La « rétrainspective » de la SNCF vous a rendu jaloux ? Bonne nouvelle : il existe désormais un équivalent pour le Vélib, le service de vélos en libre-service disponible à Paris.
Le « Véliwrap 2025 », comme son créateur le surnomme, n’est pas un projet officiel directement intégré à l’application Vélib. Il s’agit d’une ruse imaginée par un développeur indépendant, Théo Delemazure (déjà derrière le bot « De gauche ou de droite »), qui récupère les données issues d’un compte Vélib pour générer une rétrospective amusante. Tout le monde peut l’utiliser gratuitement.
Une présentation claire et beaucoup de données : Vélib, il faut embaucher Théo !
Pour accéder au Véliwrap, il faut ouvrir le site web officiel du projet depuis son ordinateur. Plusieurs étapes sont nécessaires pour extraire les données et générer sa rétrospective :
- Rendez-vous sur veliwrap.delemazure.fr
- Connectez-vous au site web Vélib en cliquant sur le lien sur le site.
- Revenez sur Véliwrap, puis cliquez sur le second lien. Il faudra télécharger la page HTML avec un Ctrl+S ou CMD+S. On accède alors à une API Vélib qui contient des données sur toutes les courses.
- De retour sur Véliwrap, on upload le fichier HTML enregistré. Un algorithme analysera alors les données pour générer la rétrospective : il ne s’agit pas d’une IA générative, mais d’une exploitation locale des données.
Il est aussi possible de réaliser l’opération sur mobile, mais l’enregistrement d’une page est plus simple sur ordinateur.

Théo Delemazure a publié le code source du projet sur Github pour écarter les doutes : tout se fait en local, aucune donnée n’est collectée. La nécessité de se connecter au site de Vélib et d’enregistrer une page s’explique par le fait que le projet n’est pas officiel et que Théo Delemazure ne pourrait accéder aux données autrement.
Ensuite, Véliwrap proposera son résultat sur plusieurs pages. Certaines présentes des données sous la forme de listes, d’autres mettent en avant la carte des trajets, tandis que certains modules affichent la vitesse moyenne ou des statistiques sur ses habitudes. On pourrait difficilement faire plus complet et plus clair : Véliwrap devrait ravir les personnes qui prennent un Vélib tous les jours.


Les premiers retours des utilisateurs sont très positifs : on espère que Vélib saura s’en inspirer l’année prochaine. Une intégration du Véliwrap à l’application, pour absorber automatiquement les données, aurait beaucoup de sens. En attendant, on vous recommande vivement d’essayer son service !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












