Le Raspberry Pi se muscle. Le modèle B de l'ordinateur à bas coût vient de bénéficier d'une amélioration matérielle bienvenue, puisque sa mémoire vive a été doublée, pour atteindre 512 Mo. Une mise à jour qui n'a pas affecté son prix de vente, le Raspberry Pi modèle B étant toujours proposé à 35 dollars.

Les améliorations du Raspberry Pi se poursuivent au gré des orientations données par sa fondation. Conçu par David Braben, l'ordinateur dont les dimensions sont proches de celles d'une carte de crédit vient de bénéficier d'une amélioration matérielle notable, dans la mesure où le modèle B vendu 35 dollars (environ 26 euros) dispose désormais d'une mémoire vive de 512 Mo, contre 256 jusqu'à présent.

Sur son blog, la fondation Raspberry Pi explique avoir songé pendant un temps à lancer une nouvelle déclinaison de son ordinateur. Mais elle ne voulait pas lancer un modèle C dont le prix excéderait 35 dollars. En fin de compte, décision a été prise de simplement mettre à jour le modèle B sans modifier son prix. Le modèle A, vendu 25 dollars (environ 19 euros), n'est pas concerné par cette évolution.

Par cette décision, la fondation démontre qu'elle souhaite conserver le prix de l'appareil comme l'un de ses principaux points forts. Il existe en effet d'autres ordinateurs de cette nature, mais à des prix plus élevés. C'est le cas par exemple de Zero Devices, qui propose une machine dotée d'un processeur de 1,5 GHz, 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage interne pour 76 dollars.

Fin septembre, les responsables de Raspberry Pi ont mis à disposition de nouveaux outils pour permettre à l'ordinateur de profiter d'un mode turbo. Le processeur, cadencé de base à 700 MHz, peut ainsi fournir des performances supérieures, jusqu'à 1 GHz selon les réglages choisis par l'utilisateur, sans pour autant affecter la garantie qui accompagne la machine.

( photo : ITR8R )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés