Loppsi : "la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre"

Julien L. - publié le Vendredi 11 Mars 2011 à 09h34 - posté dans Société 2.0

La validation de l'article 4 de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) par le Conseil constitutionnel a déclenché l'ire de la Quadrature du Net et du Parti pirate. L'initiative citoyenne déplore la dérive du gouvernement et s'en remet à l'Union européenne, tandis que la formation politique brocarde l'opposition qui a manqué sa saisine.

En censurant treize articles de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2), le Conseil constitutionnel a étrillé le dernier projet sécuritaire porté par le gouvernement. Les sages n'auront en revanche pas fait barrage à une disposition particulièrement pernicieuse, l'article 4. En effet, celui-ci autorise le filtrage des sites web sans le contrôle de l'ordre judiciaire. 

L'article 4 de la Loppsi oblige les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer "sans délai" l'accès aux sites à caractère pédo-pornographique. Pour déterminer les sites à censurer, les opérateurs devront s'appuyer sur une liste préparée par l'autorité administrative, sans aucun contrôle préalable du juge. Pour justifier sa décision, il a estimé qu'il s'agit d'un équilibre proportionné entre la liberté de communication et la sauvegarde de l'ordre public.

Suite à la validation de l'article 4 par le Conseil constitutionnel, le cofondateur de la Quadrature du Net parle d'une "grande déception". "Il est évident que la censure d'Internet ne résoudra rien à la pédo-pornographie, comme en témoignent les expériences menées à l'étranger". C'est le cas de l'Allemagne, qui a ainsi abandonnée l'idée du filtrage des sites web en 2009.

"Après les mesures de suspension de l'accès à Internet de la loi Hadopi, les appels à l'interdiction de l'hébergement de WikiLeaks et les discours contraires à la neutralité du net, la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre en instaurant la censure administrative du net" tranche le porte-parole de l'initiative citoyenne, Jérémie Zimmermann.

Le filtrage administratif du net validé par le Conseil constitutionnel pourrait néanmoins faire l'objet d'un recours à l'échelle européenne, selon la Quadrature du Net. Cette disposition serait en effet contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme. L'initiative européenne rappelle également que le Parlement européen est favorable à encadrement strict des mesures de filtrage mises en place dans les États membres.

La décision du Conseil constitutionnel de considérer l'article 4 comme étant compatible avec la Constitution a également fait réagir le Parti pirate. Dans son communiqué, la formation regrette que l'opposition en général, et le Parti socialiste en particulier, n'aient pas profité de ses travaux. Le Parti pirate avait en effet publié en janvier une saisine du Conseil constitutionnel sous licence libre.

"Nous avons effectué tout cela sans attendre aucune contrepartie, ni même de reconnaissance ; tout ce que nous demandions, c'est que soient préservées nos libertés et l’État de droit" écrit le Parti pirate, regrettant que "les socialistes n'aient pas repris l'essentiel de nos arguments ; bien que nous nous soyons assurés qu'ils prennent conscience de notre saisine, et que nous leur ayons même offert une chance de se rattraper".

Comme nous l'écrivions alors, un travail collaboratif autour de la saisine du Conseil constitutionnel était une idée excellente. L'expertise du Parti pirate sur les questions des libertés dans l'espace numérique aurait pu combler les manques éventuels du Parti socialiste sur certaines dispositions de la loi, comme l'article 4. Une expertise d'autant plus nécessaire que le PS avait déjà fauté avec le projet de loi d'ouverture au marché des jeux d'argent en ligne.

Publié par Julien L., le 11 Mars 2011 à 09h34
 
 
42
Commentaires à propos de «Loppsi : "la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre"»
 

1
2
3
Sûr que plus ça va, plus on se rapproche du modèle chinois!
Euh la photo... moyen...
ZaraA, le 11/03/2011 - 09:43
Euh la photo... moyen...

Je trouve qu'elle est très bien choisie au contraire: On risque des surblocages et de nombreuses atteintes à la liberté d'expression de tous.

Cette photo rappelle aussi qu'il y a des victimes, de vraies victimes très jeunes qui sont loin des tuyaux des FAI. Autrefois on essayait de venir en aide au victimes, en supprimant les contenus pédopornographiques à la source et en poursuivant les auteurs. C'est fini tout ça: maintenant on cache mais on ne lutte plus. Ceux qui vont en profiter c'est les pédopornographes, et pédophiles. Les victimes, plus personne ne les écoutera.
Il n'y aura pas d'extension de ce blocage sans juge aux sites de partage d'info ou autre:

_"ce qui ne peut justifier des mesures que la préservation de la propriété intellectuelle ne peut fonder "

Mais effectivement, ca commence souvent comme ca et comme le CC ne s'auto-saisit pas toujours des nouvelles évolutions dans la pratique. (ie le stockage des données ADN au début seulement pour les délinquants sexuels désormais largement éténdus)


Rien a voir sinon mais il a également autorisé la restriction de la liberté d'aller et de venir des personnes

Possibilité donnée au ministère de l'Intérieur d'" interdire le déplacement individuel ou collectif de personnes se prévalant de la qualité de supporter d'une équipe ou se comportant comme tel "

http://www.psgmag.ne...supporters.html
MdMax, le 11/03/2011 - 09:56
ZaraA, le 11/03/2011 - 09:43
Euh la photo... moyen...

Je trouve qu'elle est très bien choisie au contraire: On risque des surblocages et de nombreuses atteintes à la liberté d'expression de tous.

Cette photo rappelle aussi qu'il y a des victimes, de vraies victimes très jeunes qui sont loin des tuyaux des FAI. Autrefois on essayait de venir en aide au victimes, en supprimant les contenus pédopornographiques à la source et en poursuivant les auteurs. C'est fini tout ça: maintenant on cache mais on ne lutte plus. Ceux qui vont en profiter c'est les pédopornographes, et pédophiles. Les victimes, plus personne ne les écoutera.

C'est pas Sarko 1er qui se voulait être le président à l'écoute des victimes.... ? même sur un truc aussi simple,il trouve le moyen d'échouer. Pitoyable.
Saisine des instances européennes, ok. On verra si ça donne quelque chose.

Back to France, c'est quoi la suite, c'est quoi l'ordre du jour des ploutocrates techno-sécuritaires ? C'est quoi les projets de la vermine oligarchique ?
MdMax, le 11/03/2011 - 09:56
ZaraA, le 11/03/2011 - 09:43
Euh la photo... moyen...

Je trouve qu'elle est très bien choisie au contraire: On risque des surblocages et de nombreuses atteintes à la liberté d'expression de tous.

Cette photo rappelle aussi qu'il y a des victimes, de vraies victimes très jeunes qui sont loin des tuyaux des FAI. Autrefois on essayait de venir en aide au victimes, en supprimant les contenus pédopornographiques à la source et en poursuivant les auteurs. C'est fini tout ça: maintenant on cache mais on ne lutte plus. Ceux qui vont en profiter c'est les pédopornographes, et pédophiles. Les victimes, plus personne ne les écoutera.

Où as tu vu qu'il n'y a plus de lutte contre ces pratiques dans la réalité ?
Il ne s'agit pas de ça dans cette loi. On est tous d'accord pour dire que cet article est inutile et démago. Cependant, comme tu le dis ces drames existent. Cette loi n'aura pas l'effet attendue, mais pas non plus celui que tu lui donnes. Je ne vois pas en quoi les pédopornagrahes vont en profiter ?? Faut pas exagérer. Pareil, il y a fort peu de chance qu'elle entrave en quoi que ce soit la liberté d'expression. Si il y a erreur, il y aura recours, c'est bien normal.
Le point c'est juste que ce recours sera a posteriori, et qu'entretemps, l'administration aura pu prendre des sanctions liberticides qui pourront toucher bien d'autres sites totalement innocents. Les 81 ou 84.000 sites bloqués "par erreur" par l'administration américaine montrent que les erreurs et abus sont inévitables. Au-delà, cet exécutif de merde qui se méfie systématiquement des juges continue de nuire à l'état de droit.

Le débat sur la pédopornographie et la pédophilie est un prétexte.
Ce sont aussi les spécialistes qui le disent:

Une disposition que nous jugeons inefficace, contreproductive et dangereuse, et qui creuse une fois de plus le lit de la répression en lieu et place de la prévention.

http://www.ange-bleu...tualites&id=302
MdMax, le 11/03/2011 - 09:56
ZaraA, le 11/03/2011 - 09:43
Euh la photo... moyen...

Je trouve qu'elle est très bien choisie au contraire: On risque des surblocages et de nombreuses atteintes à la liberté d'expression de tous.

Je confirme : cette photo représentant une agression envers un mineur est illicite, je m'empresse de dénoncer Numérama à la police pour qu'un blocage du site soit exigé auprès des FAI !

Je vous laisse libre d'en rire ou d'en pleurer...
la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre en instaurant la censure administrative du net
pour les sites pédopornographiques.
Liste secrète remplie par le ministère de l'intérieur, ils y mettent ce qu'ils veulent.
Zergy, le 11/03/2011 - 10:54
la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre en instaurant la censure administrative du net
pour les sites pédopornographiques.
Liste secrète remplie par le ministère de l'intérieur, ils y mettent ce qu'ils veulent.
Surtout qu'aucun contrôle n'est fait à priori sur la validité du motif.
Autrefois on essayait de venir en aide au victimes, en supprimant les contenus pédopornographiques à la source et en poursuivant les auteurs.
Oui. Et tu fais comment quand le site se trouve dans un paradis judiciaire ?

Regarde cette page : http://www.numerama....-rien-maj.html; L'essentiel des sources illicites ont été retirées sur simple contact avec les hébergeurs. Ce serait plus simple d'avoir une équipe de quelques personnes multi-lingue au sein d'une cellule judiciaire pour réaliser la même chose et faire initier une enquête dans le pays concerné. Plutôt que cette usine à gaz.

Anti-démocratique qui plus est : le fait qu'aucun contrôle légal ne soit possible sur cette liste en dit long !

Quant aux derniers pays un peu récalcitrants, t'inquiète les différents gouvernements du monde ont d'autres méthodes sous le coude pour les faire coopérer.
stacato, le 11/03/2011 - 10:49
C'est fini tout ça: maintenant on cache mais on ne lutte plus. Ceux qui vont en profiter c'est les pédopornographes, et pédophiles.
Mais c'est quoi ce délire ? Tu penses que parce qu'il y aura un filtrage administratif, les flics vont s'arrêter de bosser et d'arrêter la coopération internationale (du moins en Europe ?)
Tu peux m'expliquer en quoi filtrer en France un site hollandais empêchera les flics hollandais de s'attaquer au serveur ?
Tu peux m'expliquer en quoi filtrer un serveur hébergé en France empêchera les flics de faire une descente chez l'hébergeur pour récupérer les informations de facturation ou de connexion IP ?


Encore une fois, comme le souligne MdmAx ce n'est pas nous qui le disons, mais les gens spécialisés dans le sujet : http://www.ange-bleu...tualites&id=302

Mais bon tu vas sûrement nous dire que c'est faux, du haut de ton omniscience...
stacato, le 11/03/2011 - 10:49
Mais c'est quoi ce délire ? Tu penses que parce qu'il y aura un filtrage administratif, les flics vont s'arrêter de bosser et d'arrêter la coopération internationale (du moins en Europe ?)
Tu peux m'expliquer en quoi filtrer en France un site hollandais empêchera les flics hollandais de s'attaquer au serveur ?
Tu peux m'expliquer en quoi filtrer un serveur hébergé en France empêchera les flics de faire une descente chez l'hébergeur pour récupérer les informations de facturation ou de connexion IP ?

Si les hollandais continuent la lutte, c'est très bien. En France, il faudra de moins en moins espérer de l'aide venant de policiers et gendarmes, et là c'est juste une des raisons:
http://www.lesechos....s-de-postes.htm

La LOPPSI est une loi sur la "performance": les moyens humains sont "donc" réduits, et on augmente la propagande et les mensonges concernant la criminalité. C'est une méthode qui n'est pas récente, mais qui continue, et cacher plutôt que lutter, c'est cohérent avec cette méthode.
http://owni.fr/2011/...lence-augmente/

Demain t'auras un rigolo de ministre qui va passer à la télé montrer une courbe en chutte libre concernant la pédophilie... et une réalité qui sera l'inverse.
@MdMax +1 : j'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est VRAIMENT tout bénéf pour la droite cette histoire !
Jarno77, le 11/03/2011 - 11:07
@MdMax +1 : j'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est VRAIMENT tout bénéf pour la droite cette histoire !

Sauf que cette méthode semble surtout profiter à une "certaine" droite encore plus à droite...
stacato, le 11/03/2011 - 11:13
Ah bon. Très bien : il y a des gens qui pensent que cela sera inefficace. On verra.

Il y a juste un outil de plus dans la lutte contre la pédopornographie. Cela ne veut pas dire que les autres outils vont être abandonnés. Et si celui-là se révèle inadapté, il sera abandonné.

Maintenant, on en revient toujours à la même question : tu fais quoi quand le serveur est hébergé dans un paradis judiciaire ?

Ha oui donc t'es VRAIMENT assez suffisant pour ne pas prendre en compte l'avis des experts du milieu et croire que tu as raison, sans aucun argument.

Tu commences à me dégoûter sérieusement, et je pèse mes mots.
stacato, le 11/03/2011 - 11:13
Maintenant, on en revient toujours à la même question : tu fais quoi quand le serveur est hébergé dans un paradis judiciaire ?

Genre le blocage a une influence sur le site paradis judiciaire ou pas ? Foutre la merde sous les tapis c'est bien le seul truc que sait faire un UMP bravo de démontré votre total manque d'ambition encore une fois.
tass_, le 11/03/2011 - 11:19
stacato, le 11/03/2011 - 11:13
Ah bon. Très bien : il y a des gens qui pensent que cela sera inefficace. On verra.

Il y a juste un outil de plus dans la lutte contre la pédopornographie. Cela ne veut pas dire que les autres outils vont être abandonnés. Et si celui-là se révèle inadapté, il sera abandonné.

Maintenant, on en revient toujours à la même question : tu fais quoi quand le serveur est hébergé dans un paradis judiciaire ?

Ha oui donc t'es VRAIMENT assez suffisant pour ne pas prendre en compte l'avis des experts du milieu et croire que tu as raison, sans aucun argument.

Tu commences à me dégoûter sérieusement, et je pèse mes mots.

Le truc serait peut-être de ne plus lui répondre ;)
Il sape systématiquement tous les débats avec ses inepties. La seule chose qui l'intéresse c'est de pouvoir se toucher quand on lui répond.

1
2
3
Télécharger
Evil Player
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur minimaliste
 
UltraVNC
Outils Réseau - Contrôler un ordinateur à distance
 
Half-Life : Day of Defeat
Tir subjectif (FPS) - Mod pour Half-life sur la seconde guerre mondiale
 
Pandion
Communication - Messagerie instantanée pour Jabber
 
Mars 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC