La Haute Autorité a publié cinq nouvelles demandes pour le label PUR (Promotion des Usages Responsables). Trois d'entre elles concernent des services qui ont participé au mois d'octobre 2010 au lancement de la Carte Musique Jeune. Il s'agit de Disquaire Online, d'Amazon MP3 et de l'iTunes Store.

La liste des candidats au label offre légale, désormais connu sous le nom de label PUR (Promotion des Usages Responsables), continue de s’allonger progressivement. Tandis que 17 services ont d’ores et déjà été labellisés par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, cette dernière a publié lundi cinq nouvelles demandes. Parmi celles-ci, nous retrouvons Amazon MP3 et l’incontournable iTunes.

La présence du service d’achat de musique d’Apple constitue une grosse prise pour la Haute Autorité, dans la mesure où l’iTunes Store est le principal lieu de rendez-vous pour acheter légalement de la musique numérisé. La plate-forme américaine disposait, en 2009, d’une part de marché de 60 % en France, selon les estimations du directeur des activités numériques de la FNAC.

Contrairement à d’autres plates-formes en lice pour obtenir le label PUR, iTunes ne cherche pas à améliorer sa visibilité auprès du grand public. la boutique en ligne occupe déjà la première place en France. En réalité, la présence d’Apple dans ce processus est la conséquence du programme Carte Musique Jeune. La convention signée par toutes les plates-formes impose l’obtention de la labellisation.

Il n’est donc guère étonnant de voir Apple se prêter au jeu du label visant à promouvoir « un usage responsable de la culture », pas plus qu’il n’est surprenant de constater la présence des candidatures de Disquaire Online et Amazon MP3. Les deux plates-formes musicales font partie des quatorze services qui ont accompagné le lancement du programme Carte Musique Jeune en octobre dernier.

À l’heure actuelle, seuls quatre partenaires de la Carte Musique Jeune n’ont pas encore déposé leur candidature pour le label PUR. Il s’agit de MusicMe, MyClubbingStore, Starzik et Virgin. Les sept premières candidatures reçues par la Hadopi (CD1D, Deezer, Qobuz, Ecompil, Orange Music, MySurround, FNAC Music) ont reçu leur label offre légale. Il est fort probable que tous les participants à la Carte Musique obtiennent le label PUR.

Arte VOD et Habett sont les deux autres dossiers reçus lundi par la Haute Autorité. Le premier est tout simplement le site de vidéo à la demande de la chaîne de télévision Arte. Le service propose de louer ou d’acheter des contenus en VOD, mais aussi de commander un DVD à la demande afin de le recevoir à domicile. Le second porte sur les créations d’un DJ qui met ses œuvres sous licence Creative Commons.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés