Ubisoft abandonne les DRM de connexion sur ses jeux PC

Julien L. - publié le Mercredi 05 Septembre 2012 à 17h13 - posté dans Jeux Vidéo

Les enseignements du passé ont finalement été pris en compte par Ubisoft. Dans une interview donnée à la presse anglophone, le studio français a annoncé la disparition de deux mesures destinées à lutter contre le piratage. Tout d'abord, le DRM imposant une connexion permanente à Internet pour jouer aux jeux PC de l'éditeur a disparu. Ensuite, limitation du nombre d'activations autorisées pour un même jeu a été levée.

Ubisoft est visiblement revenu à plus de mesure en matière de lutte anti-piratage. Dans un entretien accordé au site Rock, Paper Shotgun, le studio français de création de jeux vidéo a indiqué avoir abandonné son DRM de connexion, qui obligeait ses clients à se connecter constamment aux serveurs d'authentification afin de vérifier s'ils n'avaient pas une copie pirate entre les mains.

"Nous avons écouté les commentaires [des joueurs], et depuis juin dernier notre politique pour tous les jeux PC consiste à réclamer seulement une seule activation en ligne lorsque vous installez un jeu pour la première fois, puis de vous laisser libre de jouer au jeu hors ligne", a expliqué l'éditeur. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas forcément à disposition un accès Internet permanent.

Bien sûr, la connexion reste indispensable dans certains cas. Si le joueur veut accéder à des services en ligne ou s'il veut jouer en multijoueur avec des personnes situées à distance, il faudra inévitablement passer par Internet. Autrement dit, la décision d'Ubisoft s'applique avant tout aux modes jeu en solo.

Dans la foulée, Stephanie Perotti a également indiqué que la limitation concernant le nombre d'activations autorisées pour un même jeu a été levée. "Vous serez capable d'activer le jeu sur autant de machines que vous voulez". Une interrogation demeure cependant : si ces mesures concernent évidemment les jeux à venir, il n'est pas certain qu'elles soient rétroactives. En tout cas, Ubisoft ne l'a pas explicitement indiqué.

Il est assez surprenant qu'Ubisoft n'ait pas davantage communiqué autour de ces deux décisions. Fortement controversées, elles ont abîmé durablement les relations entre le studio et sa communauté. Lors de la sortie d'Assassin's Creed 2 sur Windows, de nombreux avis négatifs sont apparus sur la toile et en particulier sur le site de commerce Amazon.

Or au lieu d'en tirer un quelconque avantage, la société a visiblement modifié son approche en toute discrétion, il y a plusieurs mois de cela. Sans doute l'éditeur a-t-il voulu rapidement tourner la page, puisque le DRM de connexion avait vite montré ses limites. Non seulement les jeux ont quand même été piratés, mais en plus des internautes ont fait planter les serveurs d'authentification par une attaque DDOS.

Cette affaire avait alors mis en lumière les faiblesses du mécanisme mis en place par Ubisoft. Il suffit que les serveurs d'authentification soient indisponibles ou que la connexion soit momentanément perdue pour ne pas pouvoir jouer ou perdre sa progression en jeu. Et les premiers affectés par ces restrictions destinées à contrer le piratage ont évidemment été ceux qui ont acquis légalement leur jeu.

Publié par Julien L., le 5 Septembre 2012 à 17h13
 
 
24
Commentaires à propos de «Ubisoft abandonne les DRM de connexion sur ses jeux PC»
 
Inscrit le 25/11/2006
1071 messages publiés
les critiques et les pertes financière du aux DRM on visiblement eu raison de l'entêtement d'Ubi Soft.

a quand les correctifs pour les jeux utilisant actuellement ses putains de DRM ?
Inscrit le 08/08/2012
1265 messages publiés
Ah, c'est une bonne nouvelle, il était temps !
Inscrit le 07/05/2004
757 messages publiés
Ils auront mis du temps à comprendre.

Surtout que leur DRM n'a pas tenu longtemps avec Skidrow même pas une semaine des le premier jeu sortie avec cette m****.

EDIT c'est quelques semaines autant pour moi

http://www.numerama....r-un-crack.html
[message édité par ol7 le 05/09/2012 à 17:23 ]
Inscrit le 25/08/2009
918 messages publiés
Bien sûr, la connexion reste indispensable dans certains cas. Si le joueur veut accéder à des services en ligne ou s'il veut jouer en multijoueur avec des personnes situées à distance, il faudra inévitablement passer par Internet. Autrement dit, la décision d'Ubisoft s'applique avant tout aux modes jeu en solo.

LOL
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
Où est le piège ?
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
C'est un pas dans le bon sens, néanmoins ce n'est pas ce qui me fera de nouveau acheter des jeux ubisoft, et ça restera comme ça tant que la politique de spoliation de droit au prêt, au don et à la revente d'occasion d'un bien que j'ai légalement acquis, perdurera chez ubisoft, mais chez d'autres aussi comme steam et Ea.

Bref c'est une demi bonne nouvelle pour le consommateur que je suis.
Inscrit le 19/08/2009
71 messages publiés
Ils auront mis du temps à comprendre.

Surtout que leur DRM n'a pas tenu longtemps avec Skidrow même pas une semaine des le premier jeu sortie avec cette m****.

EDIT c'est quelques semaines autant pour moi

http://www.numerama....r-un-crack.html


En fait il a tenu plusieurs mois... Le 1er jeu avec ce DRM etait Prince of Persia, sorti fin 2009, et Skid Row n'a reussi a le cracker que 5-6 mois plus tard.

Apres, tous les jeux re-utilisant le meme DRM sont tombes vite, mais dans l'abosolu ca a ete un des plus longs a cracker.
Inscrit le 31/03/2009
272 messages publiés
Autant que les éditeurs placent des protections, je trouve ça de bonne guerre. Mais les DRM moisis qu'on a vu fleurir dans la dernière décénie sont juste hallucinant.

le DRM de connexion avait vite montré ses limites. Non seulement les jeux ont quand même été piratés, mais en plus des internautes ont fait planter les serveurs d'authentification par une attaque DDOS.


C'est même pire que ça : à sa sortie, les seuls qui pouvaient jouer tranquillement sur PC sont ceux qui avaient la version piratée. Quand il est nécessaire d'avoir une version pirate pour jouer à un jeu légalement acquis, faut pas chercher plus loin pourquoi la fis d'après le joueur ne passe pas à la caisse.

J'ajoute que dès qu'on joue à un jeu un peu ancien, on est presque systématiquement obligé de faire sauter le DRM parce que le mode compatibilité fonctionne seulement sur la version hackée de l’exécutable. Je ne compte plus le nombre de jeux que j'ai légalement dans ma ludothèque et qui ne tournent que grâce aux versions pirates.
[message édité par Morigan le 05/09/2012 à 18:12 ]
Inscrit le 23/06/2010
341 messages publiés
yhzarcali, le 05/09/2012 - 17:38
Bien sûr, la connexion reste indispensable dans certains cas. Si le joueur veut accéder à des services en ligne ou s'il veut jouer en multijoueur avec des personnes situées à distance, il faudra inévitablement passer par Internet. Autrement dit, la décision d'Ubisoft s'applique avant tout aux modes jeu en solo.

LOL


ben oui, faire du multi sans internet, a part en lan, c'est difficile

mais si au moins, quand on se tape un solo ont peut se passer de la connexion, c'est deja ca!

se faire deconnecter en pleine partie alors que le probleme ne viens pas de ma connexion (je suis en voip a coté donc la moindre micro deconnexion se voit immediatement), c'est juste lourd, d'autant que meme une petite deco, le jeu repart a l'ecran d'acceuil, faisant perdre toute progression
Inscrit le 20/01/2012
158 messages publiés
A voir si c'est pas trop tard, avec ces mesures ils ont aidés à faire connaitre les versions piratés.
Pas sure que les joueurs retournent après avoir gouté au piratage vers Ubi...
Inscrit le 08/09/2008
745 messages publiés
Zergy, le 05/09/2012 - 17:42
Où est le piège ?

Je vois bien ça moi comme piège : ils font ça avec quasi aucune publicité dessus. Leurs ventes continuent de se casser la gueule parce que les joueurs évitent Ubisoft à cause du DRM. Ils prétendent après que leurs ventes ont chuté à cause de l'allègement du DRM. Enfin ils rebalancent un DRM encore plus intrusif.

C'est grosso modo ce qu'ils avaient fait avec une "expérience" sur l'un des Prince of Persia à l'époque ou ils s'en prenaient plein la gueule par les joueurs à cause de StarForce/SecuROM ; un des PoP (je me souviens plus lequel) avait été sorti à ce moment là sans DRM, sans la moindre communication à ce sujet, avec de plus très peu de marketing tout court pour le titre, et particulièrement mal fini en plus. Et ensuite ils avaient utilisé cette "expérience" pour justifier d'un retour à des DRMs plus intrusifs encore et commencer à se tourner vers la connexion permanente.

Personnellement je doute réellement que ce soit durable comme posture, et je serais particulièrement surpris s'ils appliquaient ces modifications aux jeux déjà sortis. C'est probablement l'éditeur qui a le moins "libéré" ses anciens jeux des DRMs pourris qu'il avait mis dessus, et jusqu'ici aucun allègement de DRM qu'ils ont fait n'a duré bien longtemps avant qu'ils se tournent à nouveau faire la course au DRM le plus intrusif possible.
Inscrit le 31/03/2009
272 messages publiés
Oui, c'est possible que ce soit du marketing et qu'ils accusent encore les joueurs d'être des pirates derrière ça si ça marche pas. Mais à part continuer de se tirer des chargeurs pleins dans les pieds, ça changera rien pour les PCistes. Ils nous traitent comme de la merde, va falloir un peu plus que de la com' à deux ronds pour nous faire sortir le porte monnaie.
[message édité par Morigan le 05/09/2012 à 18:53 ]
Inscrit le 15/08/2008
2583 messages publiés
Si ils arrêtaient aussi avec leur politique de merde (DLC...)...
Inscrit le 26/01/2012
412 messages publiés
ca ne m'incitera pas à leurs acheter à nouveau des jeux (ce que je ne faisait plus).

ou alors avant très très très longtemps.
Inscrit le 19/05/2009
389 messages publiés
Ha je vais enfin pouvoir acheter certains jeux que j'attendais... enfin pas avant d'avoir vérifié que c'est rétro-actif, cela va de soi.
Inscrit le 21/03/2009
1645 messages publiés
Zergy, le 05/09/2012 - 17:42
Où est le piège ?


+1, je me méfie et pas qu'un peu

Peut être trop tard pour moi, j'ai arrêté d'acheter des tas de trucs depuis pas mal de temps,
Et en fait ca passe très bien de ne pas jouer au super-consommateur... je me sens très bien comme ca maintenant.
[message édité par identifiant le 05/09/2012 à 22:15 ]
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
grande question les jeux disponible avec le drm seront-il patcher pour éviter le drm et le besoin au net ?
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
et attention ça peut aussi vouloir annoncer des jeux ou mode solo de plus en plus rare ou inexistant (genre un gros didacticiel)

Bref on veut nous faire bouffer de la connexion en ligne pour le jeu de gré ou de force
Inscrit le 25/05/2009
236 messages publiés
Ah, et bien peut-être que j'acquerrai AC3 légalement, finalement, maintenant que le lancement et les sauvegardes ne dépendent plus uniquement de cette abomination d'uplay?
Hmmm en fait non, ma rage est tellement bien implantée que je vais plutôt attendre un an ou deux, pour leur faire les pieds.
Inscrit le 25/05/2009
236 messages publiés
Marika2073, le 05/09/2012 - 18:44
A voir si c'est pas trop tard, avec ces mesures ils ont aidés à faire connaitre les versions piratés.
Pas sure que les joueurs retournent après avoir gouté au piratage vers Ubi...

Surtout qu'eux n'ont jamais eu à supporter les aléas des serveurs ou la beta imposée d'Uplay
Inscrit le 04/06/2009
476 messages publiés
Alors on cherche à se refaire une image de marque?
Inscrit le 04/05/2009
523 messages publiés
C'est quoi le truc?
Ils enlève les DRM pour proposer leurs jeux avec une identification steam ? comme Stardock avec Sin of a solar empire ?

Si vraiment il n'y a aucun DRM du tout ainsi qu'aucune contrainte d'utilisation d'internet (mis à par pour d'éventuels parties en ligne) il y a des chances que j'envisage d'acheter leurs jeux.

J'ai été tellement dégouté de ce que j'ai acheté sur steam que je n'en achetais plus sur ce service.
Inscrit le 07/03/2012
492 messages publiés
Assassin's Creed : revelations n'avait pas de DRM il me semble... ?
Inscrit le 04/09/2002
1959 messages publiés
ils ont dû s'apercevoir que les ventes ne suivaient plus et qu'ils allaient donc droit dans le mur.
mais ils vont devoir batailler dur pour faire oublier les DRM.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
WinRAR
Compression et décompression - Puissant outil de compression multi-plateformes
 
Malicious Software Removal Tool
Antivirus - Application gratuite de détection de malwares
 
Bandwidth Controller
Outils Réseau - Contrôler sa bande passante
 
Mozilla Sunbird
Organiseur - L'agenda par les créateurs de Firefox
 
Dr. Web anti-virus pour Window
Antivirus - Antivirus compact et complet
 
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC