca l'a toujours été libre ! Un truc propriétaire sur Linux, mais ca va le tuer !
De l'autre on a des linuxien qui savent garder les pieds sur Terre et qui voit le bon côté de la chose (Linux peut s'ouvrir à plus de monde)
Et après on a les réaliste qui voit uniquement les raisons marketing qui ont poussé Valve à se porter sur Linux.

Ce qui me fait marrer dans tout ça, c'est que j'entends beaucoup de fois des discours crachant sur Windows et MacOS, et rabachant que les gens serait mieux sous Linux. Le problème, c'est qu'ils oublient que pour le péon moyen, savoir comment marche sont ordi il s'en fou ! La philosophie du libre ? Est ce que ça fera mieux marcher mon ordinateur ? Si j'ai un problème avec Linux je fais comment pour le résoudre (la réponse Google est ton ami n'est pas acceptée ).
Bref, quand on a une attitude passive devant un ordi. Linux nous apporte rien de plus que Windows ou Mac !
Et quand une distribution Linux tente de s'ouvrir à ce public, qu'une boite tente de s'exporter sur cette plateforme pour couvrir plusieurs front en même temps, on a une communauté de puriste linux qui crie "Au viol !"

Donc maintenant, il faut faire un choix. Vous voulez garder votre communauté de technophile, puriste libriste qui s'amusent à recompiler leur kernel toutes les semaines, et à installer des distributions tous les soirs pour pouvoir jouer au kéké (oui, moi j'ai testé Gentoo, c'est pas top. Je préfère rester sur Debian tu comprends.) ? Très bien. C'est votre choix. Mais n'aller forcer les gens qui ne sont pas dans le même délire que vous à utiliser Linux de la même façon que vous s'ils n'en ont pas envie.
Inscrit le 25/02/2012
1370 messages publiés
ça me semble fondamentale de comprendre comment marche un outil sur lequel nous passons un temps fou.... sans être au taquet du taquet évidement, mais avoir au moins une vague idée du truc me semble être le minimum....

Si demain tu as un problème avec Linux tu fais comment pour le résoudre ? bah tu te sors les doigts et tu vas sur le forum lié à ta distrib', en plus comme les gens sont globalement très réactifs et sympas (pour ce que j'en ai vu) tu auras une réponse rapide, efficace et souvent adapté à ton "niveau" (en gros une réponse que tu pourras utilisé quoi).
Aujourd'hui pour un débutant, installer un ubuntu et l'utiliser pour un usage "quotidien" n'est aucunement plus complexe qu'un windows.

Le plus efficace n'est pas comme tu le dis d'avoir un discours "obtu", mais bien de permettre un début de réflexion sur un outil en lui-même dans un 1er temps, et sur quelque chose de plus globale ensuite. L'élan en somme
C'est là à mon sens tout l'enjeux, et nous sommes bien loin de la simple "branlette" de technophile quoi.
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
ça me semble fondamentale de comprendre comment marche un outil sur lequel nous passons un temps fou.... sans être au taquet du taquet évidement, mais avoir au moins une vague idée du truc me semble être le minimum....


Le fonctionnement d'un ordi est assez complexe. Je comprends tout à fait que la majorité des gens ne veuille pas le savoir et juste l'utiliser.

Si demain tu as un problème avec Linux tu fais comment pour le résoudre ? bah tu te sors les doigts et tu vas sur le forum lié à ta distrib', en plus comme les gens sont globalement très réactifs et sympas (pour ce que j'en ai vu) tu auras une réponse rapide, efficace et souvent adapté à ton "niveau" (en gros une réponse que tu pourras utilisé quoi).


La encore c'est un problème de comportement.
Et tu ne rencontre pas toujours des gens patient et compréhensif. Surtout quand tu résume ton problème à : ca ne marche pas, je sais pas pourquoi.
Ce que je veux faire comprendre, c'est le discours assez contradictoire de certaines personne voulant que tout le monde passe sous Linux (parce que c'est beaucoup mieux), mais que ce soit eux qui s'adaptent à la plateforme et pas le contraire.

Le plus efficace n'est pas comme tu le dis d'avoir un discours "obtu", mais bien de permettre un début de réflexion sur un outil en lui-même dans un 1er temps, et sur quelque chose de plus globale ensuite. L'élan en somme


Je suis d'accord.
Pour moi, quelqu'un qui veut passer sous Linux doit le faire de lui même, de préférence sur une distrib assez user friendly (s'il n'a aucune connaissances). C'est que comme ça qu'il pourra réellement s'y intéresser et migrer après vers d'autre distrib' plus technique.
Mais dire à Madame Michu : stop Windows, Go Linux c'est mieux c'est libre. Je pense pas que ce soit le meilleurs discours.

C'est là à mon sens tout l'enjeux, et nous sommes bien loin de la simple "branlette" de technophile quoi.


Je suis d'accord. Mais les mauvaises impressions perdurent toujours plus que les bonnes.
Quand je vois certains commentaires, et certaines mentalités, je me demande vraiment parfois si la philosophie du libre ne contient pas une bonne dose de "branlette intellectuelle"
Inscrit le 06/08/2009
990 messages publiés
"Si j'ai un problème avec Linux je fais comment pour le résoudre (la réponse Google est ton ami n'est pas acceptée )."


Et sous windows, il fait comment le péon moyen ? Ben soit google est son ami, soit il demande à un ami, quelle différence avec linux ?
Personnellement, j'ai proportionnellement plus de personnes me demandant de l'aide pour leur windows que leur linux (l'échantillon est pas représentatif, je sais), souvent parce que l'ordi se traine comme une bouse à cause des 37 toolbars et 18 malwares qu'ils ont installé en cliquant sur next sans lire.
Ceux à qui j'ai installé Mint, ils n'ont pas ce soucis et ne me demandent quasiment rien.
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Et sous windows, il fait comment le péon moyen ? Ben soit google est son ami, soit il demande à un ami, quelle différence avec linux ?


Soit il va voir le vendeur qui lui a vendu le PC ou le soft !
C'est con, archaïque, mais c'est aussi possible (surtout qu'on a pas tous un entourage capable de nous aider sur nos problèmes)

souvent parce que l'ordi se traine comme une bouse à cause des 37 toolbars et 18 malwares qu'ils ont installé en cliquant sur next sans lire.


Ca après c'est un problème d'utilisation.
Si les gens ont l'habitude de télécharger plein de truc qu'ils trouvent sur internet pour les tester (et de se chopper 42 malwares), et que du jour au lendemain ils ne peuvent plus, la plupart du temps ils vont venir te voir pour te demander pourquoi ça marche pas. Et après que tu leur ai expliqué que maintenant c'est fini tout leur mauvaises habitudes, soit ils ont l'esprit ouvert et vont changer, soit vont dire que c'est nul et vont retourner sous windows et ne retourneront pas vers linux. (juste une théorie)
Mais si les gens pouvaient changer leurs habitudes sans rouspéter, ca se saurait

Ensuite, je suppose que le fait que tu ais encore des amis sous Windows prouve que malgré tout le passage sous linux est pas si facile que ca.
Inscrit le 17/10/2004
154 messages publiés
question, sur windows 8, on ne peut pas installer steam comme sur un autre win ?
par l'installateur ?
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Si toujours pourquoi ?
Inscrit le 17/10/2004
154 messages publiés
Pourquoi passer par linux alors ?
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Pour Valve ? Essayer de toucher un nouveau marché.

Après la question est pourquoi un utilisateur Windows passerait sous Linux ? C'est un grand débat stérile
Inscrit le 17/09/2012
39 messages publiés
jed dans mes bras
je ne suis on ne peux plus d'accord avec tt ce que tu as dit
Inscrit le 17/10/2004
154 messages publiés
En clair sur win 8, on peut installer des freewares, firefox etc.. comme sur xp, vista etc.. ou pas.

Est-ce un système fermé a la Apple ?

Merci a vous
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Sur windows 8 version PC (ou pour toute architecture x86), on a toujours la possibilité d'installer les softs classiques Win32 (comme sur 7).

Pour plus d'informations, voir ici :
http://www.pcinpact....ows-8-et-rt.htm
Inscrit le 17/09/2012
39 messages publiés
euh oui tout installer sans probleme sous W8
et sur OSX d'apple tu peux aussi tout installer O_o ,freewares, chrome, addon jeux , crack etc etc
Inscrit le 31/10/2012
69 messages publiés
Euh... Y'a que moi que ça choque :

En effet, le directeur de Valve Gabe Newell avait fortement critiqué l'arrivée de Windows 8 en juillet dernier, lorsqu'il avait déploré l'impact du Windows Store sur la distribution des jeux vidéo. A l'instar de Mac OS et d'iOS, Windows 8 est désormais équipé d'une boutique d'applications et de jeux vidéo qui permettent aux internautes d'acheter des logiciels et de les installer sans quitter l'environnement commercial de Microsoft.


Ben parce que, même si le premier grand magasin d'applications intégré à un OS ça reste l'App Store pour les iDevices, Canonical a intégré sa "Logithèque" à Ubuntu avant la sortie du Mac App Store pour OSX... Et ils vendent des jeux aussi ! Je pense comme beaucoup que c'est pour assurer leurs arrières en cas de flop de Windows 8.

Et puis, il faut pas oublier que, sur les marchés émergents, Dell et Lenovo vendent des PC avec Ubuntu préinstallé. Et ça, c'est une cible intéressante, puisque ça concerne notamment l'Inde et la Chine.

Et puis franchement, une plateforme comme Steam sur Linux, ça devrait mettre un petit coup pied dans la fourmilière. Certes, c'est une solution propriétaire et bourrée de DRM, mais ça reste quand même un bond majeur, et ça ne peut être que bienvenu.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 01/11/2012 à 22:43
Latoof, le 31/10/2012 - 11:23
Sauf qu'avant de cliquer sur ton "Next, Next", tu as dû ouvrir un navigateur Internet, trouver ton programme en utilisant un moteur de recherche, et vérifier que la version est sûre et correspond à ton système.

Et après ça vient dire que Linux est "plus compliqué" que Windows ? Réveillez-vous bordel, vous avez été élevés à faire les choses de manière compliquée.

Sur Linux, installer un programme, c'est soit taper une ligne de commande, soit ouvrir une fenêtre et taper le nom du programme, et hop, ça vient tout seul ! (quand je dis "Linux", je parle pour la plupart des distrib's, par du noyau).

Idem pour les codecs videos. Si vous êtes dans ce trip depuis longtemps, vous avez dû, à une époque, jouer les aventuriers et télécharger n'importe quelle merde pour espérer pouvoir lire une vidéo sous Windows ...


Ce sont des exemples parmi tant d'autres qui prouvent que Linux peut être RÉELLEMENT plus simple que Windows (prenez Mint, par exemple).


Après, je peux comprendre que les lignes de commandes en rebutent pas mal, mais :
1. Sur les distrib's orientés "Windowsiens", chaque ligne de commande a été surcouchée par du GUI (des fenêtres et menus).
2. A la longue, pour ceux qui s'y mettent, c'est définitivement aussi simple de retenir une commande que de retenir un menu ou une séquence de menus (et du coup plus rapide).



(point de vue d'un ancien Windowsien, donc pas vétéran de Linux)

J'en veux pour preuve une série de vidéo (made in microsoft, on pourra pas accuser de partialité qui montrait la procédure pour installer php/mysql + apache ou iis sous linux ou windows. Bine que tout ai été déjà téléchargé dans la version windows, le tout met plus de temps que sous linux la ou le téléchargement n'a pas été fait en avance.

Le message de ces vidéos c'est bien sur que windows c'est mieux, car ça ressemble à ce à quoi vous êtes habitués, mais franchement, c'est clairement pas plus simple.
Si vous retrouvez ces vidéos, je suis preneur
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 01/11/2012 à 22:50
kholl, le 31/10/2012 - 12:05
ça me semble fondamentale de comprendre comment marche un outil sur lequel nous passons un temps fou.... sans être au taquet du taquet évidement, mais avoir au moins une vague idée du truc me semble être le minimum....

Si demain tu as un problème avec Linux tu fais comment pour le résoudre ? bah tu te sors les doigts et tu vas sur le forum lié à ta distrib', en plus comme les gens sont globalement très réactifs et sympas (pour ce que j'en ai vu) tu auras une réponse rapide, efficace et souvent adapté à ton "niveau" (en gros une réponse que tu pourras utilisé quoi).
Aujourd'hui pour un débutant, installer un ubuntu et l'utiliser pour un usage "quotidien" n'est aucunement plus complexe qu'un windows.

Le plus efficace n'est pas comme tu le dis d'avoir un discours "obtu", mais bien de permettre un début de réflexion sur un outil en lui-même dans un 1er temps, et sur quelque chose de plus globale ensuite. L'élan en somme
C'est là à mon sens tout l'enjeux, et nous sommes bien loin de la simple "branlette" de technophile quoi.

J'ai testé à diverses reprise de mettre des gens qui n'avaient AUCUNE expérience sur du linux. Ils s'en sortent mieux que sous windows en règle générale (testé principalement avec du ubuntu quand c'était encore sous gnome2, je ne sais pas si le résultat est le même avec unity).
Je veux bien comprendre que passer de windows à linux est difficile (je l'ai fait il y quelques années) mais la principale difficulté est en fait changer ses habitudes.
Pour revenir au sujet, j'ai longtemps eu un dual boot pour jouer. Jusqu'au jour ou je me suis trouvé sous vista. C'était lourd, et mes vieux jeux tournaient en général mieux sous wine que vista (bien sur, les jeux plus récent et utulisant directX, on observe l'inverse).
Inscrit le 20/09/2009
5723 messages publiés
Jed, le 02/11/2012 - 09:29
MS Office (je parle de la version 2007, les autres je ne sais pas) a beau être un truc propriétaire, il faut lui reconnaitre que pour l'instant il y a aucun soft libre qui soit capable de faire le boulot qu'il permet de faire !

Je n'y crois pas une seconde.
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Ah ben donne moi le nom (autre que LaTeX je te prie ).
Parce que pour l'instant, j'ai rien pu trouvé. Partout où j'ai cherché je trouve : LibreOffice !
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 02/11/2012 à 15:13
Jed, le 02/11/2012 - 09:29
Je suis désolé mais je trouve l'interface de LibreOffice super moche !
àâ€a ressemble à celle d'Office 97 !

Et question mise en page, c'est vraiment une horreur. Même Google Docs arrive à proposer des truc plus agréable (oui, parce que pour écrire un rapport juste en noir et blanc, autant utiliser LaTeX, c'est aussi chiant à utiliser mais au moins la mise en page est irréprochable).

MS Office (je parle de la version 2007, les autres je ne sais pas) a beau être un truc propriétaire, il faut lui reconnaitre que pour l'instant il y a aucun soft libre qui soit capable de faire le boulot qu'il permet de faire !

Note que je pensait la même chose jusqu'à ce que je découvre la mine d'addons que l'on peut ajouter à libreoffice.
Après ça, c'est toujours moche, j'en conviens (ceci dit, je n'ai jamais aimé non plus les nouvelles interfaces made in MS) mais ça fait clairement tout ce dont j'ai besoin et même plus.
Quelles sont les fonctions qui te manquent ?
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
joe210, le 17/11/2012 - 23:21
Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de virus sur linux (Lol ca c'est pas vrai) car peu de gens sur linux mais quand la tendance vas s'inverser tu aura tout autant de virus sur linux que sur Windows ainsi que tout autant de bar sur ton explorer internet linuxien préférer!!

Des virus il y en a partout. Pour se protéger des virus c'est pas trop compliqué, il suffit d'arrêter d'être con, de cliquer n'importe où, télécharger n'importe quoi et installer n'importe quoi.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
MdMax, le 02/11/2012 - 10:04

Jed, le 02/11/2012 - 09:29
MS Office (je parle de la version 2007, les autres je ne sais pas) a beau être un truc propriétaire, il faut lui reconnaitre que pour l'instant il y a aucun soft libre qui soit capable de faire le boulot qu'il permet de faire !


Je n'y crois pas une seconde.

De même, tu peux faire autant sous OpenOffice, LibreOffice et Office, les seules différences seront dans les raccourcis, logiques du programme qui ne seront pas les mêmes, bref des habitudes à perdre. Et surtout la différence entre le VBA et le langage d'OoO.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11