L’écosystème des navigateurs web est en pleine mutation. La raison ? L’avènement de navigateurs IA et, plus généralement, l’intégration de solutions LLM dans de nombreux navigateurs historiques.​ Le dernier en date à avoir amorcé cette transition est Firefox. Ce virage stratégique n’a pas manqué de provoquer la colère de nombreux utilisateurs, mais il a aussi donné des idées à Waterfox, un de ses dérivés populaires.

Et si la réticence à l’intégration de l’IA pouvait rebattre les cartes de la domination des navigateurs web historiques ? On en est encore très loin, mais les dirigeants de Waterfox, eux, comptent bien miser sur cette défiance pour tirer leur épingle du jeu.

Dans un article de blog sobrement intitulé « Pas d’IA* ici », Alex Kontos, fondateur du navigateur, répond directement à la nouvelle stratégie de Mozilla annoncée le 16 décembre 2025.​

Parmi les points qui ont déclenché un véritable levée de boucliers chez les utilisateurs des services de l’entreprise américaine figure la volonté de faire évoluer Firefox en « navigateur IA moderne », intégré dans un « écosystème plus large de logiciels fiables ».

Hors de question pour le fondateur de Waterfox, qui rejette toute intégration de LLM dans son produit, y compris sous la forme d’une option désactivable comme celle proposée dans Firefox.

La stratégie IA de Mozilla a été présentée par le nouveau PDG du groupe Anthony Enzor-DeMeo // Source : Montage Numerama
La stratégie IA de Mozilla a déclenché de vives réactions. // Source : Montage Numerama

Pour Waterfox, les LLM manquent de transparence

Pour justifier son choix, Alex Kontos pointe du doigt l’opacité des grands modèles de langage, notamment dans leur gestion des données utilisateurs. « Ce sont des boîtes noires. Impossible de les auditer. Impossible de comprendre vraiment ce qu’ils font de vos données. Impossible de vérifier leur comportement », assure-t-il.

Il attribue ce problème à l’étendue des actions que peuvent réaliser les modèles dits « généralistes ». Le fondateur de Waterfox leur préfère des solutions spécialisées et contraintes, « dont les résultats sont vérifiables ». Il cite en exemple des outils de traduction locale comme le projet Bergamot, qui « offrent une utilité réelle et tangible » tout en restant transparents. D’où l’importance de l’astérisque lorsqu’il affirme « Pas d’IA* ici ».

Si l’entrepreneur ne rejette pas en bloc l’utilité des LLM, sa conclusion est sans appel concernant son navigateur : « Waterfox n’intégrera pas les LLM. Point final. Du moins, et certainement pas sous leur forme actuelle ni dans un avenir prévisible. »

L’irrésistible vague d’IA chez les navigateurs

Selon Alex Kontos, l’intégration de l’IA au sein de Mozilla Firefox répond avant tout à un impératif économique pour l’entreprise. La décision de Waterfox peut ainsi surprendre, tant elle s’inscrit à contre-courant du mouvement général qui redéfinit actuellement le marché des navigateurs web.

Google a d’ores et déjà enclenché la pleine intégration des LLM au cœur de Chrome, tandis que des solutions natives portées par OpenAI ou Perplexity promettent de bouleverser radicalement notre manière de naviguer.

Pour Waterfox, cette couche d’IA qui s’interpose entre l’utilisateur et le web est jugée superflue. « Un navigateur est conçu pour être un agent utilisateur, plus précisément votre agent sur le web. Il vous représente, agit en votre nom et exécute vos instructions. Ce n’est pas un hasard si on l’appelle ‘agent utilisateur’ », rappelle Alex Kontos.

Dans son billet de blog, il estime par ailleurs que les LLM reposent sur une technologie « relativement peu fiable ». Un point de vue que ne renieraient pas les analystes du cabinet Gartner : début décembre, ces derniers recommandaient à toutes les équipes de cybersécurité de désactiver les fonctionnalités d’IA des navigateurs utilisés en entreprise.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !