Le Centre National de la Cinématographie (CNC) publie un dossier consacré à la géographie du cinéma. Si Paris reste la capitale incontestée du cinéma avec 15,5% des entrées, aller voir un film y coûte beaucoup plus cher qu'en province...

En 2004, le prix moyen d’une entrée de cinéma sur toute la France a été de 5,82 Euros. Mais « les départements présentent de largent disparités« , rapporte le CNC, qui explique que « c’est à Paris, dans les Alpes-Maritimes et dans la Marne que le cinéma est, en moyenne, le plus cher en 2004« . «  l’autre extrême, le Gers, la Creuse et la Haute-Saône se trouvent parmi les départements qui offrent les tarifs moyens les plus bas« .

Paris proposait ainsi un billet moyen à 6,55 Euros l’an dernier, tandis qu’aller au cinéma dans le Gers coûtait en moyenne 4,23 Euros. Mais les départements désertés comme la Creuse ou le Gers font état d’exceptions. Dans les unités urbaines (ensembles de communes) de moins de 10.000 habitants, le tarif déclaré est autour de 5,17 Euros. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts« , indique le CNC : « Les exploitants présents dans les grandes agglomérations y ont réalisé d’importants investissements de rénovation et d’implantation, notamment de multiplexes. Leur politique tarifaire est ainsi différente de celle qui est appliquée dans les unités urbaines plus petites où les investissements et les charges d’exploitation sont moins forts« .

Peut-être y a-t-on trop investi ? Selon une enquête Médiamétrie-Novatris, en 2000 30,4 % des spectateurs trouvaient le prix de la place normal ou peu excessif. Cinq ans plus tard, en 2005, les Français ne sont plus que 9,7 % à toujours le penser, et ils sont même 45 % à le trouver carrément excessif (contre 30 % en 2000).

Si l’année dernière la fréquentation des salles continuait son ascension, l’année 2005 semble être catastrophique. Depuis le début de l’année, les exploitants comptent 13,2 % de spectateurs en moins par rapport à 2004.

Faut-il y voir une corrélation ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés