Publié par Julien L., le Jeudi 07 Février 2013

Apple imagine déverrouiller un iPhone avec les photos qu'il contient

Apple a imaginé une méthode permettant de déverrouiller l'écran d'accueil d'un iPhone en demandant à l'usager d'identifier une photo piochée dans la médiathèque du terminal. Si la technique est originale, il n'est pas sûr qu'elle soit un jour introduite, car elle n'offre pas une sécurité à toute épreuve.

Il existe diverses méthodes pour déverrouiller l'écran d'accueil d'un téléphone. Sous Android, il en existe par exemple sept : le glisser latéral du doigt, le mouvement du téléphone, le déverrouillage par reconnaissance faciale, le déverrouillage par le visage et la voix, le modèle (tracer un figure avec le doigt), le code PIN et le mot de passe. Il est également possible de ne mettre aucun verrouillage.

Toutes ces techniques n'offrent pas le même niveau de sécurité. Par exemple, le glissement du doigt n'en offre aucun, tandis que le déverrouillage par reconnaissance faciale assure une "sécurité minimale". En revanche, le code PIN et le mot de passe offrent une protection allant de moyenne à élevée, en fonction de la robustesse et de la longueur de celui-ci.

D'autres approches existent, selon les choix des constructeurs, les systèmes d'exploitation, ou les capacités des téléphones portables. Certaines restent encore à inventer ou à déployer à grande échelle sur les smartphones. On peut par exemple imaginer dans un avenir proche que certains mobiles proposeront de déverrouiller l'écran d'accueil en vérifiant les empreintes digitales ou palmaires.

En l'occurrence, Apple a imaginé une méthode permettant de déverrouiller un iPhone en associant un nom à une photo d'identité. Remarqué par Patently Apple, le brevet explique que lors de la procédure de déverrouillage, une photo est affichée à l'écran et une liste de dix noms est publiée juste en dessous. Le propriétaire doit alors appuyer sur la bonne identité pour accéder au contenu du mobile.

Pour fonctionner, le mécanisme se base a priori sur le carnet d'adresses de l'iPhone. Celui-ci est alors croisé avec les photographies prises par le téléphone ou qui ont été synchronisées via un réseau social (Facebook ?). Quoiqu'il en soit, une identification préalable des personnes apparaissant sur les photos est certainement requise, afin que le système connaisse la bonne réponse parmi la liste de propositions.

En terme de sécurité, la méthode brevetée par Apple offre pas une protection minimale. Avec un peu de chance, un inconnu pourrait tomber sur la bonne réponse puisque le nombre de propositions est assez limité. À supposer que le téléphone autorise trois tentatives avant de se bloquer, cela augmente la probabilité de tomber sur le bon nom associé à la photo.

S'il s'agit d'un proche souhaitant accéder au contenu d'un terminal, la protection est encore plus illusoire. En effet, on peut supposer que celui-ci connaisse nombre des contacts du propriétaire de l'iPhone. Dès lors, il est hautement probable qu'un ami soit en mesure d'identifier le visage servant à protéger le mobile.

Publié par Julien L., le 7 Février 2013 à 17h06
 
11
Commentaires à propos de «Apple imagine déverrouiller un iPhone avec les photos qu'il contient»
Inscrit le 14/07/2004
7696 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 07/02/2013 à 17:10
Et si c'est une photo de ta/ton partenaire nu(e) qui s'affiche, ca peut etre marrant
Inscrit le 08/01/2011
70 messages publiés
Haha, pas mal celle la
L'awkward moment par excellence quand ton ami prend ton téléphone.
Inscrit le 05/03/2008
922 messages publiés
Il y a maintenant de nombreuses années, MicroSoft avait réalisée un moyen d'authentification vraiment innovante basée sur du choix d'images (comme ici). Les images étaient de nature "abstraite" et devait servir à réaliser une empreinte "psychologique" (le terme est très certainement incorrecte, pardon par avance) de l'utilisateur.

Lorsque l'utilisateur devait s'authentifier il choisissait parmi plusieurs propositions ; les images proposées n'étaient pas nécessairement celles qui avaient servit à réaliser l'empreinte. C'était assez fou et je me demande ce que c'est devenu.
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
Hum... il suffit que l'on prenne plein de photos floues en soirée arrosée, et on peut pas débloquer le téléphone ?
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
C'est complètement naze comme truc.
Ils vont réussir à nous trouver 40 manières de déverrouiller le téléphone, pas plus sécurisées les unes que les autres. C'est quoi l'intérêt ?
[message édité par milord le 07/02/2013 à 21:54 ]
Inscrit le 17/02/2009
1145 messages publiés
Plus le temps passe, plus leurs brevets sont en cartons. Déjà qu'avant c'était proche du niveau 0...
Inscrit le 19/02/2011
49 messages publiés
Ouai c'est comme ce que propose Facebook dans sa procédure de récupération de compte. C'est pas innovant et en plus il y a de grandes chances pour qu'une bonne partie de tes amis soient capables de déverrouiller le truc. (Dans Facebook c'est une des étapes pour déverrouiller le compte).

Autant mettre un mot de passe ou un motif... Avec une limitation a 3 essais c'est largement plus sûr.
Inscrit le 15/08/2008
2846 messages publiés
C'est surtout ultra lourdingue quand tu fais autre chose en même temps de devoir se concentrer sur le nom des personnes.

Mamie Germaine ??
Inscrit le 12/04/2012
89 messages publiés
Voilà l'idée géniale qui va relancer les ventes
Inscrit le 09/03/2010
1073 messages publiés
Ceci n'est plus une révolution...depuis qu'on a coupé la tete de la pomme,on sent quand meme la fin arriver,doucement mais surement.
Inscrit le 23/09/2006
3220 messages publiés
et si pour un de ses contacts le gars met une photo de son cul (car le dit contact est un trouduc) il faudra que l'iphone soit capable de reconnaissance FESSiale ! uh uh uh
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10