Nokia a écoulé 1 million de Lumia

Simon Robic - publié le Mercredi 25 Janvier 2012 à 09h29 - posté dans High-Tech

Nokia renoue petit à petit avec le succès dans le secteur des smartphones grâce à son Lumia, déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires. C'est également une bonne nouvelle pour Microsoft qui réussit enfin à installer son système d'exploitation mobile sur une machine qui se vend, ce qui devrait prochainement attirer les développeurs d'applications en plus grand nombre.

Nokia aurait-il retrouvé la recette du succès ? C'est en effet ce que peuvent laisser penser les premiers chiffres de vente estimés par 22 cabinets d'analyse et compilés par Bloomberg. Pour eux, la firme finlandaise aurait déjà écoulé plus d'un million de Lumia, sa gamme de smartphones équipés de Windows Phone qui avait été présentée en octobre dernier.

"C'est très prometteur" a expliqué l'un des analystes qui a ajouté que de tels résultats dans le secteur des smartphones, où Nokia était en difficulté depuis plusieurs années, pourrait lui redonner de la crédibilité auprès des investisseurs. Il faut toutefois noter qu'il sagit d'un million de téléphones livrés en boutiques, et non pas d'un million de téléphones vendus aux utilisateurs finaux.

Dans tous les cas, cette barre symbolique du million dépassée est de bon augure pour Nokia qui s'apprête à commercialiser son Lumia 900, dévoilé lors du CES. L'accueil de ce dernier fut d'ailleurs excellent puisqu'il a reçu 13 récompenses pendant le salon, comme le rappelle Challenges.

C'est également une bonne nouvelle pour Microsoft qui trouve enfin la voie du succès avec son système d'exploitation mobile. Le partenariat avec Nokia commence à porter ses fruits et lui permet de gagner en crédibilité sur le marché hyper concurrentiel des OS mobiles. Plus Microsoft aura d'utilisateurs, plus il attirera les développeurs qui créeront des applications qui, à leur tour, attireront les utilsateurs, etc.

Publié par Simon Robic, le 25 Janvier 2012 à 09h29
 
 
11
Commentaires à propos de «Nokia a écoulé 1 million de Lumia»
 
Inscrit le 25/01/2012
7 messages publiés
Je suis étonné du caractère enthousiaste des analystes à ce sujet. 1 million de téléphones livrés et non vendus, en un trimestre, c'est surement beaucoup pour Nokia, mais très peu pour WP7. Visiblement Nokia ne représenterait que 4% des ventes totales de WP7, ce qui ne va pas encore beaucoup aider MS.
Il faudra que les ventes soient considérablement accélérées pour que WP7 puisse gagner du terrain. Je rappelle que les téléphones Android se vendent à raison de 800 000 exemplaires par jour. Et on parle ici de vente. C'est presque 90 fois mieux que Nokia.
De plus un ou deux téléphones Nokia par an, cela ne va pas installer une réelle base d'utilisateurs WP7.
Et je rappelle que Nokia n'est pas connu aux Etats-Unis, il ne faut donc pas croire que son installation sur le continent va quadrupler les ventes. Nokia sera à peu près vu comme ZTE chez nous (j'exagère quand même un peu).
Je doute quand même fortement des prédictions des analystes d'une part de marché à 15 % en fin d'année 2012. S'ils arrivent à 5%, ce serait déjà pas mal.
Inscrit le 23/02/2011
409 messages publiés
C'est bien en dessous des prévisions quand même ...
Inscrit le 23/02/2011
409 messages publiés
En fait, chez les autres ils se rassurent comme ils peuvent, car franchement c'est pas ça qui les fait remonter la pente !
Inscrit le 09/03/2011
117 messages publiés
iguane39, le 25/01/2012 - 10:12
Je suis étonné du caractère enthousiaste des analystes à ce sujet. 1 million de téléphones livrés et non vendus, en un trimestre, c'est surement beaucoup pour Nokia, mais très peu pour WP7. Visiblement Nokia ne représenterait que 4% des ventes totales de WP7, ce qui ne va pas encore beaucoup aider MS.
Il faudra que les ventes soient considérablement accélérées pour que WP7 puisse gagner du terrain. Je rappelle que les téléphones Android se vendent à raison de 800 000 exemplaires par jour. Et on parle ici de vente. C'est presque 90 fois mieux que Nokia.
De plus un ou deux téléphones Nokia par an, cela ne va pas installer une réelle base d'utilisateurs WP7.
Et je rappelle que Nokia n'est pas connu aux Etats-Unis, il ne faut donc pas croire que son installation sur le continent va quadrupler les ventes. Nokia sera à peu près vu comme ZTE chez nous (j'exagère quand même un peu).
Je doute quand même fortement des prédictions des analystes d'une part de marché à 15 % en fin d'année 2012. S'ils arrivent à 5%, ce serait déjà pas mal.


45% des ventes de WP7 actuelle sont un nokia.
C'est une dizaines de nokia qui devrait sortir cette année dont 3 le sont déjà.
Les téléphones n'ont que 3 mois et 6/7 pays. (surement 2 pour certaines études)
Le record d'HTC c'est 12 millions pour tout ces téléphones sur un trimestres.
Et le 900 qu'il propose la bas ( et non le 800).
C'est 1300K et non 1000K.
Ca reste des spéculations, la marge basse est 800K, la haute 2000000.
[message édité par aureus le 25/01/2012 à 10:21 ]
Inscrit le 25/01/2012
1 messages publiés
Félicitation pour Nokia ! Moi même j'ai le Nokia Lumia 800 et leur coup de marketing était grandiose comparé à d'autres Windows Phone. Suffit de voir les forums de Windows Phone et le nombre de sujets concernant le Lumia 800, on remarque son succès !
Ca peut faire que du bien à Nokia mais aussi à Windows Phone.
Inscrit le 18/10/2008
1804 messages publiés
C'est tout ce qu'a vendu Nokia depuis le début ? Et on parle de succès ? Il y a plus de machines Android activées en deux jours.
Inscrit le 25/01/2012
2 messages publiés
1300k en un mois et demi pour un lancement sur une plate forme inconnu, c'est simplement phénoménal.
nokia revient et avec force.
Inscrit le 25/01/2012
1 messages publiés
Assez d'accord avec clopidogral. Nokia démarre très fort (pour téléphone lancé depuis mi novembre) et conserve une force de frappe énorme pour vendre ses téléphones (premier vendeur de smartphone en Europe en 2011). De plus l'écosystème de WP7 séduit d'autres constructeurs (HTC, Samsung, Sony) qui vont contribuer a attirer vers cet OS.
De plus, avec Windows 8 sur les PC et les tél qui sera lancé en septembre prochain, les développeurs pourront créer des applications fonctionnelles à la fois sur PC, tablette et smartphone. Une vraie synergie sur laquelle pourra s'appuyer Nokia.
Si on ajoute à cela la volonté des opérateurs de réduire l'hégémonie d'Apple et Androïd, je pense que Nokia a un boulevard devant lui.
Enfin, il ne faut pas oublier le capital " notoriété " de Nokia qui garde une excellente réputation dans le monde (sauf aux USA où il est moins connu mais l'utilisation de Windows Phone rassure).
Inscrit le 25/01/2012
5 messages publiés
http://tablettetactileandroide.com Dès 89€ liberté
de communiqué stop le blocage
Inscrit le 29/11/2010
40 messages publiés
@Jeff1986 : 1300K livré en un trimestre, pour une firme comme Nokia qui a quand même une sacré image en Europe?? C'est peanuts!! Si chaque magasin orange gardait un modèle en arrière boutique pour la vente, ça en fait déjà pas mal qui ne sont pas acheté. La plateforme est en plus loin d'être inconnu, faut arrêter de croire au complot anti-Microsoft : certains modèle ont largement été mis en valeur avant la sortie de Nokia et les gens, du fait de leur environnement Microsoft, sont largement au courant du "pendant" mobile de Windows...

Pour Windows 8, ce que tu n'as visiblement toujours pas compris, c'est que la version mobile/tablette et la version bureautique tourneront sur des processeurs différents (ARM/X86), ça implique une re-compilation, des librairies surement différentes, des architectures différentes....et un environnement différent puisque Microsoft a décider d'imposer Metro aussi sur ses tablettes. On va donc être loin d'une expérience de développement unifié et Multi-plateforme comme pourrait l'être le java (sur une jvm classique, par la version dalvik), et même si le portage sera simplifié, ça n'en restera pas exceptionnel de voir des entreprise porter un produit vers un autre (gestion des contrôle souris/tactile => une totale re-conception d'un produit pour être adapter!!). Et qui dit re-conception, dit qu'il y a peu de chance qu'une entreprise qui se lancerait dedans fasse un prix "pack" pour avoir l'appli sur les 2 supports. Il n'y a que le clampin moyen qui pense pouvoir retrouver tout son environnement bureautique , que ça soit sur PC/tablette ou smartphone...mais bon, toute la communication Microsoft est basé là dessus!! Faire croire au gens déjà habitué à Windows sur PC qu'ils auront un environnement "familier" sur tablette, et surtout les même possibilité de productivité (Office, etc...)

Dans la réalité, les gens qui s'intéresse à Windows Phone en reviennent souvent déçu : environnement déroutant, perte des habitudes de Windows, pas de logithèque compatible...et cette volonté de vouloir imposer à l'utilisateur un damier rubik-cube alors que la plupart des gens moyens aimaient les quelques possibilité de personnalisation de Windows (fond d'écran, icone, etc...). Faut pas croire, y a pas mal de gens qui aiment les choses futiles de ce genres, et qui ne sont pas seulement intéressé par une "prétendu" efficacité qu'on aurait pensé pour eux...surtout quand ils apprennent que sur d'autre système, tu peux changer de bureau et avoir du métro à moindre frais. àa marche peut être pour Apple, le "directif", mais Microsoft n'a ni le talent esthétique, ni l'aura Glamour de Apple....du coup, il perdent juste de la clientèle ce que reflète les chiffres de part de marche de Windows phone, montrant que peu "d'ancien" de Windows Mobile 6.5 migre vers du 7...et qu'il n'y a pas assez de nouveau pour compenser.)


Microsoft se fourvoie totalement en voulant faire du Apple-like, c'est pas leur métier...
Inscrit le 25/01/2012
2 messages publiés
Ezzteban, le 26/01/2012 - 12:11
@Jeff1986 : 1300K livré en un trimestre, pour une firme comme Nokia qui a quand même une sacré image en Europe?? C'est peanuts!! Si chaque magasin orange gardait un modèle en arrière boutique pour la vente, ça en fait déjà pas mal qui ne sont pas acheté. La plateforme est en plus loin d'être inconnu, faut arrêter de croire au complot anti-Microsoft : certains modèle ont largement été mis en valeur avant la sortie de Nokia et les gens, du fait de leur environnement Microsoft, sont largement au courant du "pendant" mobile de Windows...

Pour Windows 8, ce que tu n'as visiblement toujours pas compris, c'est que la version mobile/tablette et la version bureautique tourneront sur des processeurs différents (ARM/X86), ça implique une re-compilation, des librairies surement différentes, des architectures différentes....et un environnement différent puisque Microsoft a décider d'imposer Metro aussi sur ses tablettes. On va donc être loin d'une expérience de développement unifié et Multi-plateforme comme pourrait l'être le java (sur une jvm classique, par la version dalvik), et même si le portage sera simplifié, ça n'en restera pas exceptionnel de voir des entreprise porter un produit vers un autre (gestion des contrôle souris/tactile => une totale re-conception d'un produit pour être adapter!!). Et qui dit re-conception, dit qu'il y a peu de chance qu'une entreprise qui se lancerait dedans fasse un prix "pack" pour avoir l'appli sur les 2 supports. Il n'y a que le clampin moyen qui pense pouvoir retrouver tout son environnement bureautique , que ça soit sur PC/tablette ou smartphone...mais bon, toute la communication Microsoft est basé là dessus!! Faire croire au gens déjà habitué à Windows sur PC qu'ils auront un environnement "familier" sur tablette, et surtout les même possibilité de productivité (Office, etc...)

Dans la réalité, les gens qui s'intéresse à Windows Phone en reviennent souvent déçu : environnement déroutant, perte des habitudes de Windows, pas de logithèque compatible...et cette volonté de vouloir imposer à l'utilisateur un damier rubik-cube alors que la plupart des gens moyens aimaient les quelques possibilité de personnalisation de Windows (fond d'écran, icone, etc...). Faut pas croire, y a pas mal de gens qui aiment les choses futiles de ce genres, et qui ne sont pas seulement intéressé par une "prétendu" efficacité qu'on aurait pensé pour eux...surtout quand ils apprennent que sur d'autre système, tu peux changer de bureau et avoir du métro à moindre frais. àa marche peut être pour Apple, le "directif", mais Microsoft n'a ni le talent esthétique, ni l'aura Glamour de Apple....du coup, il perdent juste de la clientèle ce que reflète les chiffres de part de marche de Windows phone, montrant que peu "d'ancien" de Windows Mobile 6.5 migre vers du 7...et qu'il n'y a pas assez de nouveau pour compenser.)


Microsoft se fourvoie totalement en voulant faire du Apple-like, c'est pas leur métier...[/
c'est un lancement,sur une plate forme qui faisait 1% de parts de marché, et en plus les analystes ont accueillie favorablement les ventes du lumia

http://www.boursoram...tml?symbole=NOK
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Phoa
Photo numérique - Une trousse à outils pour photo
 
DiscJuggler
Graver ou numériser - multi-gravure & graver en réseau
 
RemoveIT Pro
Antivirus - Anti-virus & gestionnaire de système
 
AudioGrail
Editeur de tags ID3 - Tagger les albums MP3
 
Kingsoft PC Doctor
Optimisation - Nettoyez et optimisez votre PC.
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC