Apple paie pour conserver son horloge piratée

Julien L. - publié le Vendredi 12 Octobre 2012 à 16h10 - posté dans Société 2.0

Les ennuis d'Apple avec les Chemins de fer fédéraux suisses ont pris fin. Ces derniers ont annoncé avoir conclu un accord avec la firme de Cupertino pour que celle-ci puisse utiliser en toute légalité le design de leur horloge de gare. Le montant de l'accord financier n'a pas été dévoilé.

C'est l'avantage d'être assis sur un trésor de guerre de 100 milliards de dollars. Tout peut être réglé grâce à la politique du carnet de chèque. Apple le sait et n'hésite pas à mobiliser ses finances pour acquérir de nouveaux services ou régler des litiges que l'entreprise peut avoir avec d'autres sociétés, des particuliers ou même des organismes étatiques.

C'est également très pratique lorsqu'un conflit sur fond de propriété intellectuelle surgit, à l'image des reproches formulées par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) en découvrant que le design de leur horloge a été copié sans autorisation par Apple. La société américaine a repris exactement les mêmes éléments graphiques pour décorer sa propre horloge dans iOS 6.

Apple et les Chemins de fer fédéraux suisses ont en effet signé un "contrat de licence", qui met en conséquence un point final à la polémique. Selon le communiqué, la firme de Cupertino peut reprendre l'aspect de l'horloge "sur des produits tels que l'iPhone et l'iPad", l'entreprise étant désormais en règle avec la propriété intellectuelle des CFF.

En revanche, nous n'en saurons pas plus sur le contenu de l'accord, les deux parties ayant "convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l'accord". Selon la firme suisse, cette horloge "a été développé en 1944 par l'ingénieur et designer Hans Hilfiker. Sa particularité réside dans le fait que l’aiguille rouge des secondes a la forme d’une ancienne palette de départ des trains".

Publié par Julien L., le 12 Octobre 2012 à 16h10
 
 
22
Commentaires à propos de «Apple paie pour conserver son horloge piratée»
 
Inscrit le 06/02/2012
127 messages publiés
"En revanche, nous n'en saurons pas plus"
;-)
Inscrit le 29/10/2011
218 messages publiés
Quand on paie les droits d'utilisation il n'y a pas de piratage. Contrairement au droit d'auteur et de son autorisation préalable incontournable le Fair Use US autorise l'emprunt quitte à ce que les ayants droits se manifestent pour s'y opposer ou obtenir un accommodement. Rien n'a donc été piraté. Titre racoleur et information sujette à caution autour de la propriété intellectuelle, on ne sort pas de la classique mésinformation qui fait tout le charme de Numerama.
Inscrit le 24/09/2012
51 messages publiés
http://www.numerama.com/magazine/23805-apple-accuse-de-plagier-le-graphisme-d-une-horloge.html
C'est pourtant écrit dans l'article, avant de critiquer Numerama, et de parler de mésinformation, il faut avoir toutes les informations soi-même
Inscrit le 13/08/2002
22517 messages publiés
"Quand on paie les droits d'utilisation il n'y a pas de piratage". Cool, on peut donc choisir de payer après coup, ça sera jamais du piratage, même avant

Sur le Fair Use, je crois que tu n'as rien compris. En aucun cas le Fair Use permet de régler la note après coup. Il permet de faire un emprunt d'une oeuvre, dans certaines conditions, sans payer. Si c'est du Fair Use, tu n'a pas besoin de payer, même après coup.

Commentaire inutilement rageur, comme souvent (toujours) avec toi
Inscrit le 13/09/2012
852 messages publiés
Mode mauvaise foi: ON
Il n'a pas été prouvé qu'il y avait contrefaçon. Il y a une ressemblance flagrante qui justifie une action en contrefaçon.
Donc pas de piratage (de même que pour la diffusion d'une copie d'une œuvre, la contrefaçon n'existe que s'il n'y a pas d'autorisation: sauf que par principe, la cession des droits et les licences applicables sont telles que tous le monde sait que le partage en ligne par un internaute n'est pas autorisé.
Mode mauvaise foi: OFF

Le principe de la régularisation d'un dépassement de droit en matière de licence logicielle par exemple font que la situation de dépassement régularisé est contractuellement établie comme non contrefaisante.

Cet accord honteux, ça s'appelle de la cession de droits, où l'utilisateur rétribue l'auteur ou l'ayant droit pour l'oeuvre qu'il utilise. C'est pas de la corruption ou je ne sais quoi, c'est ce qu'il faut faire.
Ici, le mal c'était ce qui était avant. Le mal ça aurait que Appel se fasse céder exclusivement les droits et deviennent l'ayant droit (genre je rachète ta boite et je te vire).
Là, il s'est fait pincer et il paye. Réjouissons nous d'une nouvelle défaite d'apple
Inscrit le 09/02/2011
5 messages publiés
Y'à que moi qui trouve que ça devient mais vraiment n'importe quoi? C'est juste un rond blanc avec des traits noire et une aiguille rouge pour les secondes!
Inscrit le 24/03/2009
800 messages publiés
Ce n'est pas parce qu'un design est simple qu'il n'a pas été travaillé et qu'il n'appartient pas à son designer.
Car si on va dans ce sens, le logo Windows c'est juste 4 carrés de couleur. Pourtant, est-ce "vraiment n'importe quoi" que le logo de Windows soit protégé ? Je ne crois pas...

Surtout que là, l'aiguille rouge est sensée représenter un appareil dédié à la circulation ferroviaire. Aucune raison pour Apple de reprendre cet élément...

Mais bon, comme le dit l'article, c'est la joie de pouvoir acheter des droits à la volée en plus de payer le prix d'un certain arrangement, le tout pour ne pas se faire chier à aller en justice.
[message édité par Warp le 12/10/2012 à 17:28 ]
Inscrit le 09/02/2011
5 messages publiés
Un logo représente une marque, rien à voir.... Tout et n'importe quoi est protéger maintenant...
Alors moi aussi si je reprend la forme de l'aiguille (juste un trait rouge se finissant en rond) on peut me faire un procès si je suis ton raisonnement? C'est juste un trait rouge se finissant en rond!
Inscrit le 04/03/2010
240 messages publiés
bin si ça suffit pour crier à la contre façon, ça
doit être vachement
compliqué
de faire une
horloge
à cadran, pas trop
chargée
graphiquement, de nos jours ...
Sait-on si les designer d'Apple se sont ouvertement inspiré de celle-ci, lors d'un week-end à Gstaat, ou s'il
s’agit
juste de convergences incontournables dues aux
règles
élémentaires de cerclages, lisibilité, visibilité, équilibres et proportions ou autres applications de nombres d'or ?


je ne suis pas responsable de cette mise en page ...
[message édité par bandix400 le 12/10/2012 à 17:51 ]
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
Le "chevalier blanc" qui se plaint d'être pillé à tout propos se doit d'avoir une conduite irréprochable et de ne pas avoir les même pratiques que celles qu'il reproche à d'autres.
Un procès en Californie aurait pu
coûter
très très cher à la pomme.
Inscrit le 13/09/2012
852 messages publiés
Y a rien de neuf dans cette affaire, donc ça ne "devient" pas quelque chose. et ce n'est pas n'importe quoi parce que la protection du droit d'auteur, ou ici du droit des dessins et modèle (qui peuvent se cumuler) implique justement de démontrer l'originalité.

Comme tu le dit, un avocat de chez apple aurait tout intéret à arguer que le modèle des horloges n'est pas original en ce que : la rondeur est le format classique d'affichage de l'heure,
la segmentation par minute est imposé par la fonctionnalité de l'objet tout comme les aiguilles pour l'heure et les minutes, la distinction de l'aiguilles des secondes par un e couleur plus vive vise aussi la fonctionnalité de l'objet, le choix du noir blanc rouge n'est que l'application d'un contraste simple noire blanc où le blanc prédomine pour favoriser la visibilité et le noir ressort par touche pour favoriser la lecture de l'heure (fonction de l'horloge), quant au rouge il est une couleur internationalement utilisé pour alerter l'attention.
Le seul point bloquant est le rond en bout d'aiguille, seul réel signe distinctif (il est moins sûr qu'on aurait fait chier apple s'il n'y avait pas eu ce rond), et bien sur son accumulation avec le reste (un cadran au formes différentes et aux couleurs différentes aurait pu intégrer ce rond en bout sans problème.
A partir de là, c'est tout sauf n'importe
Inscrit le 09/02/2011
5 messages publiés
C'est parce que c'est Apple? On s'en fout d'Apple(entreprise à bannir)! Vous auriez eu la même réaction si c'était la petite entreprise local?
On fait un rond, on place des traits dedans et on attaque en contrefaçon tout ceux qui font pareil... C'est vraiment ça que vous voulez?
Inscrit le 26/01/2012
411 messages publiés
la spécialité de la pomme véreuse, s'approprier le travail des autres (et tant mieux s'ils en s'en rendent pas compte).

et après on s'étonnera que l'on crache sur la pomme véreuse.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
Apple paie ?

Tiens, une bonne nouvelle !
Faudrait pas qu'ils se ruinent, non plus... ils finiraient par faire des smartphones ratés qui font des photos violettes avec un système de navigation tout pourrave.
Inscrit le 06/04/2011
3068 messages publiés
Ca marche aussi pour les amendes automobiles ?
Parce que si c 'est juste une question d 'argent, on peut s 'arranger Mr l 'agent.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
ça marche aussi dans les trains suisses, si on monte sans billet ?

- Allez, M'sieur le contrôleur, flûte, moi aussi j'veux payer après coup, comme Apple !

Image IPB
Inscrit le 27/05/2003
68 messages publiés
A mon avis, il vaut mieux payer l'amande que la somme qu'a du débourser Apple ;-)
Inscrit le 05/10/2011
1832 messages publiés
M4khno, le 12/10/2012 - 16:37
Quand on paie les droits d'utilisation il n'y a pas de piratage.

Rien que la première phrase est complètement à côté de la plaque. C'est assez rigolo quand on lit la suite du commentaire.
On peut au moins te reconnaître une constance dans ce que tu fais : poster des commentaires rageux et à l'ouest.
Inscrit le 03/11/2010
532 messages publiés
bandix400, le 12/10/2012 - 17:48
bin si ça suffit pour crier à la contre façon, ça
doit être vachement
compliqué
de faire une
horloge
à cadran, pas trop
chargée
graphiquement, de nos jours ...
Sait-on si les designer d'Apple se sont ouvertement inspiré de celle-ci, lors d'un week-end à Gstaat, ou s'il
s'agit
juste de convergences incontournables dues aux
règles
élémentaires de cerclages, lisibilité, visibilité, équilibres et proportions ou autres applications de nombres d'or ?


je ne suis pas responsable de cette mise en page ...


Yep, d’ailleurs, un téléphone rectangulaire, à coins arrondie et haut parleur horizontal, histoire de convergence de design et des proportions ou inspiration flagrante ?

Déverrouiller par un glissé du doigt ? Vile copie ou ergonomie logique et bon sens ?

C'est un peu ça qu'on leur reproche, de faire la guerre sur des brevets à la con qui n'aurait jamais du être accepter alors qu'ils ne se gênent pas pour faire la même chose de leur coté.
[message édité par pierrecastor le 13/10/2012 à 01:38 ]
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
Sachant d'ailleurs qu'ils n'ont inventé, et n'ont pas été les premiers à utiliser, ni l'un ni l'autre.
Apple est une société prédatrice, rien d'autre.

Ils n'ont par ailleurs pas non plus inventé le fil à couper le beurre.

Image IPB
Inscrit le 09/03/2010
874 messages publiés
1 milliard de $ j'espere
Inscrit le 06/11/2005
343 messages publiés
Juste histoire d'être pénible, convenu s'utilise avec l'auxiliaire être dans le cas d'un accord. Même si d'après ce site je serais un peu rétrograde
http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic18528-nous-avions-convenu-nous-etions-convenus.html
[message édité par pourriel le 14/10/2012 à 01:40 ]
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Monkey's Audio
Encoder ou convertir - Format musical sans perdition
 
Pop Peeper
Courrier email - Notification d'email
 
Bitdefender Free Edition
 
Desktop Sidebar
Personnalisation - Barre affichant différentes informations pour windows
 
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC