Le bouton +1 de Google sera imposé aux sites web par la crainte

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 12 Mai 2011 à 10h45 - posté dans High-Tech

Google n'a jamais réussi à imposer ses solutions de réseaux sociaux au grand public. Donc il mise désormais sur la dépendance des sites web à son moteur de recherche pour imposer partout son bouton +1, qui permet aux internautes de signaler les pages qu'ils jugent les plus intéressantes, et de le faire savoir à leurs amis.

Il faut s'attendre à voir fleurir partout le bouton "+1" que Google a imaginé pour concurrencer le fameux "j'aime" de Facebook. Pour le moment, ce bouton inauguré au mois de mars n'est présent que sur les résultats affichés aux utilisateurs anglophones de Google. Mais il sera possible d'ici quelques semaines de l'afficher directement sur les sites, pour que les visiteurs puissent manifester leur appréciation du contenu sans quitter la page qui leur est proposée. C'est une évolution logique du concept, mais qui met en évidence la capacité de Google à imposer ses solutions grâce à sa position dominante sur les moteurs de recherche. Car les sites qui ne veulent pas perdre de leur visibilité sur Google devront nécessairement implémenter ce bouton sur leurs pages.

Pour un éditeur, le bouton "J'aime" de Facebook n'a pas d'autre effet que de rendre les liens appréciés par ses visiteurs visibles sur le réseau social le plus fréquenté du monde. Le fait de ne pas l'implanter a pour seule conséquence de se priver d'une chance de gagner des visiteurs supplémentaires. Mais avec son "+1", Google profite de l'extrême dépendance des sites web à l'affichage de ses résultats de recherche pour imposer la construction d'un réseau social qu'il n'a pas su bâtir avec le flop de Buzz.

"Si vous avez un site web, ajouter le bouton +1 pourrait conduire à davantage de trafic mieux qualifié, puisque vos visiteurs pourraient voir plus souvent des recommandations personnalisées sur vos résultats de recherche", expliquait récemment Google dans une vidéo promotionnelle (ci-dessous). Or ce qui vaut en positif vaut aussi en négatif. Ceux qui n'implémentent pas le bouton +1 de Google subiront la comparaison avec ceux qui le font et bénéficient davantage de clics et de recommandations personnalisées. Même si Google ne parle pas encore de prendre en compte le nombre de +1 dans son algorithme de classement des résultats, la sanction se fera de toute façon mécaniquement. Les internautes iront naturellement vers les pages les plus "plussées", ignorant plus souvent les autres. Ce qui aura pour effet de bord de les faire monter dans les résultats de recherche.

Ca n'est peut-être pas de l'abus de position dominante au sens strict. Mais ça y ressemble énormément.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mai 2011 à 10h45
 
 
71
Commentaires à propos de «Le bouton +1 de Google sera imposé aux sites web par la crainte»
 

1
2
3
4
Bof je clique même pas sur flatter alors...
Toujours ce même problème : la neutralité de Google (et des moteurs de recherche en général)
Même les sites qui résistaient à la guirlandisation de leur site vont devoir s'y mettre...

Je n'ai jamais eu autant l'impression de me faire forcer la main.
dabYo, le 12/05/2011 - 10:59
Même les sites qui résistaient à la guirlandisation de leur site vont devoir s'y mettre...

Je n'ai jamais eu autant l'impression de me faire forcer la main.

Adblock se charge de me filtrer les Facebook et autres cochonneries (faut juste choisir les scripts à virer). Même Google Analytics passe pas.
C'est totalement crétin ce concept. La qualité d'une information n'est pas un paramètre unidimensionnel qui se résume au nombre de "+1" qu'elle reçoit.

Le même article peut être intéressant pour un utilisateur, faux pour un autre, orienté pour un troisième et trop compliqué pour un quatrième.
tanagra, le 12/05/2011 - 10:55
Toujours ce même problème : la neutralité de Google (et des moteurs de recherche en général)

mais ouai, la neutralité est vachement menacée quand ce sont les internautes qui décident...
Grand_grunt, le 12/05/2011 - 11:01
C'est totalement crétin ce concept. La qualité d'une information n'est pas un paramètre unidimensionnel qui se résume au nombre de "+1" qu'elle reçoit.

Le même article peut être intéressant pour un utilisateur, faux pour un autre, orienté pour un troisième et trop compliqué pour un quatrième.

+1 :o)
L-observateur, le 12/05/2011 - 11:01
Adblock se charge de me filtrer les Facebook et autres cochonneries (faut juste choisir les scripts à virer). Même Google Analytics passe pas.
Je parle en tant qu'éditeur. Je m'en fou qu'adblock me les vire, j'ai pas envie de me faire forcer la main par Google.
Avec un réseau de bons copains, les infos de certains skyblogs pourront dépasser les résultats des sites d'infos pro sur certaines actus... ça va être marrant
En même temps, OSEF des résultats Google. Si le +1 est un problème, ne l'implémentez pas et comptez plutôt sur les petites communautés pour promouvoir vos sites.
dabYo, le 12/05/2011 - 11:06
L-observateur, le 12/05/2011 - 11:01
Adblock se charge de me filtrer les Facebook et autres cochonneries (faut juste choisir les scripts à virer). Même Google Analytics passe pas.
Je parle en tant qu'éditeur. Je m'en fou qu'adblock me les vire, j'ai pas envie de me faire forcer la main par Google.

Personne ne t'oblige à installer google adsense. Faut arrêter les gars...
Tiens, ça me rappelle quelque chose : la démarche halte au pis.
db
Tu dis que "le bouton "J'aime" de Facebook n'a pas d'autre effet que de rendre les liens appréciés par ses visiteurs visibles ".

Ce n'est pas tout à fait vrai, il permet également aux annonceurs "likés" d'écrire sur ton wall Facebook pour "communiquer" avec toi.
Grand_grunt, le 12/05/2011 - 11:01
C'est totalement crétin ce concept. La qualité d'une information n'est pas un paramètre unidimensionnel qui se résume au nombre de "+1" qu'elle reçoit.

Le même article peut être intéressant pour un utilisateur, faux pour un autre, orienté pour un troisième et trop compliqué pour un quatrième.

Entièrement d'accord, et d'ailleurs les articles les plus " populaires " sont les plus racoleurs et les articles les plus travaillés sont souvent considérés comme trop compliqués par l'internaute moyen...
tester000, le 12/05/2011 - 11:10
dabYo, le 12/05/2011 - 11:06
L-observateur, le 12/05/2011 - 11:01
Adblock se charge de me filtrer les Facebook et autres cochonneries (faut juste choisir les scripts à virer). Même Google Analytics passe pas.
Je parle en tant qu'éditeur. Je m'en fou qu'adblock me les vire, j'ai pas envie de me faire forcer la main par Google.

Personne ne t'oblige à installer google adsense. Faut arrêter les gars...

Tu peux m'expliquer le rapport ? Google Adsense n'a jamais permis de mieux se classer sur le moteur de recherche Google.

Si il a été largement adopté par les éditeurs, c'est parce qu'il est le plus performant / rémunérateur / whatever. Bref, c'est pour sa qualité intrinsèque.

Là si les éditeurs vont installer le bouton +1, c'est pour ne pas baisser dans les résultats sur Google. Donc ils ne vont pas l'installer pour la qualité du produit +1.
Entièrement d'accord, et d'ailleurs les articles les plus " populaires " sont les plus racoleurs et les articles les plus travaillés sont souvent considérés comme trop compliqués par l'internaute moyen...

Moi pas : quand tu lances une recherche su gogole, t'as plein d'info bidons qui remontent et qui reste en première ligne uniquement parce qu'elles sont naturellement les plus cliquées. La pertinence s'effectue en fonction du webrank et jamais sur la qualité intrinsèque de l'article (la qualité se juge si tu lis et comprends l'article, un moteur ne peut pas remplir se rôle sur de simples critères statisrtiques). Si les bons articles peuvent remonter en lieu et place des éternels daube, moi je trouve ça mieux..
tester000, le 12/05/2011 - 11:27
Moi pas : quand tu lances une recherche su gogole, t'as plein d'info bidons qui remontent et qui reste en première ligne uniquement parce qu'elles sont naturellement les plus cliquées. La pertinence s'effectue en fonction des mots clefs et non pas sur la qualité de l'article (la qualité se juge si tu lis et comprends l'article, un moteur ne peut pas remplir se rôle). Si les bons articles peuvent remonter en lieu et place des éternels daube, moi je trouve ça mieux..
Sauf qu'un "bon article" c'est subjectif.
Un article technique très pointu va se retrouver délaissé par la majorité des gens qui ne le comprennent pas, alors qu'il est pertinent.
Tu peux m'expliquer le rapport ? Google Adsense

Le rapport est que le sentiment d'obligation n'est qu'un sentiment...si tu te sens obligé, bah pourtant tu ne l'es pas.

Tout comme tu n'es pas obligé d'installer adsense...c'est un choix et non pas une obligation.
Grand_grunt, le 12/05/2011 - 11:29
Sauf qu'un "bon article" c'est subjectif.
Un article technique très pointu va se retrouver délaissé par la majorité des gens qui ne le comprennent pas, alors qu'il est pertinent.

On verra, en tout cas ça ne paut pas être pire ;)

1
2
3
4
Télécharger
Fraps
Utilitaires de jeux - Filmer les jeux vidéo pendant les parties
 
ADSL Autoconnect
Gestionnaires des tâches - Outil indispensable pour votre connexion ADSL
 
Partition Logic
Disque dur - Logiciel de partition intéressant
 
Red Eye Remover
Photo numérique - Corrigez les yeux rouges sur vos photos.
 
CD Recover
Restauration - Récupérer vos données effacées
 
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC