Musique : le marché numérique peine encore à décoller

Guillaume Champeau - publié le Lundi 31 Octobre 2011 à 17h02 - posté dans Musique Numérique

Le marché de la musique numérique en téléchargement ne représente toujours que 13 % de l'ensemble du chiffre d'affaires de la musique enregistrée en France.

Malgré la mise en oeuvre de la riposte graduée par l'Hadopi en septembre 2010, malgré la campagne pour le label PUR et son Emma Leprince, et malgré une offre légale qui s'est globalement développée, la musique en ligne peine toujours à trouver ses clients sur Internet. Et il n'est pas dit que la nouvelle Carte Musique Jeune y change quelque chose.

Selon les derniers chiffres de l'étude Gfk/Observatoire de la Musique, le chiffre d'affaires de la musique numérique représenterait seulement 13 % de la valeur totale du marché au 1er semestre 2011, en hausse de seulement 2,5 points.

Si l'on enlève les recettes liées au streaming et à la la vente de sonneries, le chiffre d'affaires du marché de la musique numérique s'élève à 50,2 millions d'euros sur la première moité de l'année, ce qui représente une hausse de 18,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Un pourcentage qui peut paraître important, mais qu'il faut relativiser par la petitesse des valeurs absolues.

"Si l’on tient compte des chiffres annoncés par le SNEP pour les sonneries musicales, les abonnements et le streaming qui s’élèvent à 25,95 M€ (valeur gros TTC), le marché numérique totaliserait pas moins de 75M€ (approximativement, car ce chiffrage exprime des ventes marché TTC et gros TTC)", nuance l'Observatoire de la Musique. Pas de quoi chambouler la tendance.

Alors qu'il avait noté une amélioration sensible des offres l'an dernier, l'Observatoire constate qu'il "apparait très nettement que la dynamique du deuxième semestre 2010 tend à marquer le pas", et que même les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify présentent des signes de faiblesse. "Les limitations imposées pour ramener le plus grand nombre d’usagers aux abonnements payants, risquent de profiter aux sites communautaires qui ne sont pas limités et qui restent gratuits", prévient-il en rapport aux nouvelles règles d'écoute limitée sur Deezer. Par ailleurs, ajoute l'Observatoire au sujet des Google Music et autres Amazon Cloud Player, "des alternatives spécieuses se mettent en place par l’intermédiaire du cloud, qui permet de légaliser une acquisition, quelle que soit son origine".

Plus étonnant, l'Observatoire de la Musique constate des hausses du prix moyen de l'album et du titre single "sur l'ensemble des boutiques généralistes, spécialisées et les portails". Si le prix moyen d'un titre téléchargé sur le web baisse très légèrement, à 1,06 euros contre 1,07 euros l'an dernier, le prix de l'album augmente en revanche à 8,80 euros (+ 2,8 %). Sur les plateformes mobiles, le prix moyen du single passe à 1,38 euros (+7,7 %), tandis que le prix de l'album baisse à 9,99 euros (- 2,3 %).

Publié par Guillaume Champeau, le 31 Octobre 2011 à 17h02
 
 
34
Commentaires à propos de «Musique : le marché numérique peine encore à décoller»
 

1
2
je suis de bonne humeur je veut bien leurs donner une ou deux pistes:

1: Le prix. (Du foutage de gueule pour du support dématérialiser)

2: L'interopérabilité et les DRM. (du foutage de gueule, on veut disposer librement et écouter sur tout nos support ce que l'on a PAYER)


Mais bon, ils sont trop cons et trop goinfre, ce sont des cas désespérés.

Qu'ils crèvent.
erak, le 31/10/2011 - 17:39

Qu'ils crèvent.

J'en arrive à la même conclusion, et je fais ce qu'il faut pour, depuis 2005 (DADVSI etc.) pas un kopek...
Je suppose qu'on ne prend pas en compte les droits payés à la SACEM ainsi que celle récupéré au titre de la copie privé, sans parler les revenus du merchandising et des concerts.
On sait depuis longtemps qu'il n'y aura pas un transfert intégrale de la vente physique à la vente numérique. Il doit y avoir un changement de modèle économique.
Ah mon avis, comme ça été dit plus haut, je pense que le problème vient des offres qui reste chères pour ce que c'est et souvent lorsque c'est moins cher il y a plein de contraintes comme les DRM écoute limitée, pub etc... Il ne faut pas oublier aussi qu'on est en période de crise et que les loisirs ne sont pas une priorité pour vivre.
erak, le 31/10/2011 - 17:39
je suis de bonne humeur je veut bien leurs donner une ou deux pistes:
1: Le prix. (Du foutage de gueule pour du support dématérialiser)
2: L'interopérabilité et les DRM. (du foutage de gueule, on veut disposer librement et écouter sur tout nos support ce que l'on a PAYER)
Mais bon, ils sont trop cons et trop goinfre, ce sont des cas désespérés.
Qu'ils crèvent.
+1 (sauf les fautes ^^)

Quand on sait qu'environ la moitié du prix d'un CD c'est la marge de distribution . . . rien ne changera tant qu'ils ne vendront pas leur daube dématérialisée largement en dessous de la moitié du prix pratiqué sur support physique en promotion . . . et sans DRM, bien entendu :jap:
Obelixator, le 31/10/2011 - 18:15

Quand on sait qu'environ la moitié du prix d'un CD c'est la marge de distribution . . . rien ne changera tant qu'ils ne vendront pas leur daube dématérialisée largement en dessous de la moitié du prix pratiqué sur support physique en promotion . . . et sans DRM, bien entendu :jap:

Je crois qu'ils préfèrent encore crever.

D'un autre côté, cette option me convient parfaitement.
moi j'achète de la musique chez Qobuz, y'a pas de DRM, plusieurs formats,
mais un problème subsiste .... le prix !!! à peine moins cher qu'un CD,
voir même par moment plus cher que le CD ! là je parle de vieux trucs qu'on trouve des fois dans les bacs du type "tout à 5€99" , et bien chez eux ça reste 9€99, voire même 12€99 !!
je veux bien faire des efforts, mais faut pas me prendre pour un mouton !
Ce qui fait plaisir et donne espoir c'est qu'ils n'arrivent pas à nous imposer la manière dont on devrait consommer.

Pourtant ils y vont bien à coup de grands renforts (cités en haut de l'article) qui coutent un fric fou au contribuable.

Sauvons la France, virons Sarko !
Mon avis, c'est que l'industrie musicale a reussi à dégouter ses plus gros consommateurs potentiels... je regarde plus les produits des majors comme avant quand ils font de la promo à la télé...
Qu'ils crèvent.

Entièrement d'accord. D'ailleurs ça fait presque 4 ans que je n'achètes plus de CD, vu que je trouve absolument tout ce que je veux GRATUITEMENT sur Internet (bon d'ac parfois faut un peu chercher mais ça rajoute du piment à la chose).
Mon seul regret c'est que je continue d'engraisser ces porcs lorsque j'achète des HDD (mais je vois pas comment faire autrement. Si vous connaissez des sites étrangers chuis preneur)
Sovereign, le 31/10/2011 - 20:28
vu que je trouve absolument tout ce que je veux GRATUITEMENT sur Internet (bon d'ac parfois faut un peu chercher mais ça rajoute du piment à la chose).
Tu peux nous citer quelques exemples de groupes sympa ?
petitepoupee, le 31/10/2011 - 18:01
Il ne faut pas oublier aussi qu'on est en période de crise et que les loisirs ne sont pas une priorité pour vivre.
+1

Entre le loyer, la voiture, le chauffage, la nourriture, les vêtements (bah oui, même sans faire de shoppping forcené, faut se fournir)...on réduit forcément sur le reste.

C'est même amusant: tout augmente sauf nos salaires, et on s'étonne que la culture en prenne un coup? Naïveté, quand tu nous tiens! :rolleyes:
tain on est en 2011,ils arrivent encore à faire plus de 300 millions en vendant des obsolètes bouts de plastique fabriqué en chine... et ils osent la ramener? Si le piratage les tuent ont peut dire qu'ils ont un sacré gilet pare-balle! Quid des résultats d'autres marchés (concerts, spectacles, produits dérivés...)
Ce n'est pas avec moi qu' il va décoller , vu les prix , c'est certain LOL
Sovereign, le 31/10/2011 - 20:28
Qu'ils crèvent.

Entièrement d'accord. D'ailleurs ça fait presque 4 ans que je n'achètes plus de CD, vu que je trouve absolument tout ce que je veux GRATUITEMENT sur Internet (bon d'ac parfois faut un peu chercher mais ça rajoute du piment à la chose).
Mon seul regret c'est que je continue d'engraisser ces porcs lorsque j'achète des HDD (mais je vois pas comment faire autrement. Si vous connaissez des sites étrangers chuis preneur)

mmd.lu
est il possible d'editer l'article et rajouter sur ce graphique, les revenus de la taxe copie privee qui a ete mise en place pour justement compenser la perte due au partage de fichiers numeriques ?

(entre nous, combien ils gagnent ou perdent, ca m'interesse pas, ce sont juste des "valeurs absolues". Ce qui par contre m'interesse, c'est le rapport avec ce que je leur donne à chaque fois que j'achete une carte sd pour mon appareil photo...)

à moins que quelqu'un ait un lien ?
petitepoupee, le 31/10/2011 - 18:01
Il ne faut pas oublier aussi qu'on est en période de crise et que les loisirs ne sont pas une priorité pour vivre.
+1

Entre le loyer, la voiture, le chauffage, la nourriture, les vêtements (bah oui, même sans faire de shoppping forcené, faut se fournir)...on réduit forcément sur le reste.

C'est même amusant: tout augmente sauf nos salaires, et on s'étonne que la culture en prenne un coup? Naïveté, quand tu nous tiens! :rolleyes:

C'est comme ça, le client est prêt à foutre 700 € dans un iPhone mais rechigne à payer quelques cents le contenu pour remplir cet iphone qui fait aussi ipod.
Pire dés qu'un nouveau modèle est annoncé il est prêt à faire le pied de grue toute une nuit pour être un des premier à l'acheter à grands frais, même si le modèle qu'il possède peut encore durer deux ou trois ans sans problème.
erak, le 31/10/2011 - 17:39
je suis de bonne humeur je veut bien leurs donner une ou deux pistes:

1: Le prix. (Du foutage de gueule pour du support dématérialiser)

2: L'interopérabilité et les DRM. (du foutage de gueule, on veut disposer librement et écouter sur tout nos support ce que l'on a PAYER)


Mais bon, ils sont trop cons et trop goinfre, ce sont des cas désespérés.

Qu'ils crèvent.

Entièrement d'accord.
De toute façon, les consommateurs n'ont PLUS les moyens, qu'ils se le disent.
De plus, ils ont tellement gonflé les internautes avec leur Hadopi, que c'en est devenu aussi une question de principe !
Ce marché maussade de la musique numérique ne s'explique pas en partie par les DRM : en effet, l'industrie musicale abandonne les DRM. Dans ce sens, un énorme effort a été fait.

Le catalogue ? Je pense que les plate-formes légales de téléchargement de musique, ainsi que les plates-formes d'écoute de musique en streaming possèdent des catalogue on ne peut plus exhaustifs.

Que reste-t-il alors ? Le prix ? Je vais me faire l'avocat du Diable, mais dire que la musique est encore trop chère est abusé. Excusez-moi, mais un album à 8,80 euros ou un titre à 1,06 euros, ce n'est pas prohibitif. Et que dire des abonnements mensuels des plates-formes d'écoute de musique en streaming, qui plafonne tous à 10 euros... Les majors comme les plates-formes sont des entreprises comme les autres. Leur but est de faire des bénéfices. Qu'attendez-vous d'elles ? Qu'elles vous offre de la musique gratuitement ? Parce qu'à vous lire, c'est ce que vous souhaitez... Autant demander aux entreprises de vendre leur articles à 0 euros et de leur dire qu'elles mettent la clé sous la porte. Je sais que c'est que vous souhaitez aux maisons de disques comme aux plates-formes, mais, personnellement, je n'ai vais pas jusque là.
Ceux qui disent que la musique numérique est encore trop chère devrait aller faire un tour dans le domaine de la VoD, pour voir les tarifs qui sont pratiqués. Toute proportion gardée, là, oui, on peut dire que c'est prohibitif. Les prix pratiqués ont de quoi faire grincer les dents.
Informatique, le 01/11/2011 - 09:35
Ce marché maussade de la musique numérique ne s'explique pas en partie par les DRM : en effet, l'industrie musicale abandonne les DRM. Dans ce sens, un énorme effort a été fait.

Un autre phénomène est l'inertie.

Ils ont bénéficié de l'inertie en amont quant les gens qui ont achetés de la musique DRMisé se sont fait avoir,

Ils se prennent maintenant l'inertie en aval des gens qui redoutent encore de se faire avoir même si des DRM de sont plus la.

(et +1 pour toutes les réponses, bien entendu)

1
2
Asus P8Z68-V LE
10 offres à partir de 119 €
 
Kingston MicroSDHC 32Go
 
ASRock 970 Extreme4
6 offres à partir de 91 €
Télécharger
Live for Speed
Simulations - Simulation de course
 
CA Antivirus
Antivirus - Protéger votre ordinateur des virus
 
GrabIt
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargements sur Newsgroups
 
StationRipper
Capture et enregistrement - Enregistrer la radio en masse
 
Exact Audio Copy
Graver ou numériser - Graver/Ripper aux formats CUE, MP3 ou WAV
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC