Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 12 Novembre 2012

Apple aurait payé 16 millions d'euros le dessin de l'horloge suisse

Selon un quotidien suisse, Apple aurait accepté de payer environ 16 millions d'euros pour garder le droit d'utiliser dans iOS 6 le dessin de l'horloge utilisée dans toutes les gares fédérales suisses et sur des montres Mondaine.

Jackpot pour les Chemins de fer fédéraux suisses. Selon le quotidien helvétique Tages Anzeiger, Apple aurait payé environ 20 millions de francs suisses, soit 16 million d'euros, pour dédommager la société dont le célèbre design de l'horloge avait été copié dans iOS 6. L'entreprise suisse n'avait rien perdu à voir le dessin créé en 1944 être repris dans un logiciel, mais elle a désormais tout gagné.

En septembre 2012, la société des Chemins de fer fédéraux suisse avait accusé Apple de plagiat, et menacé de porter plainte contre la firme de Cupertino. Trois semaines plus tard, on apprenait que l'affaire s'était réglée à l'amiable, Apple n'ayant pas cherché à contester la violation des droits d'auteur détenus par les Chemins de fer. Mais le montant de l'accord était resté secret.

Depuis 2002, le dessin de l'horloge est une marque déposée par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses. Ces derniers auraient pu obtenir en justice que l'importation des iPad et iPhone sous iOS 6 soit interdite, du fait de la violation du design protégé.

Apple, qui détient plus de 120 milliards de dollars dans ses coffre-forts, a donc préféré en sortir une miette pour s'éviter d'inutiles ennuis. Apple a ainsi versé pour le dessin d'une horloge plus de deux fois ce qu'il a versé aux impôts en France pour toutes ses activités commerciales sur le territoire français.

Mais en faisant payer Apple, les Chemins de Fer Fédéraux ont surtout voulu protéger leur partenaire commercial Mondaine, qui paye depuis 26 ans le droit de commercialiser des montres basées sur ce dessin. Or comme nous l'avions vu, beaucoup de consommateurs ne portent plus de montre et la remplacent par leur smartphone. L'intégration du design de la montre dans l'iPhone est donc vue comme une concurrence directe par Mondaine, qui a très certainement demandé à l'entreprise suisse de faire pression sur Apple pour obtenir un dédommagement, dont il devrait toucher une partie. 

Interrogée par Tages Anzeiger, Mondaine reconnaît que des discussions sont en cours. 

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Novembre 2012 à 09h54
 
19
Commentaires à propos de «Apple aurait payé 16 millions d'euros le dessin de l'horloge suisse»
Inscrit le 13/08/2002
6925 messages publiés
Apple a ainsi versé pour le dessin d'une horloge plus de deux fois ce qu'il a versé aux impôts en France pour toutes ses activités commerciales sur le territoire français.

Toute l'incapacité de la france à prendre les NTIC à bras le corps pour s'assurer son biz de demain est ici montré (again, voir le rapport Gallois qui ne site internet que deux fois). POur le reste c'est effectivement une goutte d'eau pour Apple. Les suisses ont bien joué le coups, car en demandant "pas trop" ils étaient sûrs d'avoir quelque chose.

Comme dit mon beau frère qui est aussi serrurier : "un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras"
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Et le rapport avec la choucroute est.....?
La fraude fiscale de Apple n'est que très lointainement reliée aux NTIC. On est sur un plan commercial, financier, fiscale, mais c'est tout. Apple vendrai des pommes que le problème du non paiement serait le même.
Inscrit le 13/08/2002
6925 messages publiés
La rapport est le rapport gallois, c'est un indice de plus de l'incapacité de la france à régénéré son industrie, en tant que chef d'entreprise je sais de quoi je parle, il est très dur voire impossible de se faire soutenir par les banques dans les NTIC (et ailleurs en fait) on est donc pas un territoire a "envisager" pour apple, si ce n'est en grugeant les impôts grâce à des montages. Cette petite phrase m'a fait penser au rapport gallois et au fait qu'on est vraiment pas sortis de l'auberge...

si apple vendait des pomme ça serait complètement différent.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Et justement, je réitère: je ne vois pas le rapport entre la fraude de Apple (entreprise US) au fisc français (et accessoirement la somme payée pour le design de son horloge) et le rapport gallois (document de travail politique ou à vocation législative tout au plus), qui se veut par définition large, appréhendant des questions générales (ce qui implique des imprécisions sur des questions techniques, ou plutot des précisions complémentaire à fournir par la suite).

Je comprend la grogne en matière de développement d'industrie en NTIC, et je partage l'incompréhension face à ce gouffre et cette bêtise des banquiers (tient?! un nouveau personnage) mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le comportement d'Apple.
Sa gruge au fisc est une simple fraude, comme tant d'autre doivent le tenter: La grosse pomme s'est juste fait alpagué.

Si Apple importait des pommes en Fr ou en UE, et faisait des "montages" pour dissimuler une part de son activités ou autre, afin de gruger le fisc, ça serait en fait, exactement pareil.
Inscrit le 13/08/2002
6925 messages publiés
il n'y a pas de rapport direct, ce n'est pas du premier degré, mais plus larvé en profondeur, tout un faisceau d'indice montrant que la france est d'ors et déjà larguée sur les biz de demain. C'était une réflexion, j'ai dû mal m'exprimer puisque je n'ai pas été compris.
Inscrit le 11/03/2009
1711 messages publiés
Starbuc ne paye pas d'impôt en France non plus... C'est quoi le rapport avec le NTIC ? Argument fail
Inscrit le 06/02/2012
135 messages publiés
C'est dingue, je connais aussi quelqu'un qui dit ça, mais il est mécanicien auto !

Inscrit le 13/08/2002
6925 messages publiés
Le pragmatisme de l'artisan quoi !
Inscrit le 13/08/2010
8378 messages publiés
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Toujours le dessin pour rire
Tu les fais toi même ?
Inscrit le 13/08/2010
8378 messages publiés

Certains oui, d'autres sont des reprises/assemblages, d'autres sont simplement repris du web.
Celui-ci est composé de trois dessins vectoriels (SVG) : le train+logo Apple+les dollars.
Inscrit le 13/08/2010
8378 messages publiés
d'ailleurs... j'aurais dû rajouter la fumée de la loco ! ! !
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
En effet. Ou alors c'est que la loco est à l'arrêt
Inscrit le 04/09/2002
2843 messages publiés
y en auraient donc qui se disent: "plutôt que d'acheter une montre, j'achète un iphone"?

disons qu'il y avait surtout une opportunité - et c'est de bonne guerre - de récupérer facilement du cash.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Je crois que c'est l'inverse, mais que ça ne s'applique pas qu'à l'iphone, ni même qu'aux seuls smartphones.
Dès lors que tu a un appareil constamment sur toi qui donne une heure synchronisée avec un réseau, l'utilité de la montre décroit, que ce soit un téléphone mobile, baladeur mp3, smartphone, tablette, ...

Si on ajoute à ça le fait que la montre est aussi parfois un accessoire d'habillement, le petit mobile est moins "chic" avec un affichage pas forcément jolie, alors que l'iphone se montre à outrance.

A partir de là, l'iP bat la montre, comme la pierre bat les ciseaux.
Mais pour moi aussi , rien de "remplace" vraiment une montre, en effet.
Inscrit le 04/09/2002
2843 messages publiés
effectivement, un smartphone ne remplace pas une montre: non seulement, en terme d'autonomie, la montre bat tous les records, mais il est également beaucoup plus rapide de lire l'heure à sa montre que sur son smartphone (forcément dans une poche).
bref, j'ai les 2 comme beaucoup.
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
il est également beaucoup plus rapide de lire l'heure à sa montre que sur son smartphone
ça, c'est parce que t'es pas une fashionista ou un apple addict avec l'iP toujours sortis, dans une de tes mains
Inscrit le 31/10/2012
93 messages publiés
Ces derniers auraient pu obtenir en justice que l'importation des iPad et iPhone sous iOS 6 soit interdite, du fait de la violation du design protégé.


Ca leur aurait rien apporté, Apple n'est pas un concurrent. C'est pour ça qu'un accord amiable est arrivé très vite !

Edit: Mojibake
[message édité par Plastivore le 13/11/2012 à 14:46 ]
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Sans compter qu'ils n'auraient pas forcément pu obtenir cette interdiction.
Même si la problématique diffère et que ça ne se passe pas en france, il suffit de voir la décision sur OSX Lion et la marque Lion pour voir que la demande d'interdiction n'est pas systématique.
De manière générale, elle n'est accordée que rarement (contre samsung en All. et peut être aussi en Aust. si je me souvient bien + la demande sur le sol US récemment mais il me semble que c'est "à suivre") et est très rapidement levée (surtout qu'une MàJ pour supprimer l'aiguille de l'app doit leur prendre 3 secondes).

Mais ils auraient au moins pu le demander pour avoir plus de poids dans la négociation et demander plus: rien que deux mois d'interdiction sur le sol suisse, chez Apple ça doit être substantiel.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9