Apple veut bannir les applications dont il ne vend pas les contenus

Guillaume Champeau - publié le Mardi 01 Février 2011 à 14h08 - posté dans High-Tech

Lorsqu'une entreprise se replie sur elle-même, c'est en général qu'elle est sur son déclin. Apple est une exception. Plus la société fondée par Steve Jobs se porte bien, plus elle cherche à exclure ceux qui l'entoure.

Jusqu'où ira l'orgueil d'Apple et sa soif de contrôle sur l'App Store ? Selon le New York Times, la firme de Cupertino a fait savoir à certains développeurs d'applications pour iPhone et iPad qu'ils ne pourraient plus proposer de contenus à la vente dans leurs applications, ou même donner l'accès à des contenus achetés ailleurs que sur l'App Store. Le but est d'obliger les éditeurs à passer exclusivement par sa place de marché pour vendre les contenus qui seront lus sur un appareil iOS, et de prélever une commission sur chaque transaction. 

Déjà le mois dernier, Le Monde avait dénoncé la volonté d'Apple de bannir son journal s'il ne vendait pas ses abonnements via l'App Store. Empochant au passage une commission de 30 %. Le paiement des contenus disponibles dans les applications devient une priorité pour Apple, qui veut par ailleurs faire de ses appareils un mode de paiement pour les objets hors-ligne. Les prochains iPhone 5 et iPad 2 pourraient en effet intégrer une puce NFC dédiée au paiement sans contact.

La décision d'exclure les applications qui donnent accès à des contenus achetés ailleurs que sur l'App Store risque d'avoir comme conséquence de faire disparaître le Sony Reader Store ou le lecteur Kindle pour iPhone, qui permet de lire les livres et magazines électroniques achetés sur Amazon.

La solution, bien sûr, restera de donner l'accès aux livres en version HTML, à travers les sites versions mobiles des sites internet. Ce qui ne sera viable que si les consommateurs perdent l'habitude d'utiliser des applications plutôt que leur navigateur...

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Février 2011 à 14h08
 
 
58
Commentaires à propos de «Apple veut bannir les applications dont il ne vend pas les contenus»
 

1
2
3
Guillaume, le 01/02/2011 - 14:08

Selon le New York Times, la firme de Cupertino a fait savoir à certains développeurs d'applications pour iPhone et iPad qu'ils ne pourraient plus proposer de contenus à la vente dans leurs applications, ou même donner l'accès à des contenus achetés ailleurs que sur l'App Store. Le but est d'obliger les éditeurs à passer exclusivement par sa place de marché pour vendre les contenus qui seront lus sur un appareil iOS, et de prélever une commission sur chaque transaction.



Les règles semblent donc définitivement établies, par Apple.

Pour vendre des contenus passant par une application iOS, il faudra passer par l'Apple Store et accepter de rétrocéder 30% de marge.

Ou refuser et vendre ailleurs.

Certains trouveront cette règle normale, d'autres ne l'accepteront pas et demanderont à la justice américaine de trancher.
J'en connais qui se sont mangé des procès antitrust pour bien, bien moins que ça :-/
et si , en s unissant les editeurs disaient merde à apple et ne proposaient plus la moindre appli itruc et misaient tout sur les alternatives ( windows phone , android , symbian ; brew , qu importe qu ils le fassent reellement ou au bluff dans un 1er temps , ça le calmerai peut etre un peu non ??
"Apple fait-il exception?"
Aurait-il fallu marquer, car bientôt Apple deviendra un désert.

Il ne s'agît plus de se fermer et de jouer la carte de la marque de luxe, ce qui reviendrait à diminuer sa clientèle tout en augmentant la marge bénéficiaire...
Mais il s'agît ici tout bonnement de tarir l'intérêt même du produit.
Certes l'inutile est la marque des gens friqués, toutefois comme pour tout il y a des limites.
Quand je pense aux procès contre Microsoft pour les navigateurs notamment, Apple à une politique bien plus restrictive (et pourtant j'ai un Iphone et un abonnement au monde)
Il va falloir que je passe par l'Apple Store pour m'abonner à la version papier du Monde? Car c'est l'abonnement à la version papier qui me donne accès à l'abonnement premium net/iphone/ipad ...
Rien de mieux que ce qui a été dit plus haut.

Je suis quand même surpris que tant de gens ne comprennent pas l' enjeu de "boycotter" (le mot est peut-être un peu fort, mais l' idee est la) Apple. Je ne trouve pas dans la partie de l' histoire qui m' est connue d'exemple qui puisse se rapprocher de ce que fait apple aujourd'hui.
Ah bah tant que les gens iront soutenir et sponsoriser la politique d'Apple en se précipitant sur chaque nouvel ipod/iphone/ipad et en disant "mais c'est pas grave je peu le jailbreaker" ... il ne faudra pas s'étonner que la pomme se sente forte et continue ce genre de choses (qui me donnent envie de vomir et me mettent hors de moi a chaque fois).

Si les gens disaient "y'en a marre qu'on nous prenne pour des Co..s, on achète ailleurs", peut être qu'il changeraient leur politique ... mais c'est pas demain la veille que les moutons cesserons ...
Apple avant c'était cool, la volonté de contrôle frisant aujourd'hui le sectarisme, ce qui sera cool sera de se passer de la pomme !
Et pendant ce temps-là, Android devient le premier OS pour smartphones.
Ca mérite du procès anti-trust, mais apple graisse la patte de tout le monde.

De toute façon, une politique commerciale aussi mauvaise finira forcément par les couler à long terme, dès que steevy aura cassé sa pipe... ce qui ne saurait tarder...
Vous pouvez ne pas être d'accord avec la politique d'Apple, mais cette boite a tout à fait le droit de faire ce qu'elle veut dans son magasin (App Store).
Libre aux développeur/éditeurs/... d'accepter ces conditions.
S'ils ne sont pas d'accord, ben soit ils boycottent (autre plateforme), soit ils font une version Web de leur application.


Vous croyez que Leclerc, Carrefour, Auchan etc... procèdent différement ?
Ils imposent leurs conditions pour pouvoir être en rayon (parlez en aux petits producteurs de fruits et legumes par exemple).

Et quand vous achetez votre journal dans une gare, qui prend sa commission ? Relais H.
Et qui a le monopole de la presse dans les gares ? Relais H.
Cela ne vous interpelle pas ?
speed, le 01/02/2011 - 14:25
et si , en s unissant les editeurs disaient merde à apple et ne proposaient plus la moindre appli itruc et misaient tout sur les alternatives ( windows phone , android , symbian ; brew , qu importe qu ils le fassent reellement ou au bluff dans un 1er temps , ça le calmerai peut etre un peu non ??


Dans un mon de normal, c'est ce que tout le monde ferait.

mais depuis quelques années; les gens ont l'air d'avoir BESOIN d'appartenir à une secte, une classe ou un groupe pour se trouver une identité. Sinon les gens sont perdus.

Alors ils acceptent ce qu'ils n'accepteraient JAMAIS avant, ni même si une certaines refléxion les prenait AVANT l'achat !

maintenant, si les média TV etc, cessaient d'encensser Apple en occultant les défauts au début; les gens, enfin une partie, comprendraient AVANT l'achat et l'entrée dans la prison.
C'est déroutant une telle juxtaposition entre des produits qui, on doit en convenir, sont très bon en terme d'ergonomie, de confort d'utilisation, etc et un tel carcan autour des applications. Personnellement, même si je trouve leurs produits très sympathiques, je n'achèterais jamais d'Apple tant que Steve Jobs décidera à ma place de ce que je peux mettre ou pas sur mon téléphone, ma tablette ou mon ordi !
Juste une petite rectification:
CandyFana, le 01/02/2011 - 15:21
Dans un mon de normalidéal, c'est ce que tout le monde ferait.

mais depuis quelques milliers d'années; les gens ont l'air d'avoir BESOIN d'appartenir à une secte, une classe ou un groupe pour se trouver une identité. Sinon les gens sont perdus.
@Kinder Oui mais justement ce qui m'interpelle dans le cas d'apple c'est toutes ces personnes qui ne sont pas d'accord avec sa politique, qui la critiquent ouvertement... un iphone à l'oreille.

Da'autre part, le problème qui se pose pour les développeurs d'application est que en général si une application n'est pas disponible sur l'app store les gens vont pas changer de téléphone pour utiliser cette application, mais utiliser une autre application qui est est disponible sur iphone.

Apple pourrait faire ce qu'il veut sur son store s'il autorisait les gens à installer des application provenant d'autres sources ce qui n'est pas le cas. Si tu aime pas Leclerc & Cie tu es libre d'aller dans un autre magasin, si tu a un iphone et que tu n'est pas d'accord avec la politique de l'app store ... t'a pas le droit d'aller ailleurs !
Sans parler qu'Apple a attendu que tout les journaux se rue sur les I-*** avant d'imposer de nouvelle rêgles qu'ils n'ont pas le droit de refuser (nottament les 30% de commissions et l'obligation de passer par le Store). Ce n'est pas comme si il avait posé directement les conditions des le depart. C'est bien un abus de position dominante
Ma boîte a fermé, mais on faisait dans la vente par internet à une époque.

Et bien je peux vous dire que les priceminister et compagnie prélevaient, eux, 10%.

A comparer aux 30% que prélève royalement Apple, pour des biens immatériels n'entraînant, eux, aucune charge fixe.

C'est ahurissant :(
Apple c'est la Wii du pauvre :D
Apple les Français aiment bien. Allez savoir pourquoi....

Un truc tout pré-digeré, pré-pensé, pré-sécurisé, clefs en mains , valorisant, contrôlé...

Ha bin non en fait, je comprend... La douce illusion du Français rebelle, dynamique et anti conformiste.....
Kinder, le 01/02/2011 - 15:16
Vous croyez que Leclerc, Carrefour, Auchan etc... procèdent différement ?
Ils imposent leurs conditions pour pouvoir être en rayon (parlez en aux petits producteurs de fruits et legumes par exemple).

Et quand vous achetez votre journal dans une gare, qui prend sa commission ? Relais H.
Et qui a le monopole de la presse dans les gares ? Relais H.
Cela ne vous interpelle pas ?

parce qu'il y en a qui se comportent comme des cons, faut que tout le monde le soit ?

1
2
3
Télécharger
SiSoftware Sandra Lite
Diagnostic - Très bon logiciel de benchmark !
 
MyTheatre
TV Numérique - Mediacenter TV / radio / lecteur vidéo-audio
 
Passweerd
Cryptage - Sauvegarder vos mots de passe
 
Advanced Archive Password Recovery
Compression et décompression - Retrouver le mot de passe d'un fichier ZIP ou RAR
 
Joost
TV Numérique - Télévision gratuite à la demande en P2P
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC