VideoLAN fait appel aux dons pour développer une version dédiée de son lecteur vidéo, VLC Media Player, afin que celui-ci fonctionne parfaitement avec le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Windows 8 et sa déclinaison pour tablettes tactiles, baptisée Windows RT, consacrent en effet l'usage du tactile avec une interface complètement repensée.

Mise à jour – L'appel aux dons a remporté un franc succès. Alors qu'il reste un peu moins de trois jours avant la fin de la campagne sur Kickstarter, le compteur affiche plus de 43 000 livres sterling (environ 52 500 euros). Il fallait au minimum franchir le cap des 40 000 livres sterling pour rendre viable le projet d'adapter VLC Media Player à l'interface tactile de Windows 8 et Windows RT.

Sujet du 29 novembre – De tous les lecteurs multimédias, VLC est sans aucun doute l'un des plus populaires au monde. Issu du projet VideoLAN, le logiciel logiciel supporte un nombre considérable de formats sans que l'utilisateur ait besoin de se préoccuper des codecs. En outre, VLC Media Player est compatible avec un nombre considérable de systèmes d'exploitation, de Windows à GNU/Linux, en passant Mac OS X et autres OS moins courants.

L'arrivée de Windows 8 et de sa déclinaison pour architecture ARM, baptisée Windows RT, pose néanmoins de nouveaux défis à l'équipe en charge du développement de VLC Media Player. Le nouveau système d'exploitation de Microsoft a été d'abord pensé pour une utilisation tactile. Aussi, son interface graphique a été revue et corrigée pour correspondre à cette orientation.

Or, des membres de l'équipe de développement de VideoLAN considèrent que le développement d'une version spécifique du lecteur multimédia dédiée à Windows 8 et Windows RT nécessite un investissement conséquent allant au-delà d'un engagement purement bénévole. Aussi ont-ils décidé de lancer un appel aux dons sur Kickstarter, afin de réunir des fonds pour financer le travail d'une petite équipe sur ce projet.

L'objectif est de rassembler près de 50 000 euros (environ 40 000 livres sterling) d'ici un mois. Si cette somme est rassemblée dans le temps imparti, VideoLAN pourra mobiliser des développeurs à temps plein pour qu'ils adaptent VLC Media Player aux spécificités de Windows RT / 8 en un minimum de temps. Car l'objectif est évidemment de concevoir le plus rapidement possible un lecteur dédié, complet et efficace.

Les contempteurs de Windows diront sans doute que les usagers n'ont qu'à utiliser un autre système d'exploitation. Ceux n'appréciant pas la dimension tactile de Windows 8 affirmeront que les utilisateurs n'ont qu'à passer à l'interface traditionnelle, rappelant que VLC Media Player marche avec celle-ci. Mais ce serait avoir une attitude d'exclusion à l'égard de ces individus, ce que ne veut pas VideoLAN.

VideoLAN reconnaît que cet appel aux dons est une première. Mais cette démarche est nécessaire pour rémunérer les artistes professionnels qui seront contactés pour intégrer visuellement le logiciel au style Metro et payer les développeurs qui seront mobilisés à plein temps pour la réécriture du code source et pour le développement d'une nouvelle interface.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés