SOPA : les ayants droit français applaudissent le texte américain

Julien L. - publié le Samedi 17 Décembre 2011 à 16h08 - posté dans Société 2.0

Deux sociétés d'ayants droit, la SACD et l'ARP, ont manifesté leur soutien total au projet de loi américain contre le piratage et la contrefaçon sur Internet (baptisé SOPA). Estimant que les réactions contre le texte sont exagérées, les deux sociétés souhaitent que le texte soit adopté le plus vite possible pour contrer le piratage à l'étranger.

À défaut d'avoir su convaincre les nombreux opposants qui se sont manifestés ces dernières semaines, les artisans du projet de loi américain contre le piratage et la contrefaçon sur Internet (SOPA, Stop Online Piracy Act) auront moins obtenu le soutien des ayants droit français. En effet, la SACD et l'ARP ont publié un communiqué commun dans lequel ils se placent "aux côtés des réalisateurs américains".

Alors que les critiques sur le projet de loi SOPA sont multiples, la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs ainsi que la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en ont une lecture beaucoup plus favorable, balayant du même coup les réactions hostiles au texte, les jugeant exagérées. Pour l'ARP et la SACD, la démarche engagée par les autorités américaines sur le piratage est "pertinente".

"En renforçant les pouvoirs du ministère de la justice pour intenter des actions contre les sites Internet installés à l’étranger accusés d’enfreindre la législation sur le copyright et en organisant l’interruption de soutiens financiers apportés aujourd’hui aux sites pirates par les services de paiement et/ou publicitaires en ligne, le Congrès pourrait faire œuvre utile, notamment contre les sites de streaming illégal" écrivent les ayants droit.

Dans leur communiqué, la SACD et l'ARP doutent même des motivations exactes des industriels. Agissent-ils vraiment au nom de la liberté d'expression ou poursuivent-ils d'autres buts en s'opposant au texte de loi ? Les deux sociétés se disent en effet "très perplexes" sur leurs intentions, n'hésitant pas à rappeler que certaines de ces entreprises high tech sont loin d'être des modèles de vertu.

Ces sociétés sont "plus connues en Europe pour échapper à leurs obligations à l’égard de la création, pratiquer l’optimisation fiscale à outrance et fragiliser les finances publiques de nombre d’États" lancent-ils, dans une pique clairement destinée aux firmes ayant établi leur siège social dans des pays où la fiscalité des entreprises est moins lourde, comme en Irlande.

Des arguments qui peuvent tout à fait être entendus, mais qu'il faut nuancer avec la propre attitude des ayants droit, pas toujours d'une exemplarité à toute épreuve. On se souvient en particulier que les spots TV de la Hadopi avaient été brocardés pour avoir été tournés en Slovénie. La Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (FICAM) avait alors déploré ce choix.

"À cet égard, l’ARP et la SACD jugent disproportionnées les accusations portées au nom de la défense de la liberté d’expression, tant l’intervention d’un juge est une garantie confortée par ces textes de loi" poursuivent-ils. Autrement dit, les deux sociétés estiment qu'il y a beaucoup de bruit pour rien sur un texte qui ne vise finalement qu'à protéger les droits d'auteur.

Ils formulent alors le souhait que "les réalisateurs américains pourront rapidement obtenir les moyens de mieux faire respecter leurs droits en facilitant, avec l’intervention d’un juge, le blocage des sites illicites et en asséchant les sources de revenus des sites qui pratiquent la contrefaçon numérique". Une stratégie qui est actuellement en cours d'évaluation par l'Hadopi.

Publié par Julien L., le 17 Décembre 2011 à 16h08
 
 
30
Commentaires à propos de «SOPA : les ayants droit français applaudissent le texte américain»
 

1
2
Chouchous, pistolets, guillotine ! Qui veut une chaise électrique ??
Non sincèrement faut pas attendre de ces autistes qu'ils désapprouvent un texte écrits par des attardés mentaux.
ils applaudissent , comme des singes
dannyel, le 17/12/2011 - 16:34
ils applaudissent , comme des singes
n'insultent pas ces pauvres bêtes, elles t'ont rien fait
"et fragiliser les finances publiques de nombre d'États", finances "publiques" qui sont surtout utilisés à financer des gueguerres, des recherches opaques, des investissement douteux, versus finances privées de société investissant dans l'innovation, les entreprises, créant de l'emploi. je me trompe ?
Votez pour moi en 2012.
Mon programme: installation d'une guillotine place de la concorde et plantation d'arbres pour les pendus le long des quais de la seine.
- C'est toujours le même dialogue de sourds qui prévaut ...
http://lexpansion.le...ion_275354.html
- C'est une atteinte à la Neutralité du web mais à quoi bon discuter avec eux .Pour eux ; il ne s'agit pas d'atteinte aux libertés mais d'autodéfense face au piratage : pour faire justice par eux-mêmes ! PIPA ou SOPA ; ce sont les ayants-droit qui veulent avoir tous les droits ( de contrôle ) sur le web ; ce qui est 1 pouvoir de police, délivré à des milices privées non-assermentées ! ..
http://www.framablog...ne-piracy-act-1
avec toutes les conséquences dénoncées ici par Jérémie Zimmerman .
- La Musique ( Alpa, Sacd, Copie-France ) et le Cinéma (SEVN, FDNF, APC) vont réveiller une vieille guerre, à la Veille de l'élection 2012, où tous le partis sont contre Hadopi et réclament une LG ; mis à part l'UMP et les Hollandistes du PS ... mais ça tombe bien au fond , car c'est une tribune inespérée qui va nous être offerte car je ne pense pas que ça passe avant l'élection !
http://www.marianne2...he_a213372.html
Se foutent un peu de la gueule du monde. SOPA c'est justement l'inverse de la justice. C'est une milice complètement privé qui a droit de vie et de mort sur n'importe quel site internet.
Dans 10 ans on dira aux gosses, regarde ça c est Patrick Bruel, Jean Jacques Goldmand, c est grâce à eux qu on la dictature..
Un peu déjà le cas. Je ne craint pas de me retrouver dans un drôle d'enfer judiciaire parce-que je ressemble au suspect dans une affaire d'agression, ou parce-que j'ai été dans les parages. Dans tel cas, je collabore et laisse faire son travail à la Justice. Par contre, quand je vois les condamnations de Jamie Thomas pour 24 pauvres chansons, le français condamné dernièrement à je ne sais plus combien, ou encore le gars de torrent News... Je me dit que je pourrais basculer dans l'enfer du jour au lendemain plus vite que je ne le pense, pour des raisons totalement absurdes. Je ne vit pas du tout dans la peur, mais le fait est que c'est une réalité à mes yeux.
Waylandes, le 17/12/2011 - 18:38
Dans 10 ans on dira aux gosses, regarde ça c est Patrick Bruel, Jean Jacques Goldmand, c est grâce à eux qu on la dictature..

tu te trompes c'est à cause de toi qu'il ya aura "une dictature" ne fuit pas tes responsabilités
VIDEOCLUB, le 17/12/2011 - 19:11
Waylandes, le 17/12/2011 - 18:38
Dans 10 ans on dira aux gosses, regarde ça c est Patrick Bruel, Jean Jacques Goldmand, c est grâce à eux qu on la dictature..

tu te trompes c'est à cause de toi qu'il ya aura "une dictature" ne fuit pas tes responsabilités

Niveau sophisme, là c est du haut de gamme.
Waylandes, le 17/12/2011 - 19:24
VIDEOCLUB, le 17/12/2011 - 19:11
Waylandes, le 17/12/2011 - 18:38
Dans 10 ans on dira aux gosses, regarde ça c est Patrick Bruel, Jean Jacques Goldmand, c est grâce à eux qu on la dictature..

tu te trompes c'est à cause de toi qu'il ya aura "une dictature" ne fuit pas tes responsabilités

Niveau sophisme, là c est du haut de gamme.

Faut paaaas lui répondre. T'es pas simplement en désaccord avec lui, c'est un con.
@Dell Latitude D600, c est pour ça qu'on l aime :D
Waylandes, le 17/12/2011 - 18:38
Dans 10 ans on dira aux gosses, regarde ça c est Patrick Bruel, Jean Jacques Goldmand, c est grâce à eux qu on la dictature..

tu te trompes c'est à cause de toi qu'il ya aura "une dictature" ne fuit pas tes responsabilités

Ba bien sur, c'est toujours à cause des peuples quand des dicatures se mettent en place c'est bien connu ^^
@Fourden
Non mais faut reconnaître que parfois ils facilitent le processus. Je rappelle tout de même qu'Hitler a été élu chancelier en 33 et que Pétain est devenu chef de l'Etat Français suite au vote (à la quasi-unanimité) des parlementaires de la 3ème (bon dans le dernier cas les circonstances étaient légèrement particulières dirons-nous)
Sovereign, le 17/12/2011 - 20:37
@Fourden
Non mais faut reconnaître que parfois ils facilitent le processus. Je rappelle tout de même qu'Hitler a été élu chancelier en 33

Faux. Archi faux. Tu refais l'histoire la, ou tu ne la connais pas. Hitler n'a jamais ete elu chancelier. C'est Hindenburg qui le nomma chancelier. Et pourquoi ? Parce qu'à l'epoque les conservateurs veulent se servir d'Hitler pour enrayer la "menace" communiste et ils ne croient pas que les nazis représentent un réel danger pour la démocratie. Ca sera une erreur lourde de consequence.....
Sovereign, le 17/12/2011 - 20:37
@Fourden
Non mais faut reconnaître que parfois ils facilitent le processus. Je rappelle tout de même qu'Hitler a été élu chancelier en 33

Faux. Archi faux. Tu refais l'histoire la, ou tu ne la connais pas. Hitler n'a jamais ete elu chancelier. C'est Hindenburg qui le nomma chancelier. Et pourquoi ? Parce qu'à l'epoque les conservateurs veulent se servir d'Hitler pour enrayer la "menace" communiste et ils ne croient pas que les nazis représentent un réel danger pour la démocratie. Ca sera une erreur lourde de consequence.....

voui, enfin en mars 33, son parti a quand meme obtenu 43% des suffrages aux elections legislatives, ce qui a legitimise sa nomination...

le peuple s est un peu tire une balle dans le pied sur ce coup la...
@ tower41000

Hitler etait deja chancelier en mars 1933 mais bref...43 % OK.... mais pourquoi ? Les elections ont eu lieu apres l'incendie du Reichstag ce qui a donne : le décret de l'incendie du Reichstag. Ce qui a permis de museler la liberte de la presse, la liberte d'expression et de reunion. Mais a aussi ouvert la porte à la censure, à la repression contre les opposants au regime... Bref ca devenait beaucoup plus facile de faire un gros score.

1
2
Télécharger
iDump
Exploreurs de fichiers - gérer son iPod
 
Qnext
P2P Privé (entre amis) - Echangez sur réseau privé
 
CursorFX
Personnalisation - Créer et personnaliser les curseurs de souris
 
Armagetron Advanced
Jeu d'adresse - Le bon vieux Tron remis au goût du jour
 
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC