Fort du succès du Lumia 800, Nokia présente deux nouveaux modèles de son smartphone Windows Phone à Barcelone. La firme finlandaise dévoile également un "photophone" capable de prendre des photos de 41 mégapixels.

Un an après l’officialisation du partenariat entre Nokia et Microsoft, le constructeur finlandais est satisfait. Il a déjà écoulé plus d’un million de Lumia et s’apprête à transformer l’essai avec la présentation de plusieurs nouveaux modèles au Mobile World Congress.

Son nouveau porte drapeau s’appelle Lumia 900. Il vient compléter la gamme des Lumia déjà vendus par Nokia. Doté d’un grand écran 4,3 pouces, de 16 Go de stockage, d’un appareil photo 8 mégapixels, d’un processeur cadencé à 1,4 GHz et de 512 Mo de mémoire RAM, il sera l’appareil haut de gamme du constructeur. Disponible au printemps, son prix sera de 599 euros, hors subvention par les opérateurs.

Nokia est également l’un des premiers à bénéficier de la révision des critères permettant d’utiliser Windows Phone. En effet, Microsoft a revu les caractéristiques demandées pour accueillir son OS mobile. Les fabricants peuvent donc désormais proposer des terminaux moins puissants tout en disposant d’un système stable et performant.

Le Lumia 610 n’est donc équipé que d’un processeur 800 MHz et de 256 Mo de mémoire RAM mais permet d’utiliser Windows Phone sans problème.

Enfin, Nokia dévoile un téléphone capable de prendre des photos de 41 mégapixels. Mais les photos finales ne feront que 8 mégapixels, les algorithmes permettant surtout d’atteindre des niveaux de détails impressionnants lors des zooms. Techniquement, le constructeur combine plusieurs pixels en un pour obtenir une meilleure sensibilité et réduire le bruit.

Contrairement aux autres produits présentés, le 808 PureView tourne sous Symbian Belle. Nokia explique ce choix par les longs mois de travail qui ont été nécessaires pour le développement de ces algorithmes, travail commencé bien avant l’adoption de Windows Phone. Mais des produits équipés de cette technologie et utilisant l’OS de Microsoft devraient arriver dans les prochains mois.

Encore au stade de prototype, le téléphone ne fonctionnait bien que dans les mains des démonstrateurs. L’écran tactile n’est, en effet, pas très précis.

Xavier des Horts, le directeur de la communication de Nokia France, revient pour Numerama sur les différentes annonces faites par le constructeur

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos