En novembre 2025, la France se scandalisait face à la découverte de plusieurs produits disponibles à la vente sur le site du géant chinois de fast-fashion Shein.
On relevait alors que, sur la marketplace ouverte aux revendeurs, figuraient des armes de catégorie A, des médicaments, mais aussi des poupées sexuelles à l’apparence volontairement juvénile.
Le tollé avait conduit le gouvernement à réagir. Tandis que l’entreprise fermait dans la précipitation sa marketplace, ne laissant plus que ses propres produits disponibles à la vente, une action en justice avait été engagée, prévoyant la suspension de trois mois du site Shein en France, sorte de sanction exemplaire après le scandale.


Cette demande a finalement été rejetée le 19 décembre 2025 par le tribunal judiciaire de Paris.

La marketplace pourrait revenir
La justice française a jugé la suspension de trois mois du site Shein « disproportionnée », notamment après le retrait des produits au cœur du scandale.
Le Dauphiné Libéré rappelle que l’exécutif fondait sa demande sur l’article 6-3 de la loi sur la confiance dans l’économie numérique, qui permet au tribunal judiciaire de faire cesser un dommage causé par un contenu en ligne. Le parquet a bien reconnu l’existence d’un « dommage grave à l’ordre public », mais a estimé que ces ventes restaient « ponctuelles ».
Dans sa requête, l’État français demandait aussi que Shein garantisse le maintien de la suspension de sa marketplace et la fin de toutes les ventes hors habillement, ce que la justice n’a pas retenu.
En revanche, le tribunal a enjoint Shein de ne pas rétablir la vente de « produits sexuels pouvant caractériser un contenu à caractère pornographique, sans la mise en place de mesures de vérification d’âge ».
La demande de suspension ayant été refusée, une question demeure désormais en suspens : la marketplace de Shein pourrait-elle refaire surface sur la version française du site du commerçant, sous conditions de conformité renforcées ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











