Nokia renoue petit à petit avec le succès dans le secteur des smartphones grâce à son Lumia, déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires. C'est également une bonne nouvelle pour Microsoft qui réussit enfin à installer son système d'exploitation mobile sur une machine qui se vend, ce qui devrait prochainement attirer les développeurs d'applications en plus grand nombre.

Nokia aurait-il retrouvé la recette du succès ? C’est en effet ce que peuvent laisser penser les premiers chiffres de vente estimés par 22 cabinets d’analyse et compilés par Bloomberg. Pour eux, la firme finlandaise aurait déjà écoulé plus d’un million de Lumia, sa gamme de smartphones équipés de Windows Phone qui avait été présentée en octobre dernier.

« C’est très prometteur » a expliqué l’un des analystes qui a ajouté que de tels résultats dans le secteur des smartphones, où Nokia était en difficulté depuis plusieurs années, pourrait lui redonner de la crédibilité auprès des investisseurs. Il faut toutefois noter qu’il sagit d’un million de téléphones livrés en boutiques, et non pas d’un million de téléphones vendus aux utilisateurs finaux.

Dans tous les cas, cette barre symbolique du million dépassée est de bon augure pour Nokia qui s’apprête à commercialiser son Lumia 900, dévoilé lors du CES. L’accueil de ce dernier fut d’ailleurs excellent puisqu’il a reçu 13 récompenses pendant le salon, comme le rappelle Challenges.

C’est également une bonne nouvelle pour Microsoft qui trouve enfin la voie du succès avec son système d’exploitation mobile. Le partenariat avec Nokia commence à porter ses fruits et lui permet de gagner en crédibilité sur le marché hyper concurrentiel des OS mobiles. Plus Microsoft aura d’utilisateurs, plus il attirera les développeurs qui créeront des applications qui, à leur tour, attireront les utilsateurs, etc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés