Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 21 Septembre 2011

Un triste déferlement de tweets impuissants pour Troy Davis

Sur Twitter, des milliers de messages défilent chaque minute pour appeler l'état américain de Géorgie à gracier Troy Davis, dont la condamnation à mort devrait être effective cette nuit.

Existe-t-il plus frustrant et énervant au monde que de se sentir impuissant devant la mort annoncée et pourtant évitable d'un homme ? Sauf très improbable retournement de situation, Troy Davis vit aujourd'hui ses dernières heures de vie. La justice américaine a jugé qu'il était juste et raisonnable de tuer froidement un homme accusé, sans preuve matérielle, et malgré la rétractation de sept des neuf témoins, d'avoir abattu un policier en 1989. Alors que l'arme du crime n'a jamais été retrouvée, qu'il n'existe aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, que l'homme a toujours clamé son innocence , et que des témoins rétractés ont fait part des pressions qu'ils avaient subi pour désigner ce "coupable idéal", Troy Davis sera exécuté à 1 heure du matin heure de Paris.

Ca n'est pas la justice, c'est un crime. Probablement raciste. Un crime auquel le monde entier assiste sans n'y rien pouvoir.

Cette impuissance est particulièrement criante sur Twitter, où les messages en faveur de la libération de Troy Davis déferlent toute cette journée, avec des centaines voire des milliers de messages par seconde. Certains appellent à prier, d'autres continuent d'appeler à l'annulation de l'ordre d'exécution. Tous ou presque crient à l'injustice et à la barbarie. Mais la poignée d'hommes qui peuvent y changer quelque chose ont décidé de ne rien faire.

La diplomatie française aussi, participe au bruit ambiant. "La France appelle une dernière fois le procureur et les autorités de Géorgie à arrêter son exécution", a publié en début d'après-midi @FranceDiplo, le compte officiel du ministère des affaires étrangères. Il pointe vers la transcription du point de presse à l'occasion duquel le porte-parole d'Alain Juppé a déclaré qu'en "exécutant un condamné sur la culpabilité duquel pèsent des doutes sérieux, (les autorités de Géorgie) commettraient une faute irréparable".

Jamais cependant la diplomatie française n'accuse les Etats-Unis. Elle se contente d'accuser la Géorgie. C'est pourtant bien sur les Etats-Unis qu'il faut faire porter l'accusation et la honte. C'est au niveau fédéral que doit s'ouvrir enfin un véritable travail d'abolition de la peine de mort. Il ne reste dans le monde "que" 56 pays à pratiquer encore la peine de mort. Des principales puissances mondiales, il ne reste que les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, et le Japon. La France, elle, peut être fière de faire partie des 94 pays qui ont décidé d'abolir la peine de mort.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Septembre 2011 à 15h20
 
35
Commentaires à propos de «Un triste déferlement de tweets impuissants pour Troy Davis»
Inscrit le 19/03/2006
329 messages publiés
Must read (date de 2006) :
www.maitre-eolas.fr/post/2006/10/09/442-ca-se-passait-comme-cela
[message édité par rom1v le 21/09/2011 à 15:33 ]
Inscrit le 21/12/2005
1365 messages publiés
J'ai l'impression qu'il est plus simple d'executer ce pauvre bougre que de reconnaitre une erreur judiciaire, ca voudrait dire payer des indemnités enormes parce qu'il est reste enferme pendant 20 ans, et ca serait par la meme reconnaitre l'echec de la justice americaine à arreter le bon coupable....
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Et le diplômé en avance de l'académie Nobel il fait quoi avec son prix de la paix ?
Rien ?
Guantanamo toujours là, la guerre en Irak toujours là et Troy est noir comme lui.

Non ? àa ne lui viendrait pas à l'idée ?

db
PS : il est fortement probable que le véritable coupable soit parmi les témoins qui ne se sont jamais récusés.
Un blanc qui assassine un blanc ce n'est pas possible, il fallait donc trouver un coupable noir qui traînait dans les parages.
Avec cet assassinat disparaîtra la seule volonté de réouvrir l'enquête.
Inscrit le 26/09/2008
201 messages publiés
Le pire c'est que la peine de mort, pour ceux qui osent encore la défendre est soit disant "dissuasive". On peut s'apercevoir que cette mesure est d'une redoutable inefficacité.
Et puis reprocher à quelqu'un de s'être octroyer le droit d'en tuer une autre et venir dans le même temps s'octroyer à soi même le droit de le tuer, c'est assez paradoxale non?!
C'est un peu faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
C'est pas bien de tuer quelqu'un, mais moi j'ai le droit de te tuer. Quelle logique!
Inscrit le 03/06/2003
90 messages publiés
Peut-être que quand il sera mort les twittos se rendront compte de l'inutilité de leur site préféré ?
Inscrit le 28/11/2008
3156 messages publiés
*raclement de gorge*
http://www.ipsos.fr/...ntre-peine-mort
http://www.ipsos.fr/...blir-peine-mort
http://www.dakotavoi...70709_DS_2.html
Percentage of respondents in favor of executing Saddam Hussein: USA: 82%

from the same poll, we have this, even though we are led to believe there isn't death penalty support in England or Europe.

In favor of executing Saddam Great Britain: 69% France: 58% Germany: 53% Spain: 51% Italy: 46% (my note: This falls within the margin of error for 50% support)


On ne donne peut-être pas raison au peuple en renonçant définitivement à la peine de mort en France, il n'empêche qu'on a trouvé plus pratique et plus facilement acceptable pour détruire des humains: le "soutien présumé à une organisation terroriste". Question humanisme et droits des citoyens, la France n'a pas vraiment de leçons à donner.

ça peut paraitre dégueulasse d'instrumentaliser Troy Davis, mais je verrais dans son exécution (ou sa non-exécution de dernière minute) une chance donnée aux citoyens de se ré-intéresser à la politique dans leur pays, et réaffirmer avec force leur attachement à la démocratie. A une vraie démocratie avec l'égalité en droits de tous les Hommes et la présomption d'innocence et l'indépendance de la justice, et non une oligarchie républicaine dominée par le racisme et la xénophobie ultra-nationaliste saupoudrée de névrose anti-musulmans.
[message édité par Arkados le 21/09/2011 à 15:45 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Sur le site d'Eolas un commentateur explique que le FBI a revisité, avec l'aide des tests ADN, un certain nombre d'affaires s'étant soldées par une condamnation à mort. Le nombre d'affaires ayant condamné de manière inappropriée (le condamné n'était pas l'auteur des faits) représentait 20% des affaires revisitées.
Pas mal non ?

Mais, curieusement, l'affaire Troy Davis semble être passée à l'as.
Vraiment pas de bol ce mec là.

db
Gourmet, le 21/09/2011 - 15:49

Sur le site d'Eolas un commentateur explique que le FBI a revisité, avec l'aide des tests ADN, un certain nombre d'affaires s'étant soldées par une condamnation à mort. Le nombre d'affaires ayant condamné de manière inappropriée (le condamné n'était pas l'auteur des faits) représentait 20% des affaires revisitées.
Pas mal non ?

Une trace ADN n'a jamais été ni une preuve de culpabilité, ni une preuve d'innocence. Elle ne peut pas, à elle seule, faire la différence entre la condamnation à mort et non relaxe.
Inscrit le 21/09/2011
1 messages publiés
Les Américains ne reculent décidément plus devant chaque occasion de se faire détester, bravo les gars ! :-(
Barack, soit un homme (pour une fois), décroche ton téléphone et dit à cette pourriture de gouverneur de Géorgie d'interrompre cette parodie de justice !!
Inscrit le 06/08/2008
489 messages publiés
C'est vrai qu'une fois tué, il ne pourra pas venir demander une compensation financière si jamais un jour on découvre qu'il n'est pas coupable :/
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Heureusement que la démocratie directe qui consiste à demander son avis au peuple sur TOUS les sujets n'est pas une règle mais une exception (référendum), car la peine de mort serait encore en vigueur en France.

J'ai l'impression qu'il est plus simple d'executer ce pauvre bougre que de reconnaitre une erreur judiciaire, ca voudrait dire payer des indemnités enormes parce qu'il est reste enferme pendant 20 ans, et ca serait par la meme reconnaitre l'echec de la justice americaine à arreter le bon coupable....

Ne pas tirer de conclusions générales d'un cas particulier. Il y a eu des cas où la justice américaine a reconnu s'être plantée et des cas où elle ne l'a pas reconnu.

ça peut paraitre dégueulasse d'instrumentaliser Troy Davis, mais je verrais dans son exécution (ou sa non-exécution de dernière minute) une chance donnée aux citoyens de se ré-intéresser à la politique dans leur pays, et réaffirmer avec force leur attachement à la démocratie

Faut pas rêver non plus. Troy Davis, la quasi-totalité des gens n'en n'avaient jamais entendu parler il y a 48h et l'auront oublié dans 48 heures.
L'époque n'est plus aux manifestations immenses de soutien à Sacco et Vanzetti ou aux époux Rosenberg. L'époque est à l'information flash : 3 lignes qui apparaissent et disparaissent tout aussi vite.
Où sont les mobilisations des jeunes comme celles en soutien aux basques garottés par Franco en 1975 ou contre Margaret Thatcher qui laissa Bobby Sands et les républicains irlandais mourir de faim dans leurs prisons en 1981 ?
Eteignez vos ordinateurs les jeunes et descendez dans la rue
[message édité par zig et puce le 21/09/2011 à 16:12 ]
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 21/09/2011 à 16:12
Gourmet, le 21/09/2011 - 15:36
Et le diplômé en avance de l'académie Nobel il fait quoi avec son prix de la paix ?
Rien ?
Guantanamo toujours là, la guerre en Irak toujours là et Troy est noir comme lui.

Non ? àa ne lui viendrait pas à l'idée ?


Fallait quand même être con pour donner ce Nobel au président d'un pays en guerre . . .
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
WickedFaith, le 21/09/2011 - 15:51

Une trace ADN n'a jamais été ni une preuve de culpabilité, ni une preuve d'innocence. Elle ne peut pas, à elle seule, faire la différence entre la condamnation à mort et non relaxe.


Tiens, un défenseur de DSK qui traine dans le coin ?
softangel, le 21/09/2011 - 16:15
Tiens, un défenseur de DSK qui traine dans le coin ?

Tiens, un mec qui a oublié de réfléchir qui traine dans le coin ?
Inscrit le 10/07/2008
3005 messages publiés
Il y a un truc qui me gène dans cette société des media: comment s'assurer qu'un message lancé en l'air arrive à son destinataire? C'est quoi "l'adresse twitter" de la justice américaine?
Inscrit le 08/04/2008
172 messages publiés
deadalnix, le 21/09/2011 - 16:12

Fallait quand même être con pour donner ce Nobel au président d'un pays en guerre . . .


Obama venait d'être élu qd le Nobel lui a été décerné. C'est uniquement pcq il est noir que le comité lui a décerné le prix. ("Quoi, un noir qui devient Président des US ?!? Mais c'est formidable, nous qui pensions qu'ils étaient bons à rien. C'est un miracle. Vite, il mérite le prix Nobel")
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
Rappellons que le soucis numero 1 dans cette affaire n est pas la peine de mort (qui n est qu un epiphenomene, le symptome du injustice arbitraire), mais l absence d equite et de justice dans cette affaire...

A priori, les demandes des droit de l hommistes us est la transformation de la mort en prison a vie, ce qui fera une belle jambe au condamne s il est effectivement innocent...

Une vraie justice, ca serait plutot une condamnation sur des faits materiels, scientifiquement etablis et pas sur des temoignages a la ole ole qui n ont qu une valeur tres relative (surtout quand on s interesse aux sciences cognitives et a la perception humaine, son alteration et le traitement de l info par le cerveau - cf faux souvenirs etcetc).
Inscrit le 19/03/2006
329 messages publiés
J'ai donc vu la Justice mettre à mort, en France, un homme qui n'avait jamais versé le sang. Cette nuit-là, j'ai décidé que toute ma vie, je combattrai la justice qui tue, en France d'abord et dans le monde.

www.badinter.com/2011/09/la-peine-de-mort-est-vouée-à-disparaître-de-toutes-les-justices-dans-le-monde.html

La peine de mort c'est toujours un être humain qu'on prend et qu'on tue ; et c'est ce que nous n'accepterons jamais, il ne peut pas y avoir de justice qui tue.

www.badinter.com/2011/09/robert-badinter-appelle-à-signer-la-pétition-contre-lexécution-de-troy-davis.html
[message édité par rom1v le 21/09/2011 à 16:41 ]
Inscrit le 21/12/2005
1365 messages publiés
@ zig et puce "Ne pas tirer de conclusions générales d'un cas particulier"

Mais je ne tirais pas de conclusions generales non plus, je parlais du cas qui nous interesse. Et en l'occurence je persiste à dire qu'il est plus simple pour la Justice de Georgie de se debarraser de Troy Davis que reconnaitre une erreur judiciaire. Et en chiffres ca donne ca :

Nombre d'exécutions avant 1976: 950
Nombre d'exécutions depuis 1976: 38

Et maintenant les autres chiffres:

Innocents libérés du couloir de la mort: 5
Nombre de grâces accordées: 6


....
[message édité par fourden le 21/09/2011 à 16:41 ]
Inscrit le 21/09/2011
1 messages publiés
20 ans de prison et ensuite une exécution (ou un meurtre de sang froid avec préméditation.)

Ce n'est plus de la justice mais de la barbarie !
Inscrit le 11/03/2009
1639 messages publiés
zig, le 21/09/2011 - 16:12
Heureusement que la démocratie directe qui consiste à demander son avis au peuple sur TOUS les sujets n'est pas une règle mais une exception (référendum), car la peine de mort serait encore en vigueur en France.

J'ai l'impression qu'il est plus simple d'executer ce pauvre bougre que de reconnaitre une erreur judiciaire, ca voudrait dire payer des indemnités enormes parce qu'il est reste enferme pendant 20 ans, et ca serait par la meme reconnaitre l'echec de la justice americaine à arreter le bon coupable....

Ne pas tirer de conclusions générales d'un cas particulier. Il y a eu des cas où la justice américaine a reconnu s'être plantée et des cas où elle ne l'a pas reconnu.

ça peut paraitre dégueulasse d'instrumentaliser Troy Davis, mais je verrais dans son exécution (ou sa non-exécution de dernière minute) une chance donnée aux citoyens de se ré-intéresser à la politique dans leur pays, et réaffirmer avec force leur attachement à la démocratie

Faut pas rêver non plus. Troy Davis, la quasi-totalité des gens n'en n'avaient jamais entendu parler il y a 48h et l'auront oublié dans 48 heures.
L'époque n'est plus aux manifestations immenses de soutien à Sacco et Vanzetti ou aux époux Rosenberg. L'époque est à l'information flash : 3 lignes qui apparaissent et disparaissent tout aussi vite.
Où sont les mobilisations des jeunes comme celles en soutien aux basques garottés par Franco en 1975 ou contre Margaret Thatcher qui laissa Bobby Sands et les républicains irlandais mourir de faim dans leurs prisons en 1981 ?
Eteignez vos ordinateurs les jeunes et descendez dans la rue
Pour une personne comme moi qui s'intéresse à ce qui se passe aux USA, Troy Davis ça fait des années que j'en entends parler (je crois que ça doit faire les 4ème fois que son exécution est repoussée) mais c'est vrai que dans les médias occidentaux, son nom est plus rare
Inscrit le 02/02/2011
46 messages publiés
Prière...

Il paraît que Dieu aime se faire prier.
àa pourrait paraître bizarre... mais ça n'a rien de bizarre
Dieu aime se faire prier point barre
Et pourquoi est-ce qu'il aime se faire prier ?
Je n'en sais rien... demandez-le lui!
http://www.lejournal...2011/09/priere/
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Ca y est ils l'on exécuté tot ce matin... é_à
Inscrit le 02/02/2011
46 messages publiés
Troy : Amérique haine

L'Amérique... je la hais... je la haine
La haine américaine... je n'ai pas d'autre haine
Que la haine américaine
Tu me gènes... je te gène... la haine américaine
Tous les maux sont des mots de la haine américaine
On ferme les vannes et on s'ouvre les veines...

http://www.lejournal...amerique-haine/
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
le, le 22/09/2011 - 08:45
Troy : Amérique haine

L'Amérique... je la hais... je la haine
La haine américaine... je n'ai pas d'autre haine
Que la haine américaine
Tu me gènes... je te gène... la haine américaine
Tous les maux sont des mots de la haine américaine
On ferme les vannes et on s'ouvre les veines...

http://www.lejournal...amerique-haine/


Génial. Un mec vient de mourir à cause de la haine et de l'intolérance.
Et toi, tu en rajoutes avec de la haine en plus.

Le racisme, cela commence par la généralisation : la haine des américains parce qu'ils sont américains, la haine des arabes parce qu'ils sont arabes, la haine des juifs parce qu'ils sont juifs.

Je connais des dizaines d'américains qui ce matin sont effondrés parce que Troy Davis a été exécuté. Tu as la haine contre eux également ?
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
zig, le 21/09/2011 - 16:12
Heureusement que la démocratie directe qui consiste à demander son avis au peuple sur TOUS les sujets n'est pas une règle mais une exception (référendum), car la peine de mort serait encore en vigueur en France.


D'où tu sors ça ? Arkados a sorti le contraire 2-3 posts avant toi :

http://www.ipsos.fr/...


Alors oui en 1988, quelques années juste après l'abolition il y en avait plus pour la peine de mort que contre. Dès 1991 ça s'inverse et depuis la tendance se confirme :

http://fr.wikipedia...._fran.C3.A7aise


C'est triste de voir enter baisser à ce point de niveau, à chaque changement de pseudo il est moins bon et plus troll.
@tass_ la question "faut-il rétablir la peine de mort ?" n'est pas la contradiction de "faut-il arrêter la peine de mort ?"
Les taux de réponse à la première question ne donnent pas d'information fiable sur la réponse à la seconde (suivisme des gens, évolution des mentalités, peur de l'inconnu, etc...)
Inscrit le 11/06/2010
414 messages publiés
Je connais pas l'affaire et je viens seulement de l'apprendre mais y a deux choses qui me choquent.

Un : Comment est-il possible de laisser quelqu'un 20 ans dans le couloir de la mort en le laissant dans l'incertitude. Je veux bien que les recours prennent du temps mais 20 ans ... Imaginez-vous, 20 ans, enfermer dans une cage en vous disant que la seule issus est la mort et que vous devez confier votre "destin" à quelqu'un qui vous connait que sur papier.

Tout simplemment effrayant et ça porte un nom : la torture psychologique et c'est pire encore que de la torture physique.

Deuxième chose, comment est-il possible que 7 témoins sur 9 peuvent mentir en toute impunité dans une affaire comme celle-là.
La justice américaine DOIT faire en sorte de punir ses gens qui sont désormais des parjures et qui sont coupable d'avoir aider à un mauvais verdict de la justice américaine.

Même si je suis prudent sur ces témoins car la manipulation, la pression marchent dans les deux sens si vous voyez ce que je veux dire (bon, j'avoue que 7 témoins, ça commence à faire gros).

J'ignore si cet homme était innocent ou pas mais une chose est sûr, je n'aimerai pas être à la place du procureur de Georgie.
Nhorack, le 22/09/2011 - 10:16
Un : Comment est-il possible de laisser quelqu'un 20 ans dans le couloir de la mort en le laissant dans l'incertitude. Je veux bien que les recours prennent du temps mais 20 ans ...

Tout à fait.

La justice américaine DOIT faire en sorte de punir ses gens qui sont désormais des parjures et qui sont coupable d'avoir aider à un mauvais verdict de la justice américaine.

Le problème est que si tu condamnes les parjures qui reconnaissent d'eux même avoir menti, alors tu incites ceux qui mentent à rester dans leur mensonge, et ça risque de faire condamner plus d'innocents.
Il faut condamner lourdement les gens que l'on découvre être des parjures, pas ceux qui le reconnaissent.
Inscrit le 09/03/2009
73 messages publiés
Arkados, le 21/09/2011 - 15:41
je verrais [...] une chance donnée aux citoyens de se ré-intéresser à la politique dans leur pays, et réaffirmer avec force leur attachement à la démocratie. A une vraie démocratie avec l'égalité en droits de tous les Hommes et la présomption d'innocence et l'indépendance de la justice, et non une oligarchie républicaine dominée par le racisme et la xénophobie ultra-nationaliste saupoudrée de névrose anti-musulmans.


+1
Il est difficile d'appeler les régimes en place dans les pays occidentaux des démocraties.
Le pouvoir n'y est pas réellement détenu par le peuple mais par un pool relativement restreint d'individus qui se succèdent les uns aux autres en alternance tout en suivant la même politique, plus ou moins radicalement mais sans réel soucis du populo qu'on cherche à surveiller et contenir plus qu'à épanouir.

Les politiciens sont pour beaucoup des professionnels (bien rémunérés) et plus on monte dans la hiérarchie, plus le pouvoir montre ses capacité de corruption au travers des liens pour le moins suspects qu'entretiennent ses représentants avec les barons de l'industrie.
Cela est particulièrement flagrant au sein de la commission européenne qui n'est pas élue mais détient cependant un pouvoir trop important face à au parlement élu. Il est d'ailleurs à noter que ces élus le sont parmi des professionnels de la politique, ce qui rend leur honnêteté douteuse par le simple fait qu'ils sont trop exposés au pouvoir pour ne pas être tentés par l'abus.

Le terme "oligarchie" convient définitivement mieux que démocratie.

Il faut donc arrêter d'employer le terme démocratie et appeler un chat un chat.
Inscrit le 06/10/2003
437 messages publiés
La France, elle, peut être fière de faire partie des 94 pays qui ont décidé d'abolir la peine de mort.

Pas si vite! Ils vont la réhabiliter pour le telechargement illegal de musique ! C'est beaucoup plus efficace qu'Hadopi! 3 courriers et après on coupe

Blague à part, triste histoire. Je ne connais pas les détails mais, de loin, ca ressemble effectivement à une execution raciste.
Il me semble de plus que l'histoire se répète, Clint Eastwood a même fait un film la dessus (tire d'une histoire vraie donc, me semble-t-il)
Inscrit le 19/11/2009
367 messages publiés
Bon, preuve est faite que la protestation virtuelle a un effet tout aussi virtuel, un placebo bien utile à nos gouvernants qui donne bonne conscience à la populace qui a l'impression d'avoir fait quelque chose, alors qu'elle n'a rien fait. Des miliers voir des millions de messages de soutien sur le net, mais combien de manifestants devant la prison pour protester ? Cette affaire met en exergue l'apathie des démocraties modernes, ce n'est pas demain que nous verrons chez nous une révolution comme celle qui s'est passé dans les pays arabes dernièrement. César disait "donnez-leur du pain et des jeux", aujourd'hui on dira plutôt "donnez-leur la télé et internet", mais le résultat est le même. En France quand on dit "indignez-vous" on pense plus à un livre qui s'est bien vendu qu'au concept qui est derrière les mots, il serait temps de sortir la suite du livre, "réveillez-vous".
Inscrit le 09/03/2009
73 messages publiés
Leto42, le 22/09/2011 - 13:22
Bon, preuve est faite que la protestation virtuelle a un effet tout aussi virtuel.


C'est un peu caricatural, tu ne crois pas ?
Des gens, il y en a eu sur place également, ainsi que des intervention de la part de personnalités. Sans beaucoup plus d'effet. Ne vaut-il pas mieux se manifester par tout ce que tu veux de virtuel plutôt que de ne pas se manifester du tout ?

Les protestations populaires virtuelles ont également quelques victoires à leur actifs. Souvent éphémères mais non moins réelles.

Cet outil est un peu jeune pour voir ce que ça peut donner comme arme de contre-pouvoir.
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Justice américaine = KKK
Inscrit le 05/04/2011
1573 messages publiés
Et il entre dans la légende avec une page Wikipédia rien que pour lui. Un grand homme, je vous le dis !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9