Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 29 Octobre 2012

Valve cherche des testeurs de Steam pour Linux

Valve a lancé aujourd'hui le processus d'inscription au bêta-test de sa plateforme Steam pour Linux. 1 000 utilisateurs d'Ubuntu devraient être retenus.

Cette fois, c'est parti. Deux ans après avoir nié le projet d'une version de Steam pour Linux, Valve a bel et bien donné le coup d'envoi de la bêta privée de la version Linux de sa plateforme de jeux vidéo dématérialisés. L'éditeur a publié aujourd'hui un formulaire permettant aux joueurs de demander l'accès à la plateforme, en expliquant qu'il "recherche des joueurs sont Linux pour installer et tester notre client Steam pour Linux".

"Nous sommes intéressés en priorité par des utilisateurs expérimentés de Linux", prévient l'éditeur, qui avait annoncé le mois dernier le lancement à venir de la bêta privée. Valve avait alors prévenu que seuls 1000 utilisateurs seraient retenus pour cette phase de tests, qui sera réalisée avec un seul jeu édité par Valve (certainement Left 4 Dead 2). Il avait aussi prévenu que la bêta serait consacrée au support de Steam sous la distribution Ubuntu 12.04 ou supérieur, excluant probablement de fait les utilisateurs de Debian, Mint, Fedora et autres Suse.

Une arrivée controversée

Reste que l'arrivée de Steam sous Linux ne fait pas que des heureux. Extrêmement verrouillée, au point que les joueurs ne peuvent plus jouer aux jeux vidéo qu'ils ont achetés (et ne peuvent pas se faire rembourser) s'ils n'acceptent pas les changements unilatéraux des conditions contractuelles de Steam, la plateforme de Valve est antinomique des valeurs originelles de Linux.

Le fondateur de GNU/Linux Richard Stallman avait sévèrement taclé l'annonce de Steam pour Linux, et mis en garde les éditeurs comme Canonical, qui édite Ubuntu. "La raison d'être de ce système est d'apporter la liberté aux utilisateurs (...) Toute distribution GNU/Linux comprenant des logiciels qui proposent ces jeux apprendra aux utilisateurs que la liberté n'est pas ce qu'il y a de plus important", avait-il écrit dans un manifeste. Toutefois, avait-il nuancé, "si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows".

Steam "pourrait encourager les utilisateurs de ces jeux à remplacer Windows par GNU/Linux", et "je subodore que l'effet direct positif sera plus grand que l'effet direct négatif", avait sous-pesé Richard Stallman.

Publié par Guillaume Champeau, le 29 Octobre 2012 à 11h05
 
39
Commentaires à propos de «Valve cherche des testeurs de Steam pour Linux»
Inscrit le 25/10/2012
15 messages publiés
Tout les jeux steam pourrons être jouer sous Linux ?
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Non bien sur. Il devrait d'abord y avoir left 4 dead 2, et ensuite, ben ça dépendra de ce qui sera porté et de ce qui sera développé en multi plateforme.
Il y avait une liste des jeux qui ont reçu une greenlight pour le portage, mais il n'y avait pas grand chose. Après Source est aussi en train d'être porté, donc on peut espérer voir les jeux valve arriver aussi.
Inscrit le 26/10/2010
8 messages publiés
Non, mais on peut supposer que les jeux jouables sous MacOs le seront aussi sous Linux. Techniquement, le gap MacOs -> Linux à franchir semble moins grand que Windows -> MacOs.

Après, c'est la volonté des éditeurs qui va beaucoup jouer. Et dans un premier temps, je ne compterai pas trop sur eux pour éditer leurs jeux sous Linux
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
A priori, oui, vu que les deux utilisent opnegl, mais au final, ça a pas l'air si simple, y a le noyau, les drivers, etc.
Quand Valve a porté Left 4 Dead 2, il tournait à 6 fps, alors qu'une version mac existe déja. Maintenant, après optimisations, la version OpenGL poutre directX sous linux et windows.

http://www.extremetech.com/gaming/133824-valve-opengl-is-faster-than-directx-even-on-windows
http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/

Donc ca a pas vraiment l'air d'être si simple que ça.
Inscrit le 07/05/2009
66 messages publiés
Liste des jeux linux dans la base de donnée de steam : http://marlamin.com/...nux&searchby=os
(Left 4 dead 2)
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Je devrai etre content de cette news , certains repprochent souvent à GNU-Linux le fait que les jeux sont un point faible.

Mais là pour jouer à un jeu sous steam Linux faut abandonner pas mal de principes de Linuxiens . Pas sur que ça ai un gros succes.


"""""""excluant probablement de fait les utilisateurs de Debian, Mint, Fedora et autres Suse.""""""

la Mint basée Ubuntu qui sortira ou qui est déjà sortie devrait etre compatible en principe ; Non?
à chaque nouvel ubuntu il y a une mint 4 à 5 semaines apres
[message édité par speed le 29/10/2012 à 11:28 ]
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Beaucoup de monde fait déja tourner des jeux en passant par wine, et perso, je vois pas vraiment la différence entre utiliser wine pour faire tourner steam et le faire tourner en natif, donc pas de soucis de ce coté la pour moi. Faut pas être trop sectaire non plus.

Debian Mint et autres distribs basées sur debian seront surement compatibles oui, mais probablement exclues de la beta et non supportées officiellement.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
par wine ou par playonlinux ton jeu cd ou dvd ou tipiaké tu l'as chez toi , à toi ,mais
là tu loues du temps de jeu au bon vouloir de steam , ya un abime pour moi ,

-jouer à de vieilles rom megadrive sur mon pc j'aime bien
-wine playonlinux j'ai vite abandonné
-les dépots sont une mine d'or à jeux sympas


par contre faire tourner steam via wine je savais pas qu'on pouvait et que c'etait pratiqué , donc oui dans ce cas precis ça peu interresser .
[message édité par speed le 29/10/2012 à 11:39 ]
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Certes mais faut aussi voir plus loin : y a des jeux gratuits sous steam, et on peut espérer que ça booste le dev d'autres jeux pour linux. Perso, j'ai pas dépensé un centime pour steam.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Le fait que Wine soit lourd, chiant à configurer, donc perte de temps énorme.

Sous Fedora j'ai jamais réussi à faire tourner Steam correctement sous Wine (bon ça venait peut être de la disrib mais bon faut pas abuser ...)
Inscrit le 07/12/2005
1079 messages publiés
Les intégristes font un peu pitié : si cela attire de nouveaux utilisateurs vers Linux, ils devraient être heureux.
Ils préfèrent peut-être que Linux reste confidentiel?
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
Euh oui , il faudrait peu être arrèter de pensé que Linux, c'est Ubuntu seulement. Je doute que Steam soit une entreprise philanthrope, tout comme Canonical (cf les pub sur la dernière version). Il y a un marché pour Steam.
C'est quand même un peu merdique que les autre distro soit écarté pour l'instant, surtout que l'esprit du libre, c'est pas la première finalité de Canonical...
Inscrit le 13/10/2010
52 messages publiés
Il y a une option "mint" dans le formulaire STEAM.
Je suis sous Mint Maya perso, je me suis inscris. Je l'utilise en tant OS unique et principal, je n'ai plus windobe depuis 5 ans maintenant x)

Effectivement pour les jeux, je galère enormément, j'avais fedora il y a quelques mois et c'était quasi impossible de jouer sous Wine à STEAM. Mint étant basé sous Ubuntu, on a directement des pistes plus claires à suivre en cas de dysfonctionnement, car il y a toujours des choses à faires pour des grosses distributions, ce qui n'est pas toujours le cas.
Inscrit le 25/07/2011
806 messages publiés
"La raison d'être de ce système est d'apporter la liberté aux utilisateurs (...) Toute distribution GNU/Linux comprenant des logiciels qui proposent ces jeux apprendra aux utilisateurs que la liberté n'est pas ce qu'il y a de plus important


Donc pour garantir la liberté des utilisateurs ont leur dit : "Surtout ne faites pas ça ! C'est pas bien pour vous, croyez nous."
C'est fort quoi ! Si la liberté c'est suivre les instructions de gens qui savent mieux comment ça marche, je vois pas trop l'intêret.

Surtout si c'est pour dire par la suite

"si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows"
Inscrit le 22/05/2012
314 messages publiés
Il déconseillent d'utiliser un logiciel propriétaire et fermé, c'est la philosophie de base de GNU/Linux.
Mais après si tu veux vraiment utiliser un logiciel fermé autant le faire sur un OS libre que sur un OS fermé, c'est toujours un peu mieux.

lorsque l'on parle de liberté d'utilisateur dans le monde des logiciels, cela revient à dire qu'un logiciel n'a pas de pouvoir sur toi, pas que tu soit libre de l'installer.
Inscrit le 19/10/2010
15 messages publiés
De toute facons, depuis quand une distribution GNU/Linux choisie quels sont les logiciels qui tournent dessus ? Elle a certe le contrôle de ses dêpots officiels, mais si valve distribue un .deb, je voit mal ce que Debian pourrait faire.
Inscrit le 22/05/2012
314 messages publiés
La question n'a jamais été d'interdire ces logiciels.
Bien sûr que tu peux installer ce que tu veux sur un Linux.

C'est juste un rappel à l'ordre pour ne pas oublier l'importance du modèle des logiciels libres.
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Nouvelle en demi-teinte :
Youpi, des jeux vidéos sous Linux !
Merde, c'est Steam et c'est super verrouillé !
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Pas pour moi merci
Inscrit le 29/10/2012
1 messages publiés
"recherche des joueurs sont Linux pour installer et tester notre nous client Steam pour Linux".

Vous avez utilisé Google Translate ou quoi ?
Inscrit le 18/03/2008
778 messages publiés
Sans être méchante, vous vous attendiez à quoi? Que le monde du soft propriétaire courbe l'échine pour linux?

C'est évident que steam sur linux va être plus ou moins un clone de steam windows. Y compris au niveau de la license utilisateur.
Inscrit le 22/05/2012
314 messages publiés
Bien sûr, et c'est Steam en lui même qui est critiqué. On aurait préféré voir apparaître un nouvel acteur qui pense un peu plus à ses utilisateurs.
Mais comme le dit Stallman "l'effet direct positif sera plus grand que l'effet direct négatif", ce que je crois également.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
faudras lancer VRMS par curiosité pour ceux faisant l'essai
Inscrit le 14/07/2004
7727 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 29/10/2012 à 12:52
Samuel_Vimaire, le 29/10/2012 - 12:00
Nouvelle en demi-teinte :
Youpi, des jeux vidéos sous Linux !
Merde, c'est Steam et c'est super verrouillé !

Mais c'est un début. Si à chaque fois les integristes linuxiens refusent les logiciels verrouillé/proprietaire, ... Il ne faut pas qu'ils pleurent quand linux est ignoré par les éditeurs de jeux.
Pour moi c'est interessant, car l'arrivée de Steam permettera, je l'espere, celle de jeux non valve.
Inscrit le 25/07/2011
806 messages publiés
+1
(oui flemme de développé un propos qui servira plus de prétexte à troll qu'à autre chose)
Inscrit le 31/05/2011
374 messages publiés
"Les intégristes linuxiens", l'expression colle parfaitement à certains utilisateurs/contributeurs qui vont tantôt se plaindre du manque d'adhésion du grand public sur les OS Libre puis lorsqu'un acteur incontournable du JV PC débarque et risque de rameuter nombre de joueurs ou de leur éviter le dual-boot c'est le drame. Quelle bande de vilains collabos tiens. Et encore un noyau bien plus dur ne cesse de tacler des distro comme Ubuntu, comme une bande d'adolescents qui voudrait à tout prix se marginaliser.
[message édité par DADV le 29/10/2012 à 19:16 ]
Inscrit le 25/07/2011
806 messages publiés
Ces intégristes linuxiens, ils sont comme les licornes... Ils trouent le cul ><

Désolé, c'est ton avatar qui m'a fait dire ça, donc c'est de ta faute
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
En même temps, ubuntu, c'est bien pour les noobs qui savent pas utiliser debian. /troll

Sinon effectivement ne soyons pas sectaires, l'énorme majorité des linuxiens utilisent quand même des binaires fermés, que ce soit le driver de la carte graphique ou celui de la carte wifi, ou bien les blobs binaires du kernel, ou aussi les jeux qu'on fait tourner sous wine.

Doit bien y avoir que Stallman et quelques autres qui doivent vraiment respecter l'ouverture totale sur leur machine.
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
l'énorme majorité des linuxiens utilisent quand même des binaires fermés, que ce soit le driver de la carte graphique ou celui de la carte wifi


Ahahaha, la majorité des système sous Linux, il tourne sans interface graphique sur des serveurs, donc osef de tes CG et wifi, et je ne parle même pas de wine.
Avant de faire des commentaires sur Stallman commence par te relire ça te fera du bien... Parce que si ce Monsieur ainsi que Torvalds avaient pas été là, ton user-friendly n'aurait même pas vu le jour.
[message édité par tschaggatta le 30/10/2012 à 09:12 ]
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Je parle pas des systèmes sous linux, je parle des linuxiens, qui utilisent linux pour leur ordi personnel. De tous ceux que je connais, tous utilisent quelques programmes dont les sources sont fermées, et c'est probablement le cas de la majorité.

Ensuite, quel rapport entre mon commentaire sur Stallman et le fait qu'il soit à l'origine de gnu?

Avant de t'énerver et d'insulter les gens, commence par relire ce qu'ils ont écrit et essaie de le comprendre.
Inscrit le 25/07/2011
806 messages publiés
Intégriste linuxien spotted !
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
ya que 1000 places, et la news a un jour de retard par rapport à PCINpact, donc je pense toutes les places prises, désolé pour les postulants
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
C'est pas pour dire mais John Carmack avait quand même une sacrée longueur d'avance, quand en 1999 il sortait quake 3 compatible linux. C'était une sacrée démarche à l'époque, qui plus est cela ne lui semblait pas si fastidieux!
Inscrit le 26/01/2012
628 messages publiés
sincèrement, il y a des linuxiens (des vrais), qui aiment steam?
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Ca permet d'avoir des jeux à pas cher (-50% voir -75% tout le temps si tu sais où chercher (je ne parle pas que des promos faites par steam en lui même)). sans avoir de boîtes qui s'entassent pour rien ... Pour tout réinstaller sur un nouveau pc c'est le top (en plus avec le Seam Cloud même plus besoin de s'emmerder à copier coller les fichiers de sauvegarde)

Bon le côté noir de la chose c'est que si tu perds ton compte tu as 50% de chance de dire adieu à tes jeux (mais bon ça maintenant c'est presque partout pareil ...) et qu'en fait les jeux tu ne les achètent pas vraiment ...
Inscrit le 25/07/2011
806 messages publiés
Qu 'est ce que tu appelles un "vrai" linuxien ?
Je crois que je connais déjà la forme de ta réponse, donc maintenant d'autre petite question :
- Doit on être un vrai linuxien pour utiliser linux ?
- Y a-t-il actuellement que des vrais linuxienx utilisant linux ?
- Est ce que chaque boite voulant se porter sur linux doit d'abord demander l'avis des vrais linuxiens pour le faire ?
- Est ce que cette mentalité de : "c'est trop mainstream/fermé (oui parce que dans l'informatique aujourd'hui ce qui est mainstream est le plus souvent propriétaire), les linuxiens, les vrais ils en veulent pas de ça" ne fait pas parti des choses qui rebutent les gens à passer sur linux ?

Bref, c'était mon coup de gueule du mardi ! Merci de nous avoir fait part de ton avis toi qui installe et configure en 10minutes une Gentoo et qui utilise son PC sous ArchLinux sans interfaces graphiques

Bon le côté noir de la chose c'est que si tu perds ton compte tu as 50% de chance de dire adieu à tes jeux (mais bon ça maintenant c'est presque partout pareil ...)


Oui enfin bon, sans crack quand tu perds/rayes le CD d'un jeu, tu peux plus y jouer aussi...
[message édité par Jed le 30/10/2012 à 15:57 ]
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Pas faux, mais tu as moins de chances de te faire voler tes cds / dvds qu'un mot de passe
Inscrit le 20/09/2009
6244 messages publiés
gsconnect, le 29/10/2012 - 22:24
sincèrement, il y a des linuxiens (des vrais), qui aiment steam?

J'en sais rien, je n'ai jamais utilisé encore...
Inscrit le 18/03/2008
778 messages publiés
J'utilise Gentoo Linux, sur mon serveur "home", mon serveur "pro" chez ovh et mon ordinateur portable.
Et j'ai plus d'un centaine de jeux steam

J'aime beaucoup les humble bundle, c'est tellement rare de voir des jeux "pro" en natif linux.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11